Le prix bisounours 2010

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Le prix bisounours 2010

Message par silramil » sam. janv. 22, 2011 2:38 pm

Je déclare ouverts les premiers prix bisounours. Ces prix ont ceci de particulier qu'ils sont automatiquement attribués au jury du prix des razzies. Un prix spécial devrait être décerné à la revue Bifrost, puisqu'elle accueille le dit prix des razzies.

Le prix bisounours se veut un exercice de style, sans violence verbale d'aucune sorte. Même l'ironie est inconnue des bisounours. J'insiste sur ce point : si vous avez des choses peu amènes à dire, laissez-les sur le fil consacré aux razzies.

Il s'agit de dire tout le bien possible, spécifiquement pour leurs activités professionnelles en 2010, des quatre membres du jury (identifiés sur la page wikipedia de Bifrost - si cette page comporte une erreur, merci de signaler pour que des calins ne soient pas envoyés sans raison). Toute louange portant sur leurs qualités personnelles, leur vie privée ou leur personne physique est à proscrire.
Modifié en dernier par silramil le sam. janv. 22, 2011 3:40 pm, modifié 1 fois.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » sam. janv. 22, 2011 2:39 pm

Je place ici les déclarations, encore un peu trop générales, de Nébal :
Nébal a écrit :Gilles Dumay et Olivier Girard - je ne pourrai parler que pour ces deux-là - ont tous deux publié d'excellents livres dans leurs maisons d'édition respectives, qui figurent parmi les plus intéressantes à l'heure actuelle sur la scène de l'imaginaire francophone - je confèrerais même volontiers la première place à Lunes d'encre, ainsi que j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire à plusieurs reprises (smack) - et ce malgré le Razzie de l'incompétence éditoriale qui lui a été décerné (mais il faudrait également mentionner de très bonnes publications chez Denoël en dehors de cette collection).

Le premier, sous le nom de plume de Thomas Day, a par ailleurs livré de très bonnes nouvelles (kiss). J'ajouterai que j'aime beaucoup ses critiques dans Bifrost, évidemment la meilleure revue française consacrée aux littératures de l'imaginaire, et dont le rédacteur en chef n'est autre qu'Olivier Girard (biz).
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » sam. janv. 22, 2011 2:44 pm

Qui sont les jurés des Razziés ? A part Gilles Dumay et Olivier Girard je ne connais pas le nom des autres.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » sam. janv. 22, 2011 2:55 pm

Un prix bisounours 2010 est décerné à Gilles Dumay pour sa participation au jury des razzies.

Image

Gilles Dumay, en cette année 2010, a en tant que directeur de la collection Lunes d'encre, fourni aux lecteurs de science-fiction une intégrale de la série H2G2, de Douglas Adams, remettant ainsi à disposition des ouvrages de référence.
Continuant une politique de mise en avant des frères Strugatsky, excellents écrivains russes, il a republié notamment Stalker, un roman qui avait fait date dans l'histoire de la science-fiction.
La collection de Gilles Dumay a aussi fait connaître Le Fleuve des dieux, de MacDonald, et Cleerde L.L. Kloetzer, qui ont été accueillis avec intérêt par les lecteurs.
Lunes d'Encre compte encore en 2010 parmi les collections les plus en vue du milieu éditorial de la science-fiction.

Gilles Dumay a, sous son pseudonyme de Thomas Day, signé trois nouvelles cette année, "La ville féminicide", "éthologie du tigre", "Échelons". Merci aux lecteurs de ces nouvelles d'indiquer tout le bien qu'il faut en penser.
Modifié en dernier par silramil le dim. janv. 23, 2011 5:07 pm, modifié 1 fois.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » sam. janv. 22, 2011 3:01 pm

Trop général ? Zut.

Bon, Gilles Dumay, on lui doit notamment la publication de L'Île habitée et de Stalker des frères Strougatski, d'A travers temps de Robert Charles Wilson et de La Course au Paradis de J.G. Ballard, pour m'en tenir à ceux que j'ai lus et trouvé excellents. Mais j'ai aussi dans ma commode de chevet Le Vaisseau ardent de Jean-Claude Marguerite, Le Fleuve des dieux de Ian McDonald et Cleer de L.L. Kloetzer, dont j'attends le plus grand bien.

Quant à Olivier Girard, je le créditerai, outre les numéros de Bifrost de l'année écoulée, pour Le Chant du barde de Poul Anderson, tandis qu'attendent sagement dans ma commode de chevet Sous des cieux étrangers de Lucius Shepard, L'Essence de l'art de Iain M. Banks et Rosée de feu de Xavier Mauméjean.

Ce qui, vous en conviendrez, fait tout de même une jolie brochette de titres pour la seule année 2010, et en ne retenant qu'une partie du catalogue.

Thomas Day, en 2010, nous a livré deux excellentes nouvelles, "Ethologie du tigre" (L'o10ssée. L'odyssée Folio SF en 10 nouvelles) et "La Ville féminicide" (Utopiales 2010. Frontières...). Personnellement, j'avoue avoir trouvé "Echelons" (Ceux qui nous veulent du bien) moins marquante... Parmi ses critiques dans Bifrost, j'avoue apprécier tout particulièrement ses - mordantes - revues de presse, mais j'imagine que tout le monde ne sera pas de cet avis...

Je n'ai hélas pas grand-chose à dire pour ce qui est des deux autres membres du jury. Mais pas rien, tout de même.

Si je n'ai pas encore lu Rosée de feu de Xavier Mauméjean, j'en attends cependant le plus grand bien (bis). J'ai également aimé certains de ses articles dans Bifrost - par exemple, dans le numéro spécial vampires, sa chronique d'Un vampire ordinaire, qui a décidé de mon achat de la bête.

Quant à Phil B, il livre régulièrement de bonnes critiques dans Bifrost. Mais je ne pourrais pas en citer une en particulier, je le crains.

Kiss.
Modifié en dernier par Nébal le sam. janv. 22, 2011 3:15 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » sam. janv. 22, 2011 3:04 pm

Un prix Bisounours 2010 est décerné à Olivier Girard pour sa participation au jury des razzies.

Image

Oliviers Girard dirige les éditions du Bélial, qui comprennent notamment la revue Bifrost, également récipiendaire du Grand Prix des Bisounours 2010. Dans les éditions du Bélial sont parus en 2010 d'excellents romans d'auteurs de science-fiction confirmés, américains, anglais et français : Stephen Baxter, Iain M. Banks, Jean-Pierre Andrevon, Xavier Mauméjea, Poul Anderson et Michel Demuth. Ce catalogue solide et éclectique place Le Bélial parmi les meilleures collections de science-fiction en France du moment.
Modifié en dernier par silramil le dim. janv. 23, 2011 5:08 pm, modifié 1 fois.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » sam. janv. 22, 2011 3:11 pm

Un prix Bisounours 2010 est décerné à Xavier Mauméjean, pour sa participation au jury des razzies.

Image

Xavier Mauméjean est un écrivain français de science-fiction, connu plutôt pour des récits d'aventure steampunk tels que La Vénus anatomique ou La Ligue des héros. Rosée de feu, roman paru en 2010 au Bélial, met en scène de manière très précise et convaincante un univers proche du nôtre, dans lequel des dragons, domestiqués par les Japonais, servent de montures de guerre lors de la Seconde Guerre mondiale.
Modifié en dernier par silramil le dim. janv. 23, 2011 5:09 pm, modifié 1 fois.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » sam. janv. 22, 2011 3:17 pm

Un prix Bisounours 2010 est décerné à Philippe Boulier, pour sa participation au jury des razzies.

Image

Philippe Boulier est un journaliste travaillant à la revue Bifrost, qu'il contribue à faire vivre par des critiques et des articles consacrés à tous les aspects de la science-fiction et du fantastique.
Modifié en dernier par silramil le dim. janv. 23, 2011 5:11 pm, modifié 1 fois.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » sam. janv. 22, 2011 3:22 pm

Le Grand Prix des Bisounours 2010 est décerné à la revue Bifrost pour avoir accueilli le prix des razzies.

Image

Je laisse à ses lecteurs réguliers le soin d'en chanter les louanges.
Modifié en dernier par silramil le dim. janv. 23, 2011 5:10 pm, modifié 1 fois.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. janv. 22, 2011 5:15 pm

Gilles Dumay conduit bien, avec prudence. Il sait faire la cuisine, et il m'a promis un adaptateur numérique pour ma vieille télé.

Olivier Girard rigole toute le temps, à chaque fois qu'on se voit. J'aime bien son crane chauve, qui me fait penser à Yul Brynner, un acteur que j'ai toujours apprécié.

Xavier Mauméjean a beaucoup d'humour, et est d'une culture phénoménale qu'il arrive à étaler sans qu'on ait l'impression d'être noyé dans le Nutella. Et j'aime ses livres, qui sont exprès pas vraiment de la vrai SF rien que pour me casser les pieds, mais j'aime...

Philippe Boulier, ça fait un bail que je ne l'ai pas vu, mais je n'ai que d'excellent souvenirs. J'espère qu'on va revoir un de ces quatre.

Oncle Joe

PS: Quelle leçon sur la nature humaine ! Comment de braves garçons (pas de femmes, notez bien), pris séparément, qui sont les créatures les plus inoffensives du monde, se transforment une fois réunis (jury Razzies) en croisement de Torquemada et de Goebbels !

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » sam. janv. 22, 2011 5:20 pm

Lensman a écrit :Gilles Dumay conduit bien, avec prudence. Il sait faire la cuisine, et il m'a promis un adaptateur numérique pour ma vieille télé.
Mon embrayage m'a lâché à presque 300 000 kilomètres (il était d'origine), donc pas de nouvelle télé pour le moment, donc j'ai toujours besoin de mon adaptateur numérique pour que les enfants puissent voir Gulli, sans quoi ils me détesteraient encore plus qu'ils ne me détestent déjà. Sorry, tu feras péter la TNT un peu plus tard (ou sans mon aide active).

GD

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. janv. 22, 2011 5:28 pm

GillesDumay a écrit :
Lensman a écrit :Gilles Dumay conduit bien, avec prudence. Il sait faire la cuisine, et il m'a promis un adaptateur numérique pour ma vieille télé.
Mon embrayage m'a lâché à presque 300 000 kilomètres (il était d'origine), donc pas de nouvelle télé pour le moment, donc j'ai toujours besoin de mon adaptateur numérique pour que les enfants puissent voir Gulli, sans quoi ils me détesteraient encore plus qu'ils ne me détestent déjà. Sorry, tu feras péter la TNT un peu plus tard (ou sans mon aide active).

GD
Si c'est pour Gulli....

Oncle Joe

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » sam. janv. 22, 2011 6:40 pm

silramil a écrit :Un prix Bisounours 2010 est décerné à Olivier Girard pour sa participation au jury des razzies.

Oliviers Girard dirige les éditions du Bélial, qui comprennent notamment la revue Bifrost, également récipiendaire du Grand Prix des Bisounours 2010. Dans les éditions du Bélial sont parus en 2010 d'excellents romans d'auteurs de science-fiction confirmés, américains, anglais et français : Stephen Baxter, Iain M. Banks, Jean-Pierre Andrevon, Xavier Mauméjea, Poul Anderson et Michel Demuth. Ce catalogue solide et éclectique place Le Bélial parmi les meilleures collections de science-fiction en France du moment.
Wintrebert, Berthelot, Ecken, enfin quoi !

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. janv. 22, 2011 6:46 pm

Lensman a écrit :
GillesDumay a écrit :
Lensman a écrit :Gilles Dumay conduit bien, avec prudence. Il sait faire la cuisine, et il m'a promis un adaptateur numérique pour ma vieille télé.
Mon embrayage m'a lâché à presque 300 000 kilomètres (il était d'origine), donc pas de nouvelle télé pour le moment, donc j'ai toujours besoin de mon adaptateur numérique pour que les enfants puissent voir Gulli, sans quoi ils me détesteraient encore plus qu'ils ne me détestent déjà. Sorry, tu feras péter la TNT un peu plus tard (ou sans mon aide active).GD
Si c'est pour Gulli....

Oncle Joe
Un adaptateur TNT, ça se trouve à moins de 20 € en magasin (même pas le prix d'un Brage…). La marque Akira, par exemple, et c'est pas de la merde, je suis très content d'en avoir acheté un il y a un mois, il va bien mieux que l'ancien (qui m'avait coûté beaucoup plus cher il y a 3 ans !). Et si tu veux enregistrer, tu as une prise USB pour 5 € de plus (pour y brancher un disque externe que tu peux même remplir de vidéos depuis l'ordinateur).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Anouk
Messages : 34
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 2:19 pm
Localisation : Saint-Martin-du-Var (06)

Message par Anouk » sam. janv. 22, 2011 7:57 pm

Lensman a écrit :Gilles Dumay conduit bien, avec prudence. Il sait faire la cuisine, et [...]
Tout cela est bien beau (et je suis d'accord avec la majorité de ces éléments) mais le maître du prix a dit :
Toute louange portant sur leurs qualités personnelles, leur vie privée ou leur personne physique est à proscrire.
Donc j'ai bien peur qu'une bonne partie de tes propositions ne soit pas recevable.
(tout cela pour un adaptateur - juste pour rester dans l'esprit : "les jurés sont achetés" ?)

Bifrost est au meilleur dans ce numéro 61, qui se place dans la lignée des excellents numéros 42, 57, 58 et 46.
À noter qu'avec les numéros 57 et 58, cette revue avait excellemment commencé l'année 2010, avec des fictions mémorables de Jean-Claude Dunyach et Claude Ecken notamment - et que Bifrost a aussi publié des textes de Ted Chiang, Robert Heinlein, John Varley et Peter Watts, en un an et quelque - trouvez-mieux !
Et j'en oublie et laisse de côté des très bons aussi !

Prix Bisounours 2010 donc largement mérité pour l'équipe !
Modifié en dernier par Anouk le sam. janv. 22, 2011 8:15 pm, modifié 3 fois.
Still crazy after all these years • Éditions du Somnium : http://somniumeditions.fr/

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »