Les parutions Mnémos de janvier à avril 2011

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Les parutions Mnémos de janvier à avril 2011

Message par jerome » lun. janv. 10, 2011 10:29 pm

Ceux des Eaux mortes de Brice Tarvel (fantasy)
Illustration de Johann Bodin

« Mon nom est Renelle et, si je suis grosse, c’est parce que je n’ai jamais aimé donner ma part aux autres. »

La Fagne est un pays maudit, un pays d’eaux mortes. Deux fois maudit, par la faute des alchimistes qui ont déversé des siècles durant, dans ses rivières et ses marais, les produits de leurs expériences ; par la faute du magicien Vorpil et de son terrible maléfice : lorsqu’en Fagne du Nord, tout ou presque est soumis à un sortilège de grandissement, en Fagne du Sud, c’est un rétrécissement qui frappe choses, bêtes et gens. Dans un paysage aussi lugubre, au milieu d’un grouillement de monstruosités, on peut croiser des traîne-vase à la recherche d’un trésor, une sorcière obèse, ou de jolies damoiselles frappées de la maladie des eaux souillées…

C’est toujours un plaisir que de voir la Fantasy se souvenir de ses origines, pas seulement des légendes héroïques, mais aussi de ces contes paysans de la veillée d’hiver, lorsqu’on échange des histoires à faire peur, un peu coquines tout de même, avec un sourire en coin pour dénouer l’angoisse. Le talent de conteur de Brice Tarvel, porté par une langue aux accents rabelaisiens, se révèle là tout entier.


Image

Planète à louer de Yoss (Science-fiction)
illustration de Alain Brion

« Toute ressemblance entre la Cuba des années 1990 et cette terre du XXIe siècle est purement intentionnelle »

Dans un futur indéterminé, une guerre nucléaire totale est sur le point d'éclater. Afin de sauver la Terre, des espèces extraterrestres en prennent possession, après avoir fait montre de leur force en annihilant l'Afrique. Ils y imposent des règles draconiennes visant à rétablir l'équilibre écologique. Un siècle plus tard, notre planète est redevenue un paradis, un « monde souvenir », où les riches xénoïdes viennent faire du tourisme. Mais derrière l'image d'Épinal, les conditions de vie des Terriens sont loin d'être idylliques.

Buca, la prostituée, Moy, l'artiste métis ou Alex, le scientifique de génie, tous n'aspirent qu'à une seule chose : fuir... partir... s'exiler... quitter la Terre... par tous l es moyens !


Récit choral et engagé, Planète à louer est le premier roman de Yoss publié en France. Fer de lance de la science-fiction cubaine, l'auteur, né et vivant toujours à La Havane, a été salué pour ses nouvelles réunies dans le recueil Interférences (Rivière blanche).


Image

Et en Février :
Karl ALEXANDER : C'était demain
Éric HOLSTEIN : D'Or et d'Émeraude

Mars :
Carolyn Janice CHERRYH : Étranger
Raphaël Albert : Avant le déluge

Megan Lindhom : Le Dernier Magicien

En avril :
Johan Heliot : La trilogie de la Lune
Robin McKinley : Belle
Modifié en dernier par jerome le mar. janv. 11, 2011 1:59 pm, modifié 3 fois.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » lun. janv. 10, 2011 11:30 pm

Hop ! Le Cherryh est décalé au mois de mars pour cause de...(c'est HoeL qui va être content !) nouvelle traduction !
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » mar. janv. 11, 2011 1:01 am

J'attends le roman de Yoss avec une grande impatience !
La couverture de Brion est très chouette, elle me rappelle d'ailleurs celle-ci (déjà chez Mnémos) :

Image

Avatar du membre
Vladkergan
Messages : 510
Enregistré le : lun. juil. 06, 2009 6:12 pm
Contact :

Message par Vladkergan » mar. janv. 11, 2011 8:05 am

Sauf que je ne suis pas sûr que la couverture du roman de Yoss soit de Guillaume Sorel (alors que celle du Lindoln, il n'y a aucun doute là-dessus, même si on avait pas la signature).

Il faut lire les albums de Guillaume Sorel. L'île des morts et Algernon Woodckock sont des séries franchement réussies.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. janv. 11, 2011 8:51 am

Vladkergan a écrit :Sauf que je ne suis pas sûr que la couverture du roman de Yoss soit de Guillaume Sorel (alors que celle du Lindoln, il n'y a aucun doute là-dessus, même si on avait pas la signature).

Il faut lire les albums de Guillaume Sorel. L'île des morts et Algernon Woodckock sont des séries franchement réussies.
J'ai un gros doute aussi, à moins que Sorel (dont je trouve aussi les albums sont remarquables) ait voulu s'essayer à un autre style.
A part ça, je la trouve réussie.

Oncle Joe

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mar. janv. 11, 2011 8:53 am

La couv du Yoss est d'Alain Brion. (et elle ressemble aux affiches de "je suis une légende" version will smith).
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » mar. janv. 11, 2011 9:22 am

Thomas Geha a écrit :J'attends le roman de Yoss avec une grande impatience !
La couverture de Brion est très chouette, elle me rappelle d'ailleurs celle-ci (déjà chez Mnémos) :

Image
Tu as l'œil, il y a vraiment un air. Et pourtant, je ne l'avais pas du tout en tête quand j'ai fait mon brief...
rmd a écrit :La couv du Yoss est d'Alain Brion. (et elle ressemble aux affiches de "je suis une légende" version will smith).
Pfffff, il n'y a pas de palmiers dans l'affiche de Je suis une légende ni de voiture des années 1950 ;)

J'en profite pour compléter le programme de parutions :

Mars :
Avant le déluge de Raphaël Albert (deuxième volume des Extraordinaires Aventures de Sylvo Sylvain). La couv' sera à nouveau d'Aurélien police.

Et justement, la réédition du Dernier Magicien de Megan Lindhom, alias Robin Hobb, avec une couv' d'Eduardo Peña.

En avril :

La trilogie de la Lune, de Johan Heliot reprise en intégrale
Belle, de Robin McKinley
Modifié en dernier par Charlotte le mar. janv. 11, 2011 10:58 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » mar. janv. 11, 2011 9:26 am

La trilogie de la Lune, de Johan Heliot reprise en intégrale
Bonne nouvelle.

Elle vous vous salue bien.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. janv. 11, 2011 9:31 am

Travis a écrit :Elle vous vous salue bien.
Un peu taquin, ce matin?
Oncle Joe
(N'empêche, c'est un collector's...)

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » mar. janv. 11, 2011 9:33 am

Lensman a écrit :
Travis a écrit :Elle vous vous salue bien.
Un peu taquin, ce matin?
Oncle Joe
(N'empêche, c'est un collector's...)
Un peu seulement.

Avatar du membre
Aurélien Police
Messages : 61
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 3:07 pm
Contact :

Message par Aurélien Police » mar. janv. 11, 2011 10:26 am

Charlotte a écrit :Et justement, la réédition du Dernier Magicien de Megan Lindhom, alias Robin Hobb, avec une couv' d'Aurélien Police également.
Ah bon ? Pas au courant !

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » mar. janv. 11, 2011 10:51 am

Aurélien Police a écrit :
Charlotte a écrit :Et justement, la réédition du Dernier Magicien de Megan Lindhom, alias Robin Hobb, avec une couv' d'Aurélien Police.
Ah bon ? Pas au courant !
Arf, je suis allée trop vite en rédigeant le post. La couv' du Dernier Magicien est d'Eduardo Peña.

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mar. janv. 11, 2011 3:33 pm

Charlotte a écrit :La trilogie de la Lune, de Johan Heliot reprise en intégrale
En voilà une idée qu'elle est bonne ! :D
Déjà un nom pour la couverture ?
...!

Avatar du membre
julien.vdhg
Messages : 103
Enregistré le : dim. sept. 27, 2009 10:25 am
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Message par julien.vdhg » mar. janv. 11, 2011 4:12 pm

Je me laisserais bien tenté par le Yoss
Blog "Naufragés Volontaires" ::: http://naufragesvolontaires.blogspot.com

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. janv. 11, 2011 5:51 pm

Reçu ce matin, le temps d'en finir avec Grendel et il quitte la tête de la PAL...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »