3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » lun. déc. 27, 2010 11:31 pm

Il n'y avait pas eu une grosse dispute franco-française sur l'utilisation de cent et centime, visant à éliminer la manière anglo-saxone de dire la chose, au début de l'euro? J'en ai de vagues souvenirs, mais je me souviens de la chose.


Vu "Skyline". Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff. fffffffff. fffffffff.
Inutile. Et plat.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. déc. 27, 2010 11:35 pm

Perso j'ai plutôt été dérangé par le risque de confusion entre centièmes de franc et centièmes d'euro, alors pour une fois j'adopte le terme "cent". Et je pardonne difficilement à la banque européenne de ne pas avoir divisé l'euro en millièmes (millimes, millis, comme on voudra). 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. déc. 27, 2010 11:55 pm

Cachou a écrit :Il n'y avait pas eu une grosse dispute franco-française sur l'utilisation de cent et centime, visant à éliminer la manière anglo-saxone de dire la chose, au début de l'euro? J'en ai de vagues souvenirs, mais je me souviens de la chose.
.
Jamais entendu parler de "cent" à propos de l'Euro... aucun souvenir de quiconque ayant parlé de "cent", terme que je n'ai jamais entendu prononcer dans un quelconque échange financier!!! Suis-je coupé du monde?!?

Il y avait aussi des centimes du temps des anciens francs, qui valaient un centième d'ancien franc, c'est-à-dire un dix-millième de nouveau franc (le franc dont on se souvient encore en France...)... D'un grand intérêt, n'est-ce pas?

Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. déc. 27, 2010 11:58 pm

bormandg a écrit :Perso j'ai plutôt été dérangé par le risque de confusion entre centièmes de franc et centièmes d'euro, alors pour une fois j'adopte le terme "cent". Et je pardonne difficilement à la banque européenne de ne pas avoir divisé l'euro en millièmes (millimes, millis, comme on voudra). 8)
Quelle confusion? quand on parle d'un centième, il faut bien dire de quel centième on parle. Ce n'est pas une confusion, c'est juste savoir de quoi on parle.Non?
Oncle Joe

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » mar. déc. 28, 2010 12:01 am

Ben peut-être pas en France alors, mais en Belgique, il y avait eu tout un débat sur "cent" ou "centime", le premier étant rejeté par ceux qui préféraient dirent courriel et cie.

J'ai trouvé quelques relents de ce débat sur internet, comme ici par exemple. Et l'avis de notre ami wiki.

Je dois dire que, pour une fois, je suis plus pour le vocable "à la française". Mais cents s'utilise encore chez nous et devrait apparemment être utilisé de manière générale (mais zut quoi aussi)(non mais)(bon).
Modifié en dernier par Cachou le mar. déc. 28, 2010 12:14 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. déc. 28, 2010 12:09 am

J'aurais appris quelque chose, ce soir! Depuis que l'Euro existe, je n'ai ni jamais entendu utiliser, ni jamais utilisé pour ma part ce terme de "cent"!
Je vais tout de même poser la question autour de moi, car j'ai l'impression de tomber d'un monde parallèle!
Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. déc. 28, 2010 12:32 am

Lensman a écrit :J'aurais appris quelque chose, ce soir! Depuis que l'Euro existe, je n'ai ni jamais entendu utiliser, ni jamais utilisé pour ma part ce terme de "cent"!
Je vais tout de même poser la question autour de moi, car j'ai l'impression de tomber d'un monde parallèle!
Oncle Joe
Tiens, pour une fois c'est pas moi. :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » mar. déc. 28, 2010 12:46 am

J'utilise "cent" sur les chèques pour gain de place et de temps.

C'était vraiment très intéressant, n'est-ce pas ?!

http://www.youtube.com/watch?v=QYWGd3Qh ... re=related
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. déc. 28, 2010 9:37 am

J'écris "centime" depuis des années... il va falloir que je fasse attention... mais comme il y a ce formidable gain de place, c'est une bonne nouvelle, finalement!!!
Bon, la température remonte un peu. Je bois du café.
Oncle Joe

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » mar. déc. 28, 2010 10:04 am

Je pose la question à tout hasard. Est ce que parmi vous quelqu'un archiverait toutes les émissions de Mauvais Genre sur France Culture, je recherche les deux émissions du 5 et 12 avril 2008 (je sais c'est loin) c'était une interview de Joe R. Lansdale?

Merci à vous.

Bon café, bonne journée.......

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » mar. déc. 28, 2010 10:36 am

Fifokaswiti a écrit :
Daelf a écrit :
bormandg a écrit :Les centièmes d'euro s'appellent cents, non? :twisted:
Non.
Si, mais l'usage de « centime » est toléré.
J'ai la flemme de chercher ailleurs, mais le site de la banque centrale européenne utilise « cent(ime) ».
Fifo qui répond à Daelf par forum ...

J'ai le droit de sourire :)
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Argemmios

Message par Argemmios » mar. déc. 28, 2010 11:05 am

J'utilise centime, comme la plupart des Français qui me font des chèques, et ça n'a jamais posé le moindre problème à nos banques. En revanche, j'étais au courant pour "cent", sauf que je bloque dessus.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. déc. 28, 2010 2:47 pm

marypop a écrit :Fifo qui répond à Daelf par forum ...
Le percolateur squatte un des ordinateurs...


je trouve que ce message à un léger goût londonien ^^
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » mar. déc. 28, 2010 2:52 pm

MF a écrit :
marypop a écrit :Fifo qui répond à Daelf par forum ...
Le percolateur squatte un des ordinateurs...


je trouve que ce message à un léger goût londonien ^^
Ah ouais pas mal ça ! on peut y jouer.

Je tente un :

Le percolateur joue avec l'écharpe du Docteur.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » mar. déc. 28, 2010 3:46 pm

Le percolateur met ses lunettes d'aviateur.

(ça, c'est parce que je viens de voir Porco Rosso).
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »