10 Things I learned from J.R.R. Tolkien

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

10 Things I learned from J.R.R. Tolkien

Message par jerome » mer. janv. 05, 2011 10:01 am

10 Things I learned from J.R.R. Tolkien est un court article de l'auteur de fantasy Lynn Flewelling.

C'est à lire ici.
1. Create complex and fully realized worlds
2. Let my characters talk like real people, not stilted actors
3. Appreciate the little guy's ability to contribute. Heroes don't have to be nobles
4. Pay attention to weather and time of year
5. Know my back history of a world
6. Mix humor and horror, history and action, etc.
7. Keep magic within boundaries so that it doesn't replace the actions of the heroes
8. Include food!
9. You can go a long way on foot.
10. The journey is as important as the destination.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » mer. janv. 05, 2011 10:46 am

2. Let my characters talk like real people, not stilted actors
:shock:
Ah bon. Alors que ce qiui m'a choquée le plus quand j'ai tenté de lire la VO il y a quelques mois, ce sont les dialogues amidonnés... Pinaise.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mer. janv. 05, 2011 10:56 am

C'est parce que tu n'as jamais parlé IRL avec un hobbit ou un elfe.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Laurent Kloetzer
Messages : 49
Enregistré le : lun. sept. 18, 2006 3:54 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Laurent Kloetzer » mer. janv. 05, 2011 5:34 pm

Je suis frappé par le niveau (très basique) de ce que cet auteur a appris de JRRT. Non qu'il ait tort. Je trouve la leçon littéraire de Papy Reuel un peu plus élevée que ça, c'est tout.

Des choses que j'ai apprises de JRRT:
  • - avoir un projet littéraire ambitieux (par exemple : écrire la mythologie de l'Angleterre)
    - y consacrer le temps qu'il faut (toute une vie)
    - la forme du récit dépend de ce qu'on veut y raconter (récit mythique/biblique : le Silmarillon, récit pour enfants : Bilbo, Tall tale : le seigneur des anneaux)
    - inventer le langage qui va avec ce projet et savoir le faire partager (les langues elfiques et surtout la langue d'écrivain de JRRT, très singulière)
    - un monde imaginaire se nourrit de toute une vie et non pas d'inventions ou de fumée (le SdA, par exemple, est truffé de référence concrètes au monde contemporain et connu de JRRT)
    - les mythes sont une merveilleuse matière littéraire (Siegfried pour Turin, le jardin d'Eden pour Valinor, avec ses deux arbres, etc.)
    - aimer ses personnages
    - les petites gens peuvent être des héros (là, je rejoins le monsieur)

Bonne soirée à tous

LK

justi
Messages : 852
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 9:57 pm

Message par justi » mer. janv. 05, 2011 5:50 pm

Perso, j'ai appris une chose de Tolkien :

1. Ne jamais lire de trilogie de fantasy.

Je vous invite à rejoindre le groupe Facebook : "Dude, i love to read but Tolkien sucks".

Avatar du membre
Mors Ultima Ratio
Messages : 817
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 11:52 am
Localisation : Rosny sous Bois

Message par Mors Ultima Ratio » mer. janv. 05, 2011 5:51 pm

Moi j'ai appris, comme beaucoup, qu'il valait mieux traverser un continent grouillant d'ennemis à pied plutôt qu'à dos d'aigle géant.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Omnibus
Messages : 354
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 9:12 pm

Message par Omnibus » mer. janv. 05, 2011 6:03 pm

La DCA du Mordor est redoutable, elle n'est évoquée que trop brièvement dans Le seigneur des anneaux, mais on en trouve une description plus élaborée dans Vieux papiers qui traînaient dans le grenier et que, tiens, si je les éditais (à paraître), annexe 12, partie 8.

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » jeu. janv. 06, 2011 12:15 am

justi a écrit :Perso, j'ai appris une chose de Tolkien :

1. Ne jamais lire de trilogie de fantasy.

Je vous invite à rejoindre le groupe Facebook : "Dude, i love to read but Tolkien sucks".
Tolkien sucks?

Est-ce bien Emma Tolkien, dix neuf ans (donc pas mineure) qui serait un croisement génétique amélioré de Claudia Schiffer, Meg Ryan et Nicole Kidman, avec un QI de 180 ce qui me permettrait de consacrer une soirée entière à bavarder avec elle sans m'ennuyer ?

Dites-moi vite.

Si c'est bien le cas, je renonce à Houellebecq et à ses pompes.
Modifié en dernier par Gérard Klein le jeu. janv. 06, 2011 12:18 am, modifié 1 fois.
Mon immortalité est provisoire.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. janv. 06, 2011 12:18 am

Gérard Klein a écrit : avec un QI de 180 .
Attention, source complication.
Oncle Joe

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » jeu. janv. 06, 2011 12:28 am

Laurent Kloetzer a écrit : - les mythes sont une merveilleuse matière littéraire (Siegfried pour Turin, le jardin d'Eden pour Valinor, avec ses deux arbres, etc.)
Oh, il a fait bien plus couillu en matière de référence Tolkien. Par exemple, Turin est plus proche de Kullervo dans le Kalevala que de Siegfried (sa fin est d'ailleurs exactement la même, avec les mots qu'il échange avec son épée).
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

justi
Messages : 852
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 9:57 pm

Message par justi » jeu. janv. 06, 2011 6:21 pm

Gérard Klein a écrit :Est-ce bien Emma Tolkien, dix neuf ans (donc pas mineure) qui serait un croisement génétique amélioré de Claudia Schiffer, Meg Ryan et Nicole Kidman, avec un QI de 180 ce qui me permettrait de consacrer une soirée entière à bavarder avec elle sans m'ennuyer ?
On aime les blondes, hein ?


Gérard Klein a écrit :Si c'est bien le cas, je renonce à Houellebecq et à ses pompes.
Mais Houllebecq renoncera-t-il, lui ?

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. janv. 07, 2011 10:34 am

Gérard Klein a écrit :... à Houellebecq et à ses pompes.
pompeux ?
la dent critique peut paraître un peu dure mais, finalement, elle semble justifiée...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. janv. 07, 2011 11:05 am

Soslan a écrit :Kullervo .
Au passage, un hors sujet éducatif et artisitique pour recommander Kullervo, admirable symphonie avec choeurs de Sibelius, que l'on trouve dans plusieurs belles interpétations, dont celle de Collin Davis.
Oncle Joe
(Vous feriez bien de vous habituer à mes recommandations musicales... je songe à une carrière de dictatueur-critique musical...)

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » ven. janv. 07, 2011 3:26 pm

Lensman a écrit :
Soslan a écrit :Kullervo .
Au passage, un hors sujet éducatif et artisitique pour recommander Kullervo, admirable symphonie avec choeurs de Sibelius, que l'on trouve dans plusieurs belles interpétations, dont celle de Collin Davis.
Oncle Joe
(Vous feriez bien de vous habituer à mes recommandations musicales... je songe à une carrière de dictatueur-critique musical...)
Est-ce que "dictatueur" n'est pas un pléonasme en un seul mot?
Bel effort de concision.
Mon immortalité est provisoire.

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » ven. janv. 07, 2011 3:29 pm

justi a écrit :
Gérard Klein a écrit :Est-ce bien Emma Tolkien, dix neuf ans (donc pas mineure) qui serait un croisement génétique amélioré de Claudia Schiffer, Meg Ryan et Nicole Kidman, avec un QI de 180 ce qui me permettrait de consacrer une soirée entière à bavarder avec elle sans m'ennuyer ?
On aime les blondes, hein ?

Euh… oui. Comment as-tu deviné?
Télépathie?
Mon immortalité est provisoire.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »