Je te renie.dracosolis a écrit :quand il y a un nerf au bout, le nord au dôme scie la nuque
(argh)
Razzies 2011
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
A relativiser. Après tout, ce n'est qu'un article, et il circulera vite autrement. Possible que les gens décident plutôt de ne pas acheter pour montrer qu'ils ne participent pas à la chose, tout en lisant les scans ou autre de l'article. Ce qui serait un beau pied de nez aux razzies, mais c'est dommage pour le reste de la revue, certains articles ayant l'air intéressants (pas encore lus mais feuilletés). Maintenant, si ça se trouve, les critiques du Bifrost sont sur le même ton que les razzies. Je n'en ai pas encore lu beaucoup (une petite dizaine), et je dois dire qu'en plus de les trouver un peu longuets sur certains aspects (certains font une description du livre sur la moitié de l'article qui fait parfois deux pages...), c'est tout ou rien on dirait, soit très mauvais, soit très bon. Ça me laisse un peu perplexe. Mais je n'ai même pas terminé le volet "critiques "générales"" du numéro sur les vampires, donc c'est juste une impression, hein.Lensman a écrit :Dans ces domaines, si on ne parle pas de quelque chose, ça ne se vend pas. Si on en parle, de quelque manière que ce soit, les chances que ça se vende augmente (je parle de vente, et de rien d'autre).Hoêl a écrit :Je serais curieux de savoir si tout ce tohu bohu aura une quelconque influence sur les ventes des uns ou des autres... Ah , depuis que l'encre virtuelle a été inventée , que de gaspillages...
Oncle Joe
Après avoir pris le temps de lire l'article en entier, j'ai développé dans un petit billet.
- dracosolis
- Messages : 7417
- Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
- Contact :
Je me permets de réagir ici, je ne sais pas trop s'il faut s'inscrire ou autre pour le faire là-bas. Donc:Cibylline a écrit :Après avoir pris le temps de lire l'article en entier, j'ai développé dans un petit billet.
Ben oui. Moi, si j'ai appris que les razzies existaient, c'est uniquement parce que je suis venue papoter ici. Et en lisant l'article à leur sujet, j'ai compris un peu parce que j'ai appris à connaître quelques gens ici, mais autrement, en plus du fait qu'à part pour la plupart des romans, les nouvelles, plus petits romans et essais dont on parle ici ne sont pas forcément ceux qu'un lecteur de SF non-parisien pourrait lire ou lirait (donc à part si on connaît vraiment vraiment vraiment bien la production de SF, française principalement, on lit en se demandant: "oui, mais c'est quoi ça?"), il est difficile pour un lecteur de savoir où est la vérité et le mensonge. Si je n'avais pas lu des démentis ici, je n'aurais pas forcément pensé à mettre en doute le fait que les petits éditeurs cités ne payaient pas leur partenaires, des trucs comme ça. Par contre, ce qui ressort de cet article, c'est la haine incroyable qui semble régner dans le milieu, et qui dégoute, purement et simplement. Jusqu'à présent, je dois dire que cette "communauté" SFesque qui semble être la vôtre me faisait envie. Plus maintenant, depuis que j'ai vu ce qui se passait autour des razzies. Surtout avec les "autiste dyslexique" et autres qui parsèment l'article, comme le souligne justement Cibylline. Mais bon, en même temps, je suppose que l'avis des lecteurs importe peu aux "organisateurs" des razzies qui semblent faire ça plus pour régler des comptes dans leur milieu que pour avertir un lecteur potentiel que ce qu'il va lire, c'est mauvais...Cibylline a écrit :Mais le lecteur, lui, non seulement il n'a aucune idée de l'existence du truc, mais, si jamais il tombait dessus, il n'y comprendrait pas un beignet.
- dracosolis
- Messages : 7417
- Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
- Contact :
Attention Cachou. Ce que tu lis sur les razzies et sur les forums, ce ne sont que des textes, des choses écrites à travers un écran. Dans la vie réelle des conventions et festivals, tous ces gens s'embrassent, se tapent dans le dos, et boivent des verres ensemble, comme si rien n'avait aucune conséquence.Cachou a écrit : Par contre, ce qui ressort de cet article, c'est la haine incroyable qui semble régner dans le milieu, et qui dégoute, purement et simplement. Jusqu'à présent, je dois dire que cette "communauté" SFesque qui semble être la vôtre me faisait envie. Plus maintenant, depuis que j'ai vu ce qui se passait autour des razzies. Surtout avec les "autiste dyslexique" et autres qui parsèment l'article, comme le souligne justement Cibylline. Mais bon, en même temps, je suppose que l'avis des lecteurs importe peu aux "organisateurs" des razzies qui semblent faire ça plus pour régler des comptes dans leur milieu que pour avertir un lecteur potentiel que ce qu'il va lire, c'est mauvais...
Il ne faudrait pas exagérer ce qui n'est, après tout, qu'une mentalité de fanzinat, dont l'équipe de Bifrost est un pur représentant. Faut pas s'imaginer ensuite une cohérence et des comportements. A mes yeux, c'est cette absence de cohérence, ce jeu sans conséquences, qui me pose problème. A partir du moment où on peut dire ce qu'on veut sans que ça revienne à la gueule, je ne vois pas pourquoi cela s'arrêterait. Du coup, chaque année, les razzies sont une grande scène de théâtre, où l'on peut prédire les réactions longtemps à l'avance, et faire du copier-coller pour l'année suivante.
Tout ceci mis à part, et bien qu'il y aurait beaucoup à dire sur le fandom, l'ambiance générale est bien meilleure que dans le polar ou la littérature générale. Y'a quelques abcès de fixation, mais c'est plus des comportements d'ados boutonneux que des prises de positions fortes et définitives.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
- dracosolis
- Messages : 7417
- Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
- Contact :
je crois avoir été assez claire sur le thème : "si vous tentez encore une fois ce coup-là avec moi, je demande une dérog à mon arthrologue, rapport à l'usage de mon genoux" *Attention Cachou. Ce que tu lis sur les razzies et sur les forums, ce ne sont que des textes, des choses écrites à travers un écran. Dans la vie réelle des conventions et festivals, tous ces gens s'embrassent, se tapent dans le dos, et boivent des verres ensemble, comme si rien n'avait aucune conséquence.
(*© MF 2011)
Modifié en dernier par dracosolis le sam. janv. 22, 2011 10:02 am, modifié 1 fois.
Nan, mais t'as pas de mentalité de fanzinat, toi.dracosolis a écrit :je crois avoir été assez claire sur le thème : "si vous tentez encore une fois ce coup là avec moi, je demande une dé^rog à mon arthrologue, rapport à l'usage de mon genoux" *Attention Cachou. Ce que tu lis sur les razzies et sur les forums, ce ne sont que des textes, des choses écrites à travers un écran. Dans la vie réelle des conventions et festivals, tous ces gens s'embrassent, se tapent dans le dos, et boivent des verres ensemble, comme si rien n'avait aucune conséquence.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
- dracosolis
- Messages : 7417
- Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
- Contact :
C'est un forum "normal", heinCachou a écrit :Je me permets de réagir ici, je ne sais pas trop s'il faut s'inscrire ou autre pour le faire là-bas. Donc:Cibylline a écrit :Après avoir pris le temps de lire l'article en entier, j'ai développé dans un petit billet.

Je pensais justement à toi en écrivant mon billet. Je me disais "tiens, Cachou qui ne sait pas qui est qui, elle lirait quoi"...Ben oui. Moi, si j'ai appris que les razzies existaient, c'est uniquement parce que je suis venue papoter ici. Et en lisant l'article à leur sujet, j'ai compris un peu parce que j'ai appris à connaître quelques gens ici, mais autrement, en plus du fait qu'à part pour la plupart des romans, les nouvelles, plus petits romans et essais dont on parle ici ne sont pas forcément ceux qu'un lecteur de SF non-parisien pourrait lire ou lirait (donc à part si on connaît vraiment vraiment vraiment bien la production de SF, française principalement, on lit en se demandant: "oui, mais c'est quoi ça?"), il est difficile pour un lecteur de savoir où est la vérité et le mensonge. Si je n'avais pas lu des démentis ici, je n'aurais pas forcément pensé à mettre en doute le fait que les petits éditeurs cités ne payaient pas leur partenaires, des trucs comme ça. Par contre, ce qui ressort de cet article, c'est la haine incroyable qui semble régner dans le milieu, et qui dégoute, purement et simplement. Jusqu'à présent, je dois dire que cette "communauté" SFesque qui semble être la vôtre me faisait envie. Plus maintenant, depuis que j'ai vu ce qui se passait autour des razzies. Surtout avec les "autiste dyslexique" et autres qui parsèment l'article, comme le souligne justement Cibylline. Mais bon, en même temps, je suppose que l'avis des lecteurs importe peu aux "organisateurs" des razzies qui semblent faire ça plus pour régler des comptes dans leur milieu que pour avertir un lecteur potentiel que ce qu'il va lire, c'est mauvais...
En réalité, Bifrost a peut-être moins d'audience que ton blog, tu sais...
La SF est un tout petit petit milieu. Quand des éditeurs s'associent entre eux pour créer un blog commun, qu'on en aime ou pas le contenu, cela me semble relever d'une démarche positive.
En lisant les Razzies, je me suis demandée le positionnement du Bélial, en fait : il a l'air de craindre autant les gros que les petits... et je n'y vois rien de constructif.
Mais c'est un choix qu'il a fait et tant pis pour lui.
Pas tout à fait vrai, Erion, le "tout le monde se sourit, s'embrasse, se tape dans le dos et boit des verres ensemble".
Y a des clans. C'est indéniable. Pour ma part je sais depuis longtemps que plusieurs clans me rejettent. Parce que j'ai commencé par publier avec un directeur littéraire qu'ils détestent, ou parce que je suis copine avec telle autre personne qu'ils méprisent, ou parce que je suis arrivée dans le milieu, toute naïve, après m'être sentie si seule pendant des années, persuadée qu'au sein du fandom j'allais rencontrer des gens pareils que moi et que, rassemblés par cette différence commune, on allait s'aimer...
Donc je peux t'assurer qu'il y a des tas de gens dans ce milieu qui ne m'ont jamais souri, jamais embrassée, jamais tapé dans le dos, qui n'ont jamais bu de verre avec moi et qui font même semblant de ne pas entendre quand je leur dis bonjour.
Ok, j'ai tendu la main, je me suis pris un vent, j'suis pas maso à ce point, la fois d'après j'ignore à mon tour.
Je ne suis pas mondaine, j'évite les fêtes. Les salons et festivals, j'y vais pour rencontrer les lecteurs. Tu ne me verras jamais bourrée à la table de dédicace, ou absente parce que je serais partie faire la bringue avec les autres.
Maintenant, une petite nuance : là où auparavant je pensais qu'il n'y avait qu'indifférence et mépris, maintenant je constate qu'il y a hostilité avouée. Et pire : avec cette affaire, j'ai découvert que certains, qui faisaient semblant de m'apprécier, étaient en réalité d'une hypocrisie proverbiale (là je reviens dans le cas que tu évoquais, sauf que je les croyais sincères, idiote que je suis, et donc je leur rendais sincèrement leurs sourires).
Ok. J'en prends note. Mais comme Draco, faudra pas qu'ils s'attendent à ce que je sois gentille avec eux, dorénavant, ou que je leur envoie un manuscrit, finalement.
Y a des clans. C'est indéniable. Pour ma part je sais depuis longtemps que plusieurs clans me rejettent. Parce que j'ai commencé par publier avec un directeur littéraire qu'ils détestent, ou parce que je suis copine avec telle autre personne qu'ils méprisent, ou parce que je suis arrivée dans le milieu, toute naïve, après m'être sentie si seule pendant des années, persuadée qu'au sein du fandom j'allais rencontrer des gens pareils que moi et que, rassemblés par cette différence commune, on allait s'aimer...
Donc je peux t'assurer qu'il y a des tas de gens dans ce milieu qui ne m'ont jamais souri, jamais embrassée, jamais tapé dans le dos, qui n'ont jamais bu de verre avec moi et qui font même semblant de ne pas entendre quand je leur dis bonjour.
Ok, j'ai tendu la main, je me suis pris un vent, j'suis pas maso à ce point, la fois d'après j'ignore à mon tour.
Je ne suis pas mondaine, j'évite les fêtes. Les salons et festivals, j'y vais pour rencontrer les lecteurs. Tu ne me verras jamais bourrée à la table de dédicace, ou absente parce que je serais partie faire la bringue avec les autres.
Maintenant, une petite nuance : là où auparavant je pensais qu'il n'y avait qu'indifférence et mépris, maintenant je constate qu'il y a hostilité avouée. Et pire : avec cette affaire, j'ai découvert que certains, qui faisaient semblant de m'apprécier, étaient en réalité d'une hypocrisie proverbiale (là je reviens dans le cas que tu évoquais, sauf que je les croyais sincères, idiote que je suis, et donc je leur rendais sincèrement leurs sourires).
Ok. J'en prends note. Mais comme Draco, faudra pas qu'ils s'attendent à ce que je sois gentille avec eux, dorénavant, ou que je leur envoie un manuscrit, finalement.