Les parutions Folio SF de janvier à avril 2011

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Re: Les parutions Folio SF de janvier à avril 2011

Message par Pascal » jeu. déc. 23, 2010 9:16 am

marc a écrit :Quelle différence y a t-il entre cette version de Marionnettes humaines et la précédente chez Folio?
Sachant que tu avais déjà posé la question sur ce fil et que je t'avais répondu, dois-je en déduire que tu ne me lirais pas ? Je ne peux le croire...

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Re: Les parutions Folio SF de janvier à avril 2011

Message par Lensman » jeu. déc. 23, 2010 9:30 am

Pascal a écrit :
marc a écrit :Quelle différence y a t-il entre cette version de Marionnettes humaines et la précédente chez Folio?
Sachant que tu avais déjà posé la question sur ce fil et que je t'avais répondu, dois-je en déduire que tu ne me lirais pas ? Je ne peux le croire...
Et je le prouve. Il y avait marqué ça:

Pour Heinlein, c'est la traduction de l'édition intégrale du roman, parue après le décès de l'auteur.

En punition, Marc devra acheter deux exemplaires, au lieu du seul prévu.

Oncle Joe

PS: en général, ces versions "complètes" ont tendance à être moins réussies que les version correctement éditées, comme on savait encore le faire à l'époque (cet art semble s'être un peu perdu, quand on voit la taille des étouffe-chrétiens que l'on nous inflige souvent aujourd'hui). Mais c'est pet-être une heureuse exception (Pierre-Paul a bon goût).
Modifié en dernier par Lensman le jeu. déc. 23, 2010 11:30 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Re: Les parutions Folio SF de janvier à avril 2011

Message par bormandg » jeu. déc. 23, 2010 11:29 am

Lensman a écrit :
PS: en général, ces versions "complètes" ont tendance à être moins réussies que les version correctement éditées, comme on savait encore le faire à l'époque (cet art semble s'être un peu perdu, quand on voit la taille des étouffe-chrétiens que l'on nous inflige souvent aujourd'hui). Mais c'est pet-être une heureusse exception (Pierre-Paul a bon goût).
Disons que avec Heinlein, on peut se demander si ce retour d'une version complète qui était partiellement justifié pour SISL (En Terre étrangère) dont le contenu avait été tronqué contre la volonté de RAH, l'est aussi pour Marionettes Humaines. N'ayant pas lu la version "complète", je ne suis pas sûr qu'elle contienne, comme pour SISL, des passages dont Heinlein regrettait la non-publication. Me souviens pas avoir lu qqch à ce sujet dans Grumbles....
Image
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » lun. déc. 27, 2010 11:13 pm

Je prendrais bien les 3 sorties de mars 2010 : trois bons titres, plus éventuellement Poppy Z et Robert Heinlein... du bon travail et des ouvrages qui ont le mérite d'être bons marchés chez Folio SF. Alors, ne vous privez pas et passez de belles heures de lecture avec des auteurs de grands talents et tout à fait confirmés.

C'est d'ailleurs ce qu'on pourrait reprocher à cette collection qui ne publie pas d'inédit et ne prend quasiment aucun risque éditorial, mais il en faut pour tous les goûts, pour toutes les bourses et pour tous les niveaux...

Bonnes fêtes. A+++. ludwig van. :)
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Les parutions Folio SF de janvier à avril 2011

Message par marc » mar. déc. 28, 2010 12:57 am

Pascal a écrit :
marc a écrit :Quelle différence y a t-il entre cette version de Marionnettes humaines et la précédente chez Folio?
Sachant que tu avais déjà posé la question sur ce fil et que je t'avais répondu, dois-je en déduire que tu ne me lirais pas ? Je ne peux le croire...
Et je m'excuse Pascal. Mais c'est plus bête qu'on pourrait le penser. J'ai tout simplement oublié que j'avais posé la question :)
Lensman a écrit :En punition, Marc devra acheter deux exemplaires, au lieu du seul prévu.
Ce genre de punition, j'accepte les yeux fermés. J'offrirai le second exemplaire à un ami amateur de SF. :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. déc. 28, 2010 9:47 am

Jacques Ah ! a écrit : C'est d'ailleurs ce qu'on pourrait reprocher à cette collection qui ne publie pas d'inédit et ne prend quasiment aucun risque éditorial, mais il en faut pour tous les goûts, pour toutes les bourses et pour tous les niveaux...
Tu n'étais pas à la conférence de Pascal, toi...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. déc. 28, 2010 10:20 am

Jacques Ah ! a écrit :C'est d'ailleurs ce qu'on pourrait reprocher à cette collection qui ne publie pas d'inédit et ne prend quasiment aucun risque éditorial, mais il en faut pour tous les goûts, pour toutes les bourses et pour tous les niveaux...
Ah là tu dis des bêtises. Des inédits, il y en a au catalogue. Exemple : John Gregory Betancourt. Tu peux toujours chercher chez un autre éditeur francophone. Ce n'est pas de la réédition :!: Idem pour le cycle des princes d'Ambre de Zelazny, jamais sorti chez un autre éditeur en grand format. Et il ne faut pas tenir compte de l'ancienne collection PdF puisque c'est le même éditeur. Quant à la collection actuelle, c'est probablement la plus équilibrée en format de poche (classique, nouveauté, SF, fantasy,fantastique, etc.).
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » mar. déc. 28, 2010 10:25 am

marc a écrit :
Jacques Ah ! a écrit :C'est d'ailleurs ce qu'on pourrait reprocher à cette collection qui ne publie pas d'inédit et ne prend quasiment aucun risque éditorial, mais il en faut pour tous les goûts, pour toutes les bourses et pour tous les niveaux...
Ah là tu dis des bêtises. Des inédits, il y en a au catalogue. Exemple : John Gregory Betancourt. Tu peux toujours chercher chez un autre éditeur francophone. Ce n'est pas de la réédition :!: Idem pour le cycle des princes d'Ambre de Zelazny, jamais sorti chez un autre éditeur en grand format. Et il ne faut pas tenir compte de l'ancienne collection PdF puisque c'est le même éditeur. Quant à la collection actuelle, c'est probablement la plus équilibrée en format de poche (classique, nouveauté, SF, fantasy,fantastique, etc.).
Et puis il y a Thomas Day (of course) et Hal Duncan le petit dernier. Et j'ajouterais heureusement que Folio SF ne fait pas que de l'inédit sinon beaucoup de gens qui ne peuvent pas se payer les grands formats ne découvriraient pas certains auteurs (tu me diras il y a les bibliothèques) mais bon. Et pour aller dans le sens de Georges je t'invites à écouter la conférence de Pascal, ici.

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » mar. déc. 28, 2010 10:30 am

Travis a écrit : Et j'ajouterais heureusement que Folio SF ne fait pas que de l'inédit sinon beaucoup de gens qui ne peuvent pas se payer les grands formats ne découvriraient pas certains auteurs
Et certains éditeurs grands formats ne pourraient plus non plus publier certains titres sans les sous que leur apporte aussi la revente en poche.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » mar. déc. 28, 2010 10:36 am

marypop a écrit :
Travis a écrit : Et j'ajouterais heureusement que Folio SF ne fait pas que de l'inédit sinon beaucoup de gens qui ne peuvent pas se payer les grands formats ne découvriraient pas certains auteurs
Et certains éditeurs grands formats ne pourraient plus non plus publier certains titres sans les sous que leur apporte aussi la revente en poche.
Tout à fait.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. déc. 28, 2010 3:39 pm

J'ai écouté la conférence de Pascal pour les 10 ans de Folio SF, et dans la foulée j'ai modifié mon blog.
C'est curieux mais le terme "imaginaire" me déplait aussi. J'ai vite remis "science-fiction", qui est de toute façon le genre que je préfère.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » jeu. juil. 19, 2012 10:32 pm

Image
Bon, j'ai pas trouvé de sujet plus spécifique et chuis trop à la bourre pour en créer un.
Mais j'ai beaucoup aimé.
Vala.
Pardon, hein...

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »