Mémoires de la Jungle de Tristan Garcia

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Mémoires de la Jungle de Tristan Garcia

Message par Lensman » lun. janv. 03, 2011 9:51 am

Apparemment, c'est de la SF:

http://www.lexpress.fr/culture/livre/po ... 49242.html

Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » lun. janv. 03, 2011 10:04 am

c'est vrai que ces chroniques de lecture font froid dans le dos

je n'avais pas lu celle de Cleer : http://www.lexpress.fr/culture/livre/cl ... 48774.html

voir son auteur,"créateur de site internet" écrire :
Malgré cela, celui-ci souffre de quelques défauts d'écriture. D'abord, il est assez difficile d'accès. Par exemple, à la question qu'est-ce qu'un "slide powerpoint", personne ne répond.
laisse pantois

faudrait pas qu'il essaye de lire de la SF le pauvre...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » lun. janv. 03, 2011 10:12 am

Et ca : "La lecture, pas particulièrement agréable, est encore entravée par cette singulière pratique: l'auto-spoiler. Il s'agit d'annoncer rigoureusement, en tête de chapitre, dans un style télégraphique, tout ce qu'il va advenir au cours de la portion de texte. "

Faut pas avoir lu grand chose pour n'avoir jamais vu ça.

la critiquedu volodine vaut le coup aussi.

Je sens qu'on va pas être déçu par le palmarès du prix.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. janv. 03, 2011 10:19 am

rmd a écrit :Et ca : "La lecture, pas particulièrement agréable, est encore entravée par cette singulière pratique: l'auto-spoiler. Il s'agit d'annoncer rigoureusement, en tête de chapitre, dans un style télégraphique, tout ce qu'il va advenir au cours de la portion de texte. "

Faut pas avoir lu grand chose pour n'avoir jamais vu ça.
.
C'est comme ça dans les romans de Jules Verne... ça ne date pas d'hier... C'est vrai que pour ne jamais l'avoir vu, il faut être tombé de je ne sais où !
Oncle Joe

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » lun. janv. 03, 2011 12:10 pm

Y'a même un vieux truc, là, candide, où l'auteur fait pareil.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » lun. janv. 03, 2011 12:30 pm

rmd a écrit :Y'a même un vieux truc, là, candide, où l'auteur fait pareil.
c'est pas aussi l'objet du chœur, dans le théâtre antique, de présenter le résumé pour permettre au public de suivre l'intrigue...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Laurent Kloetzer
Messages : 49
Enregistré le : lun. sept. 18, 2006 3:54 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Laurent Kloetzer » mar. janv. 04, 2011 4:39 pm

MF a écrit :c'est vrai que ces chroniques de lecture font froid dans le dos

je n'avais pas lu celle de Cleer : http://www.lexpress.fr/culture/livre/cl ... 48774.html

voir son auteur,"créateur de site internet" écrire :
Malgré cela, celui-ci souffre de quelques défauts d'écriture. D'abord, il est assez difficile d'accès. Par exemple, à la question qu'est-ce qu'un "slide powerpoint", personne ne répond.
laisse pantois

faudrait pas qu'il essaye de lire de la SF le pauvre...
Je trouve au contraire assez touchant qu'il se préoccupe des chômeurs et des retraités qui pourraient lire le livre. Je songe à un appareil de notes de bas de page...

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mar. janv. 04, 2011 5:04 pm

Laurent Kloetzer a écrit :
MF a écrit :c'est vrai que ces chroniques de lecture font froid dans le dos

je n'avais pas lu celle de Cleer : http://www.lexpress.fr/culture/livre/cl ... 48774.html

voir son auteur,"créateur de site internet" écrire :
Malgré cela, celui-ci souffre de quelques défauts d'écriture. D'abord, il est assez difficile d'accès. Par exemple, à la question qu'est-ce qu'un "slide powerpoint", personne ne répond.
laisse pantois

faudrait pas qu'il essaye de lire de la SF le pauvre...
Je trouve au contraire assez touchant qu'il se préoccupe des chômeurs et des retraités qui pourraient lire le livre. Je songe à un appareil de notes de bas de page...
Sauf que c'est absurde. Les chômeurs et les vieux sont pauvres. Pourquoi est-ce que tu te casserais le cul à leur expliquer des trucs alors que t'auras aucun R.O.I. ?
Hein ? Pourquoi ?
Sinon, à mon sens 'slide powerpoint' est un pléonasme, mais bon ... c'est juste pour faire chier.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. janv. 04, 2011 5:50 pm

Laurent Kloetzer a écrit :
MF a écrit :c'est vrai que ces chroniques de lecture font froid dans le dos

je n'avais pas lu celle de Cleer : http://www.lexpress.fr/culture/livre/cl ... 48774.html

voir son auteur,"créateur de site internet" écrire :
Malgré cela, celui-ci souffre de quelques défauts d'écriture. D'abord, il est assez difficile d'accès. Par exemple, à la question qu'est-ce qu'un "slide powerpoint", personne ne répond.
laisse pantois

faudrait pas qu'il essaye de lire de la SF le pauvre...
Je trouve au contraire assez touchant qu'il se préoccupe des chômeurs et des retraités qui pourraient lire le livre. Je songe à un appareil de notes de bas de page...
Tu as raison !

Je vais, de ce pas, prévenir les studios Pixar afin que, dans la novélisation de Toy Story, ils n'omettent pas de mettre une NdBP pour aider le lecteur à comprendre le concept de MégaPulsatron utilisé par Zurg...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. janv. 04, 2011 10:31 pm

MF a écrit :Tu as raison !
Je vais, de ce pas, prévenir les studios Pixar afin que, dans la novélisation de Toy Story, ils n'omettent pas de mettre une NdBP pour aider le lecteur à comprendre le concept de MégaPulsatron utilisé par Zurg...
Une seule note? Il va falloir une NdBN pour expliquer la note, alors.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Laurent Kloetzer
Messages : 49
Enregistré le : lun. sept. 18, 2006 3:54 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Laurent Kloetzer » mer. janv. 05, 2011 5:40 pm

Sinon, à mon sens 'slide powerpoint' est un pléonasme, mais bon ... c'est juste pour faire chier.
Bien sûr. Nous ne mentionnons que "slide". Notre contrat prévoyait d'ailleurs de ne pas citer d'autres marques que celles dépendant du Groupe.

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » mer. janv. 05, 2011 8:37 pm

Il y a deux conception de la littérature : d'une part le reflet du réel, d'autre par le l" écran du paraître" cher à AJ Greimas. En France l'on a toujours privilégié la première confondant de belle manière vérité et véridiction. La littérature c'est le régime de la véridiction, c'est une vérité apparente et non pas absolue.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »