Razzies 2011

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. janv. 19, 2011 4:51 pm

silramil a écrit :
Katioucha a écrit :
silramil a écrit : "sutor, non supra crepidam"
Wa ! J'aurais cru que ça voudrait dire "suture au lieu de mettre du crépi par dessus, abruti."
Bravo, tu as le niveau 3e en latin.
disons modestement "le niveau souhaité en latin en troisième"
plutôt
(soupir)

tu sais caesarem legato alacrem eorum ?
ben ils ont essayé de traduire les miens...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Argemmios

Message par Argemmios » mer. janv. 19, 2011 4:55 pm

Miam, les gâteaux à la crème et au rhum !

caliban
Messages : 226
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 12:02 am

Message par caliban » mer. janv. 19, 2011 5:01 pm

Lucie a écrit :
caliban a écrit : le texte évoque des considérations "scientifiques" en passant
Ça, c'est ce que tu dis, toi. Nous, on a essayé à de multiples reprises de t'expliquer
que tu te trompes mais tu ne veux pas l'entendre
Je dois admettre avoir la sale manie de lire ce qui est écrit. Lorsqu'un terme est
explicitement employé dans un texte, j'ai la faiblesse de considérer que le concept associé
y est évoqué, que l'auteur ait anticipé cette lecture ou non, voire qu'il ait lui-même compris
ce qu'il écrivait ou non.

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mer. janv. 19, 2011 5:16 pm

caliban a écrit :
Lucie a écrit :
caliban a écrit : le texte évoque des considérations "scientifiques" en passant
Ça, c'est ce que tu dis, toi. Nous, on a essayé à de multiples reprises de t'expliquer
que tu te trompes mais tu ne veux pas l'entendre
Je dois admettre avoir la sale manie de lire ce qui est écrit. Lorsqu'un terme est
explicitement employé dans un texte, j'ai la faiblesse de considérer que le concept associé
y est évoqué, que l'auteur ait anticipé cette lecture ou non, voire qu'il ait lui-même compris
ce qu'il écrivait ou non.
Sauf que le concept que tu associes à un terme précis n'est pas celui que l'auteur a souhaité évoqué. Et il n'y a que toi qui l'y vois, de fait. Parce que tu plaques sur le texte ton interprétation d'adulte et refuse d'admettre que ce texte est destiné à des enfants qui le liront avec leur propre bagage culturel et émotionnel.

Si tu es le Eric qu'on m'a dit que tu étais, tu es physicien, c'est ça ? Alors je comprends mieux ta fixation. Je réagis de la même façon quand dans un livre un terme inadéquat est employé pour parler de chevaux ou de ce qui a trait à l'équitation.

Sauf que toute généticienne-et-éleveuse que je sois, la girafe bleue (et non pas multicolore, désolée, Xavier ;)) et l'éléphant balèze ne m'ont pas choquée.

Mais j'avoue m'être doctement renseignée sur la forme des pieds des rennes :D

PS : de retour de chez mon toubib qui, au détour d'une conversation consistant essentiellement à dire du mal des fonctionnaires de la Sécu, m'a dit cette phrase tellement vraie "la médecine, ça n'est pas de la science".
Le Robot malade est une histoire de maladie et de médecine, ça n'est pas une histoire de physique et d'électricité, même si tu as du mal à le comprendre parce que tu n'arrives pas à ôter le filtre de ta profession.

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mer. janv. 19, 2011 5:20 pm

Au fait, je tenais à remercier les distributeurs de razzies de cette tribune qui nous est offerte. Jamais on aurait parlé de ce livre dans cette partie du forum, sans eux ! Le livre aurait été relégué dans la partie réservée à la littérature jeunesse que personne ne lit jamais...

Argemmios

Message par Argemmios » mer. janv. 19, 2011 5:24 pm

Ok, je reprends le texte.

Il est écrit que le problème du robot, c'est :

- des pièces usées qui chauffent
- une chaleur qui fait fondre la gaine protectrice des fils électriques, du coup ce qui ne devrait pas entrer en contact entre en contat et provoque la panne.

La solution proposée ? Le pulmoglace, une pommade, produit miracle dont on ne sait rien, sauf qu'il sent super bon, comme de la glace vanille-chocolat, et qu'il procure une sensation de froid.

Appliqué sur la poitrine de l'enfant, ça l'aide à respirer (donc on peut supposer que ça lui dégage les bronches voire l'ensemble des voies respiratoires).

Appliqué sur les fils, le pulmoglace sert de gaine isolante, remplaçant celle qui a fondu. Il empêche donc le contact. Et comme il a un pouvoir rafraîchissant (façon watercooling), il fait baisser la température interne du robot, qui est donc soigné.

Je ne vois décidément pas ce que tout ça a de si choquant. Tu la connais, toi, la composition de ce produit miracle, pour dire que la part scientifique de l'approche est idiote ?

Y a plus de gaine, on en recrée une. Quoi de plus logique ?

EDIT : D'un autre côté, je peux comprendre aussi que tu n'aies pas aimé. Pour certains, là où y a de la gaine, y a pas de plaisir. ;)

'Tain c'est difficile d'arrêter de répondre. :oops:

EDIT 2 : Lucie ! C'est quoi ces liens publicitaires que tu fais, là :shock:

kemar
Messages : 260
Enregistré le : jeu. déc. 11, 2008 8:53 am
Localisation : annecy
Contact :

Message par kemar » mer. janv. 19, 2011 5:45 pm

Quid du bisou magique?

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. janv. 19, 2011 5:59 pm

Argemmios a écrit :Appliqué sur les fils, le pulmoglace sert de gaine isolante, remplaçant celle qui a fondu. Il empêche donc le contact. Et comme il a un pouvoir rafraîchissant (façon watercooling), il fait baisser la température interne du robot, qui est donc soigné.

Je ne vois décidément pas ce que tout ça a de si choquant.
Avoir un effet refroidissant implique d'absorber/évacuer la chaleur. Comment une pommade le fait-elle ? Pas de transfert vers l'extérieur, c'est évident. L'autre voie est donc une réaction chimique à effet endothermique. Mais ça ne peut être que limité dans le temps, fonction du volume de pommade (quand tu te masses avec du Vic, la sensation ne dure pas bien longtemps).

À moins que cette pommade ne génère une connexion extradimensionnelle pour évacuer la chaleur. Certains auteurs ont fait pire. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Poum Poum Pouloum
Messages : 595
Enregistré le : jeu. mars 19, 2009 10:25 pm
Localisation : Lille

Message par Poum Poum Pouloum » mer. janv. 19, 2011 5:59 pm

Lucie a écrit :
Poum Poum Pouloum a écrit :
Lucie a écrit :Plus ça va plus je me dis que la hard-science, c'est la SF pour les gens qui n'aiment pas la SF.
Heu, faudrait peut-être pas exagérer non plus :)
Tu as raison, rectifions : la hard-science, c'est la SF pour les gens qui n'aiment pas l'imaginaire
Je ne comprend pas la pertinence de cette mise en opposition de la hard SF et de l'imaginaire. Comme s'il n'y en avait pas en hard SF. Enfin, après tu as peut-être une certaine définition de l'imaginaire, ou de l'imagination, qui exclue la hard SF.
D'ailleurs, j'arrive à aimer à la fois de la hard SF et de la fantasy. Je ne recherche juste pas la même chose dans ces différents genres d'oeuvres.

(c'est juste par curiosité et sans animosité aucune hein, histoire de savoir s'il y a vraiment un problème là-dessus où si c'était juste pour faire enrager caliban :) )

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. janv. 19, 2011 6:01 pm

caliban a écrit :Je voulais dire : je ne généralise pas à n'importe quel auteur de second plan le crédit que j'accorde à Dahl.
Autrement dit, tu n'acceptes que Dahl. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » mer. janv. 19, 2011 6:06 pm

kemar a écrit :Quid du bisou magique?
Warf. C'est pour démourir les parents morts d'ennui pendant le pestacle.
Je plussoie Draco : un enfant, c'est rien qu'un adulte avec encore moins de vocabulaire.

Argemmios

Message par Argemmios » mer. janv. 19, 2011 6:08 pm

Eons a écrit :
Argemmios a écrit :Appliqué sur les fils, le pulmoglace sert de gaine isolante, remplaçant celle qui a fondu. Il empêche donc le contact. Et comme il a un pouvoir rafraîchissant (façon watercooling), il fait baisser la température interne du robot, qui est donc soigné.

Je ne vois décidément pas ce que tout ça a de si choquant.
Avoir un effet refroidissant implique d'absorber/évacuer la chaleur. Comment une pommade le fait-elle ? Pas de transfert vers l'extérieur, c'est évident. L'autre voie est donc une réaction chimique à effet endothermique. Mais ça ne peut être que limité dans le temps, fonction du volume de pommade (quand tu te masses avec du Vic, la sensation ne dure pas bien longtemps).

À moins que cette pommade ne génère une connexion extradimensionnelle pour évacuer la chaleur. Certains auteurs ont fait pire. :lol:
On ne sait pas tout, non plus, de ce qui se trouve à l'intérieur du robot. Rien de tout cela n'est décrit dans le texte, on laisse le champ libre à l'imagination du lecteur. Il est fort probable que, de base, il y ait des ventilos dans ce robot, et une grille d'aération. Des ventilos qui cependant ne suffisent plus quand il y a surchauffe. Exactement comme pour mon unité centrale, qui s'est trouvée en surchauffe, malgré ses ventilos, à cause d'un défaut de série de ma carte graphique.

Si la pommade fait effet de watercooling, couplée à des ventilos, ça fonctionne puisque le ventilo évacue l'air chaud via les grilles d'aération.

Enfin, je fais un parallèle avec mon ordi (c'est la seule machine que je comprends à peu près).

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » mer. janv. 19, 2011 6:22 pm

dracosolis a écrit :tu sais caesarem legato alacrem eorum ?
Je lègue à César cette vivacité ? Je lègue tout à ce rapide César ? Blood'n guts.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. janv. 19, 2011 6:49 pm

les couilles aussi sont sous entendues, Kat^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. janv. 19, 2011 6:53 pm

dracosolis a écrit :les couilles aussi sont sous entendues, Kat^^
Par là, on n'entend pas grand chose...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »