Monsters

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jimmy
Messages : 10
Enregistré le : ven. juil. 09, 2010 3:45 pm

Monsters

Message par jimmy » jeu. déc. 16, 2010 2:46 pm

Image

Trompé par le titre et des critiques lues en diagonale qui le comparaient à District 9, je viens de voir Monsters de Gareth Edwards. Le résultat est assez étonnant et n'a vraiment pas grand chose à voir avec le film de Blomkamp. En fait c'est un road-movie, assez lent et mélancolique, dans lequel deux Américains coincés au Mexique dans une zone infestée de monstres, cherchent à regagner les Etats-Unis. Les monstres en question, on ne les verra guère (sinon fugitivement, la nuit, ou leurs carcasses calcinées). Edwards n'a manifestement ni l'envie ni les moyens budgétaires de fournir une nouvelle chasse aux aliens. Les effets spéciaux sont donc assez limités et il se concentre davantage sur les effets de l'invasion (le Mexique filmé comme une zone de guerre mise en quarantaine) et sur les personnages. J'ai trouvé que l'originalité du ton compensait le côté trop appuyé de la romance.
Une curiosité en tout cas. A voir à condition de ne pas s'attendre à un film d'action.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » jeu. déc. 16, 2010 7:44 pm

Salut,
Une curiosité en tout cas. A voir à condition de ne pas s'attendre à un film d'action.
Ouf, on est sauvés: ça n'est donc pas un film de SF.

A+

Patrice

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » jeu. déc. 16, 2010 7:47 pm

C'est un soap ?

jimmy
Messages : 10
Enregistré le : ven. juil. 09, 2010 3:45 pm

Message par jimmy » ven. déc. 17, 2010 11:26 am

C'est un soap ?
Non, c'est juste que les personnages pourraient être plus intéressants.
Un homme, une femme, des aliens, combien de possibilités?

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. déc. 17, 2010 11:51 am

Salut,

Ca dépend du nombre de tentacules.

A+

Patrice

justi
Messages : 852
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 9:57 pm

Message par justi » sam. déc. 18, 2010 12:59 pm

Je viens de le voir.

Un film à la fois chiant (je me suis ennuyé à plusieurs reprises, surtout dans la première partie) et fascinant (très belles images, parfois empreintes d'une sombre beauté mélancolique). Difficile de croire aux deux personnages principaux et à leurs motivations relativement mal traitées, mais deux acteurs quand même plutôt fascinants. Un scénario assez creux mais qui dégage malgré tout une sourde ambiance de menace permanente relativement déstabilisante.

Bref, un film ambigu qui a suscité en moi des réactions ambiguës.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » sam. déc. 18, 2010 1:04 pm

Salut,

Alors il faut que je le voie.

A+

Patrice

justi
Messages : 852
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 9:57 pm

Message par justi » sam. déc. 18, 2010 1:08 pm

Oui, c'est clair. J'ai pas adhéré totalement, mais je pense que d'autres sensibilités que la mienne pourraient y trouver un petit chef-d'oeuvre.

Et il y a quelque chose dans la façon de filmer qui m'a fait penser à Solaris (le vrai).
Tu pourras me dire si ce n'est qu'une impression ou s'il y a quelque chose de l'ordre de l'hommage ou de l'influence là-dedans.

PierrePaul
Messages : 260
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 3:19 am
Localisation : Sol-3

Message par PierrePaul » sam. déc. 18, 2010 2:14 pm

Vu récemment. En plus de la métaphore ironique (deux personnes doivent rejoindre leur pays avec les moyens du bord en franchissant une zone dangereuse et un mur frontalier -- ah, mais ce sont deux Américains et ils sont coincés au Mexique), j'y ai trouvé une vraie ambiance. Les contraintes de budget, estimé à 500 000 dollars, donnent un film dépouillé, entièrement filmé en décors naturels. Les effets spéciaux sont malgré tout crédibles, d'autant que, là encore, les limitations financières imposent une certaine créativité: on ne voit guère les aliens que de loin, par fragments, et/ou par le biais de lunettes de vision nocturne. Je dirais que c'est assez glaçant de réalisme, et plutôt émouvant. Je l'ai regardé le même soir que Skyline, qui a dû coûter cent fois plus au bas mot, et il n'y a pas photo. (Skyline a quelques belles scènes, mais si on retire le CGI... Bref, passons.) Une bonne pioche, pour moi.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. déc. 18, 2010 3:51 pm

Mais pour monsters de bois, une bonne scie, c'est mieux. :lol: :arrow:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » sam. déc. 18, 2010 3:54 pm

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Mors Ultima Ratio
Messages : 817
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 11:52 am
Localisation : Rosny sous Bois

Message par Mors Ultima Ratio » lun. déc. 20, 2010 10:28 am

Je l'ai vu. J'ai trouvé ça extrêmement ennuyeux, mais les images de désolation sont superbes. Dommage que les 10 dernières minutes soient mièvres à pleurer.
à voir si:
1) Vous êtes coincés dans un lit d'hôpital.
2) Vous avez une carte UGC.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

oneill
Messages : 231
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:59 pm

Message par oneill » mer. déc. 22, 2010 4:18 pm

Mors Ultima Ratio a écrit :Je l'ai vu. J'ai trouvé ça extrêmement ennuyeux, mais les images de désolation sont superbes. Dommage que les 10 dernières minutes soient mièvres à pleurer.
à voir si:
1) Vous êtes coincés dans un lit d'hôpital.
2) Vous avez une carte UGC.
Ca marche pour ceux qui ont la carte Pathé Gaumont? ;-)

Perso j'ai bien aimé.
Et pareil je trouve les décors très réussis.
Les effets spéciaux sont assez bas de gamme mais vu le budget du film c'est excusé.

Albéric
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 28, 2012 12:28 pm

Message par Albéric » lun. oct. 15, 2012 7:05 pm

Un film mal vendu : c'est un relationship drama présenté comme un film d'action SF.
Un film chiant comme la mort : pendant 1/2 heure nada, et la 1/2 heure suivante c'est pas plus palpitant.
Sur le côté relationship drama, ben c'est une histoire de non-dit qui dure 1h30.
Sur le côté mise en abîme des relations EUA/Mexique, à partir du moment où le réalisateur confond Yucatan et Rio Grande c'était complètement foutu...
C'est un des rares films que j'ai regretté d'avoir vu, tellement je me suis ennuyé.
Et le low-budget n'explique pas tout : Stake Land avec autant d'argent, c'est à dire très peu, proposait sur le fond comme sur la forme bien mieux.

Vu le même jour que Skyline (10 millions $ de budget), qui est bien plus divertissant dans son genre malgré un résultat quelque peu bancal (il mélange huis-clos horrifique et invasion alien : dans ces 2 niches, il ne peut égaler ses références).

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mar. oct. 16, 2012 1:37 pm

Albéric a écrit :Un film mal vendu : c'est un relationship drama présenté comme un film d'action SF. [...]
En lisant ça, j'ai envie de dire "mal acheté".
Pour moi, ce n'est pas ce que tu appelles un "relationship drama". (Ou mon niveau d'anglais est bien plus pourri que je ne le pensais et faudra m'expliquer ce que ça veut dire.)
Les deux personnages et leur relation ne sont pas les sujets du film. Ils sont là pour justifier la ballade proposée. Sans eux, on aurait pu avoir un documentaire mais je pense que le coût aurait été exorbitant et les promoteurs auraient refusé le projet.
Bref, pas plus de "relationship drama" que d'invasion extraterrestre ici (toujours à mon sens, hein).
On en avait un peu parlé au troquet d'en face où les piliers de bar avaient plutôt apprécié le film.

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »