Géante rouge évolue

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Géante rouge évolue

Message par jerome » jeu. janv. 13, 2011 7:09 pm

Communiqué

Géante rouge évolue

Né en 2005 dans le cadre de la préparation de la 33ème convention française de science-fiction, le fanzine Géante Rouge, par le sérieux mis dans les choix des textes, par la qualité des invités et l’intérêt du rédactionnel a vite acquis une reconnaissance dans le fandom français. Dirigé par Pierre Gévart du No1 au No9, puis du No12 au No18, et par Fredgev pour les No 10 et 11, il avait eu depuis trois ans du mal à exister à l’ombre envahissante de Galaxies.
Mais il se singularisait cependant assez pour s’être montré nécessaire dans le paysage du fanzinat, notamment par la large place qu’il a su faire aux nouveaux auteurs francophones. Deux décisions importantes viennent donc d’être prises pour lui permettre de continuer sa route : un changement de rédacteur en chef, et une modification du rythme de publication.
C’est donc, dès janvier 2011, Patrice Lajoye qui prend en charge la direction de Géante Rouge. Patrice est bien connu du fandom pour le travail infatigable qu’il fournit avec son épouse Viktoriya pour faire connaître en France la SF russe. Mais il possède également une expérience des fanzines, et, par son savoir-faire professionnel, apporte en matière de publication une vraie compétence.
Ce nouveau Géante Rouge deviendra annuel. Il comportera 192 pages, au format 13,5 x 21 cm, qui est aussi celui de Galaxies. Les abonnés de Géante Rouge ne seront bien entendu pas lésés, et il sera possible désormais de s’abonner conjointement à Géante Rouge et à Galaxies dans le cadre d’un abonnement couplé.
Pour les abonnés de Galaxies qui souhaitent découvrir Géante Rouge, il leur est possible, jusqu’au 31 août 2011, pour 5 € seulement, de recevoir le N° annuel 2011 qui sortira à l’automne, avec des nouvelles inédites et des interviews de Jeanne A Debats, Timothée Rey, Jean-Michel Calvez, ainsi que les nouvelles finalistes du concours Pépin 2011, et bien d'autres choses…
5€ (au lieu de 11€ + 2€ de port, prix normal), ça vaut la peine de cliquer sur le site de Galaxies, onglet Géante rouge, non ? (http://www.galaxies-sf.com), ou encore d’envoyer un chèque.
Enfin, il restera toujours la possibilité de s’abonner uniquement à Géante rouge, pour deux ans, au prix de 20 euros (au lieu de 22 + 4 = 26 euros port compris)

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. janv. 13, 2011 7:16 pm

C'est pas possible, elle est partout...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » jeu. janv. 13, 2011 8:44 pm

Salut,

Eh oui, il y aura bien Draco.

Cela dit, je tiens à préciser que les éléments de sommaire cités sont prévisionnels, et, comme dit, n'ont pas valeur contractuelle, des choses restant à préciser. Mais le dossier sur Jeanne, lui, est bel et bien bouclé, même si évidemment, il fera l'objet d'une mise à jour vers juin. Un dossier établi par Lucie Chenu, avec une interview, une nouvelle inédite et une bibliographie commentée.

Pour le reste, rendez-vous sous peu dans la section "Appels à texte"

A+

Patrice

Argemmios

Message par Argemmios » jeu. janv. 13, 2011 10:15 pm

Ooooh je connais l'illu de couv, elle est faite par mon presque voisin Pierre Le Pivain :)

Si je ne m'abuse...

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » jeu. janv. 13, 2011 10:16 pm

Un seul numéro annuel ?... voilà qui est bien dommage : on va prendre Géante Rouge pour un annuel de Galaxies alors que justement, ce fanzine a ses propres lecteurs... c'est vraiment très dommage de calquer ainsi la parution sur ce que font déjà Bifrost et Galaxies : 192 pages, ça n'a vraiment plus aucune utilité, juste un pavé de plus à avaler sans aucune réactivité par rapport à l'actualité.

Personnellement, je conseille au nouveau rédacteur en chef de bien réfléchir : un 50 pages qui paraîtrait tout les quatre mois serait beaucoup à même de retenir le lecteur... là on a l'impression que c'est une sorte de Convention (ou Festival) par la poste : est-ce donc bien nécessaire ?

A moins que ça ne cache un autre projet, et il faut tout de même l'espérer... Bonne année et bonne santé. A+. ludwig van. :evil:
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. janv. 13, 2011 11:09 pm

Je sens que je vais proposer une nouvelle couverture...
Si j'avais su pour Draco , je l'aurais proposée plus tôt...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. janv. 14, 2011 8:31 am

Salut,

L'actualité, justement, n'est pas le propos. Pour ça, il y a Bifrost, Galaxies, et la myriade de sites internet dont bien évidemment celui où nous sommes actuellement. Eux font déjà le travail et le font bien Un fanzine qui traite d'actualité n'a plus grand intérêt de nos jours.

Il s'agit ici plutôt de faire du travail au long terme, et bien évidemment de proposer un tremplin à des petits nouveaux, tout en ne négligeant pas d'établir de temps en temps des dossiers pus ou moins approfondis sur des auteurs en vue.

La formule annuelle tient pour deux raisons pragmatiques.
La première est que, s'agissant d'une publication non professionnelle, elle n'emploie personne pour faire le travail. Or mes nuits, comme celles de Pierre Gévart, qui dirigeait Géante Rouge jusqu'ici, sont déjà assez courtes comme ça. Qui dit bénévolat, dit travail sur temps libre. En faisant un gros numéro par an, je pourrai étaler le travail (et celui que j'aurais éventuellement à donner à d'autres - par exemple les responsables de dossier, comme Lucie pour le numéro à venir) et donc m'assurer que ça sortira en temps et en heure.
La deuxième est que l'on passe maintenant à un mode de fabrication de niveau professionnel. Ca a un coût. Un coût qui ne peut être réduit que par des économies d'échelle. D'où le fait de ne sortir qu'un seul numéro par an, mais avec un contenu égal à quatre anciens numéros.

@ Argemmios: oui, c'est Pierre le PiXX (alias Pierre le Pivain).
@ Hoêl: toute proposition graphique est la bienvenue, mais ce sera maintenant pour le numéro de 2012 (s'il y en a un parce que ce sera la fin du monde, comme chacun sait).

A+

Patrice

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » ven. janv. 14, 2011 9:34 am

Allez, dites-moi, c'est une blague, cette couverture ?
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. janv. 14, 2011 9:34 am

Salut,

Pourquoi?

A+

Patrice

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. janv. 14, 2011 9:37 am

rmd a écrit :Allez, dites-moi, c'est une blague, cette couverture ?
c'est vrai que Timothée est peu reconnaissable...
Modifié en dernier par MF le ven. janv. 14, 2011 10:16 am, modifié 1 fois.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » ven. janv. 14, 2011 9:56 am

Une fille a peu près nue avec des gros seins au milieu de tentacules, désolé, c'est trop pour moi.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. janv. 14, 2011 10:00 am

Salut,

Oui, mais on aurait pu faire pire: ça aurait pu être un lézard, vu qu'il y a Jeanne-A Debats au sommaire!
Mais on n'avait pas ça en stock. Peut-être pour l'année prochain si quelqu'un se dévoue.

A+

Patrice

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. janv. 14, 2011 10:19 am

rmd a écrit :Une fille a peu près nue avec des gros seins au milieu de tentacules, désolé, c'est trop pour moi.
Le petit joueur!
Oncle Joe

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. janv. 14, 2011 11:27 am

Patrice a écrit :Salut,

Oui, mais on aurait pu faire pire: ça aurait pu être un lézard, vu qu'il y a Jeanne-A Debats au sommaire!
:lol: :lol: :lol: dommage j'aurais A DO RE ! :lol:
(les gros seins et les tentacules, c'est un bel effort tout de même^^)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. janv. 14, 2011 11:28 am

Hoêl a écrit :Je sens que je vais proposer une nouvelle couverture...
Si j'avais su pour Draco , je l'aurais proposée plus tôt...
dis-moi que tu as un Lags en stock (smiley coeur)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »