Aldébaran -- LEO

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
jerome.l
Messages : 1
Enregistré le : ven. janv. 14, 2011 10:10 pm
Localisation : Jourgnac

Aldébaran -- LEO

Message par jerome.l » ven. janv. 14, 2011 10:26 pm

Bonsoir à tous !

Jérôme, nouveau sur ActuSF...

Je voulais ouvrir un topic sur Aldébaran car j'en ai pas trouvé sur le forum.

J'ai acheté l'intégrale d'Aldébaran que j'ai attaqué hier soir : j'ai trouvé ça plutôt cool, je m'étais dit 'un tome par soir', mais tellement que c'est bien, je crois que je vais finir les 5 ce soir.
Y a une préface de Moebius qui dit en gros que l'on va etre attiré par cet univers ( que moi je découvre) et c'est vrai j'y retourne !! :D

Et vous qu'en pensez vous?

JJ
" What does matter is that as of this moment, we are at war. You've trained for this. You're ready for this. "

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » ven. janv. 14, 2011 10:37 pm

Les Mondes d'Aldébaran et ses trois cycles (Aldébaran, Bételgeuse, Antarès) est l'une des séries qui ont fait mon éducation SF, côté BD. Les personnages font souvent un peu cliché (et sont bizarrement aussi un point faible des dessins : ils ont tendance à se ressembler), mais l'univers de planet op' développé à chaque cycle est somptueux.
Le second cycle, Bételgeuse, est encore meilleur qu'Aldébaran à mon sens : plus épique (il s'agit de secourir quelques colons sur une planète encore sauvage, et non colonisée depuis un siècle) et également plus subtil et moins manichéen dans la dénonciation du fascisme. Par contre, Antarès en est déjà au troisième albums (c'est toujours 5 un cycle) et ne m'a toujours pas convaincu, la faute surtout à un message politique plus caricatural que jamais.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Poum Poum Pouloum
Messages : 595
Enregistré le : jeu. mars 19, 2009 10:25 pm
Localisation : Lille

Message par Poum Poum Pouloum » ven. janv. 14, 2011 11:21 pm

Je n'ai pas lu Antarès, mais pour Aldébaran et Bételgeuse je plussoie Soslan, ce sont des cycles vraiment sympathiques, notamment pour le décor planté par Léo.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. janv. 15, 2011 8:24 am

Cela fait un moment que je tourne autour de ces BDs, que j'ai souvent feuilletées sans oser les lire. Pourquoi? C'est bizarre: je trouve les décors et les bestioles magnifiques, mais je n'accroche pas du tout au dessin des personnages.
Il faudra donc que je tente une immersion complète pour vaincre ce curieux blocage.
Oncle Joe

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » sam. janv. 15, 2011 12:35 pm

Lensman a écrit :Cela fait un moment que je tourne autour de ces BDs, que j'ai souvent feuilletées sans oser les lire. Pourquoi ? C'est bizarre : je trouve les décors et les bestioles magnifiques, mais je n'accroche pas du tout au dessin des personnages.
Il faudra donc que je tente une immersion complète pour vaincre ce curieux blocage.
Fonce. Une des meilleures BD de SF que je connaisse. Au bout du compte, si on peut trouver la qualité [EDIT : des dessins] en dessous de certaines autres BD, le reste compense plus que largement. Aldébaran, c'est grand.
(Pour les suites, j'ai la mémoire qui flanche, faudrait que j'y retourne.)
Modifié en dernier par Aldaran le sam. janv. 15, 2011 9:35 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Aldébaran -- LEO

Message par marc » sam. janv. 15, 2011 12:47 pm

jerome.l a écrit :Je voulais ouvrir un topic sur Aldébaran car j'en ai pas trouvé sur le forum.

J'ai acheté l'intégrale d'Aldébaran que j'ai attaqué hier soir : j'ai trouvé ça plutôt cool, je m'étais dit 'un tome par soir', mais tellement que c'est bien, je crois que je vais finir les 5 ce soir.
Y a une préface de Moebius qui dit en gros que l'on va etre attiré par cet univers ( que moi je découvre) et c'est vrai j'y retourne !! :D

Et vous qu'en pensez vous?
C'est marrant car je l'ai chroniqué récemment. En fait j'ai lu l'intégrale en une journée, tellement ça m'a captivé. Chronique sur mon blog (et prochainement sur Phénix Mag) :
http://marcfvb.wordpress.com/
J'ai aussi Betelgeuse, Antares, et le tout nouveau Survivants qui se raccroche au cycle.

Image
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » sam. janv. 15, 2011 1:17 pm

Il y a aussi Terres Lointaines scénarisé par Léo avec la collaboration d'Ikar au dessin. Il peut s'agir d'un futur possible de l'univers décrit dans les autres BD.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » mar. mai 24, 2011 6:14 pm

J'exhume ce fil pour poser une question bête : à partir de quel âge, à votre avis, on peut lire Aldébaran ? (l'intégrale des 5 premiers tomes)

(je n'ai pas d'enfant, ni d'ados donc je n'ai pas d'idée préconçue et j'ai peut être fait une bêtise car je l'ai acheté et je compte l'offrir à un ado de 13-14 ans...)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mar. mai 24, 2011 6:22 pm

Pour un ado, c'est bien. ça slurpe comme il faut et puis la psychologie des personnages est au même niveau.
Au-delà, mieux vaut avoir un sense of wonder déviant (et aimer les petites culottes).
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » mar. mai 24, 2011 8:08 pm

Merci Kibu. :)

(me voila soulagée)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. mai 24, 2011 11:53 pm

kibu a écrit :Pour un ado, c'est bien. ça slurpe comme il faut et puis la psychologie des personnages est au même niveau.
+1
Ça doit convenir à un ado, surtout que deux des personnages sont des adolescents.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Répondre

Retourner vers « Vos lectures BD  »