Les retours en librairies....

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

Les retours en librairies....

Message par jerome » mer. déc. 08, 2010 4:40 pm

Les retours en librairies : machine à produire, à défaut de créer… est un article à lire sur Facebook. Il est signé Nicoleus Grondinus.

Voici le début
Ma rencontre récente avec un jeune homme porteur de quelques questions sur le métier d’éditeur, qu’il entend embrasser — ô courageux inconscient ! —, m’a fait prendre conscience de la complète hébétude des béotiens quand on leur parle de « retours ». Qu’est-ce que c’est que cette bête-là ? Tout simplement une très grosse branche sur laquelle sont assis éditeurs, diffuseurs et libraires (de neuf), et que chacun d’entre eux s’emploie, à sa place, à scier avec application.
Saturne dévorant un de ses fils (Peter Paul Rubens, 1637).

Cette histoire commence plus ou moins lorsque la Librairie générale française - filiale de Hachette - crée en 1953 de la collection Le Livre de Poche, qui lança réellement ce format en France. Pour faire passer la pilule aux libraires, qui rechignaient à vendre ces bouquins mal imprimés — et dont le prix faisait baisser les recettes, surtout —, Hachette proposa un « droit de retour »… Le diffuseur passait un contrat(1) avec les libraires : ceux-ci recevaient les nouveautés du LdP, mais avaient le droit, après un délai convenu, de retourner les invendus ; un peu sur le modèle des détaillants de presse, en somme. D’ailleurs, comme ces derniers, pour certains titres, ils n’avaient même pas besoin de renvoyer les livres eux-mêmes, il leur suffisait d’expédier à Hachette les couvertures arrachées pour être crédités des « retours ». Les PUF pratiquaient aussi cet arrachage de couvertures pour leurs Que sais-je. Harlequin le pratique encore.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Cachou

Message par Cachou » mer. déc. 08, 2010 4:42 pm

Je sais que c'est normal et tout, mais bon, ça fait quand même un peu mal au cœur de lire ça...

Travis

Message par Travis » mer. déc. 08, 2010 4:50 pm

Cachou a écrit :Je sais que c'est normal et tout, mais bon, ça fait quand même un peu mal au cœur de lire ça...
Tout dépend de la couverture.

Cachou

Message par Cachou » mer. déc. 08, 2010 4:54 pm

Travis a écrit :
Cachou a écrit :Je sais que c'est normal et tout, mais bon, ça fait quand même un peu mal au cœur de lire ça...
Tout dépend de la couverture.
Ou du livre... (nan, en fait, n'importe quelle couverture arrachée me fait mal au cœur... Je suis du style à remettre un livre correctement dans les rayons et présentoirs quand une de ses parties risque d'être cornée).

kibu

Message par kibu » mer. déc. 08, 2010 4:55 pm

Objet livre dans une société où on "chosifie" les gens.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mer. déc. 08, 2010 5:48 pm

Aux USA c'est tous les hardcovers qui subissent ce sort. Les impôts sur les stocks étant bien trop lourds pour les éditeurs.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mer. déc. 08, 2010 6:12 pm

kibu a écrit :Objet livre dans une société où on "chosifie" les gens.
Tout le monde n'a pas la chance d'être une métaphore...
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

kibu

Message par kibu » mer. déc. 08, 2010 6:18 pm

Même réifiée ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

manu

Message par manu » jeu. déc. 09, 2010 8:27 pm

ah c'est pour ça qu'on trouve regulierement des livres en bon etat mais sans couvertures chez certains bouquinistes :idea: ben j'irais me coucher moins bete ,tiens.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »