10 films de SF importants... selon les américains

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » jeu. juil. 15, 2010 3:54 pm

Travis a écrit :Si on fait les 42 films de SF français, ça permettra d'élaguer dans la liste des films de SF dans l'autre thread.

Mais alors on peut faire les films Russes, japonais, tanzaniens...
J'ai comme l'impression qu'il y a une toute petite pique là-derrière, non?

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » jeu. juil. 15, 2010 3:57 pm

Cachou a écrit :
Travis a écrit :Si on fait les 42 films de SF français, ça permettra d'élaguer dans la liste des films de SF dans l'autre thread.

Mais alors on peut faire les films Russes, japonais, tanzaniens...
J'ai comme l'impression qu'il y a une toute petite pique là-derrière, non?
non non (ter) pas du tout, mais si on se lance dans des listes de films français pourquoi ne pas faire les autres?

Il y a du boulot.

Lem

Message par Lem » jeu. juil. 15, 2010 4:13 pm

Toujours dans le domaine français, mon goût pour les vieilleries me pousse à signaler celle-ci…

Image

… qui date de 1939, est tirée d'un roman scientifique de Didelot & Robert-Dumas intitulé La machine à prédire la mort (Fayard, 1938) et pourrait flirter avec le rang de classique français. Je l'ai vu, il y a quelques années, et j'ai été agréablement surpris – en particulier parce que le scénario développe les conséquences logiques de son point de départ à grande échelle, ce qui est inattendu. La SF selon Jacques Spitz/Régis Messac/André Maurois portée à l'écran. Jetez un œil, si vous avez l'occasion ; c'est plutôt une bonne surprise. (Et puis, Clouzot et Von Stroheim…)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juil. 15, 2010 5:38 pm

Oui, il n'est pas mauvais ! Et il y a Carette, alors...
Oncle Joe

Avatar du membre
Tag
Messages : 25
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 12:28 pm
Localisation : Nulle part à Livérion

Message par Tag » lun. janv. 24, 2011 10:36 am

Lem a écrit :Toujours dans le domaine français, mon goût pour les vieilleries me pousse à signaler celle-ci…
… qui date de 1939, est tirée d'un roman scientifique de Didelot & Robert-Dumas intitulé La machine à prédire la mort (Fayard, 1938) et pourrait flirter avec le rang de classique français.
Désolé de ressortir ce vieux fil, je suis tombé dessus en cherchant de la doc pour étayer ma fiche Didelot-Dumas.
J'aimerais avoir des infos sur les auteurs, je n'ai quasiment rien trouvé.
C'est énervant.

Et, non, je n'ai pas lu le roman d'origine (si quelqu'un l'a en double...), mais j'ai dans mes archives Adaptations Le monde tremblera/La révolte des vivants, et oui, il peut faire figure de classique oublié.

Jeam, en train de compléter une sauvegarde années trente, avec aussi l'adaptation de Der Tunnel de Kellermann (la version Européenne -avec Gabin- et la version US), par ex.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. janv. 24, 2011 3:39 pm

Tag a écrit :
Lem a écrit :Toujours dans le domaine français, mon goût pour les vieilleries me pousse à signaler celle-ci…
… qui date de 1939, est tirée d'un roman scientifique de Didelot & Robert-Dumas intitulé La machine à prédire la mort (Fayard, 1938) et pourrait flirter avec le rang de classique français.
Désolé de ressortir ce vieux fil, je suis tombé dessus en cherchant de la doc pour étayer ma fiche Didelot-Dumas.
J'aimerais avoir des infos sur les auteurs, je n'ai quasiment rien trouvé.
C'est énervant.

Et, non, je n'ai pas lu le roman d'origine (si quelqu'un l'a en double...), mais j'ai dans mes archives Adaptations Le monde tremblera/La révolte des vivants, et oui, il peut faire figure de classique oublié.

Jeam, en train de compléter une sauvegarde années trente, avec aussi l'adaptation de Der Tunnel de Kellermann (la version Européenne -avec Gabin- et la version US), par ex.
Sur ce roman (que je n'ai pas, je me suis fait souffler le seul exemplaire que j'aie vu par un voisin), je peux te renvoyer au voisin en question qui connait par coeur roman et film, qui a une cassette du film, et qui est un maniaque du cinéma et du polar.... Juste que je retrouve son adresse....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. janv. 24, 2011 5:06 pm

bormandg a écrit :Juste que je retrouve son adresse....
Qui est voisine de la tienne, non ? :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. janv. 24, 2011 6:10 pm

Eons a écrit :
bormandg a écrit :Juste que je retrouve son adresse....
Qui est voisine de la tienne, non ? :lol:
Je veux dire que je sais dans quel immeuble il habite, mais sans son nom, on n'ira pas plus loin que le rez-de-chaussée.
Edit: j'ai retrouvé son nom grace à Wikipedia. Je le transmets à Jeam.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Tag
Messages : 25
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 12:28 pm
Localisation : Nulle part à Livérion

Message par Tag » lun. janv. 24, 2011 7:41 pm

bormandg a écrit :
Eons a écrit :
bormandg a écrit :Juste que je retrouve son adresse....
Qui est voisine de la tienne, non ? :lol:
Je veux dire que je sais dans quel immeuble il habite, mais sans son nom, on n'ira pas plus loin que le rez-de-chaussée.
Edit: j'ai retrouvé son nom grace à Wikipedia. Je le transmets à Jeam.
OK, thx.
Pour préciser ma demande : Dans toutes mes notules j'essaie au mieux de préciser les premières parutions (en magazine, puis en volume, et le cas échéant les versions révisées).
En l'occurrence, j'ai un petit problème avec les diverses publications de ce texte par Fayard : Quelle est la première? En feuilleton dans son hebdo Ric et Rac ou en volume? (Pour les deux options, j'ai trouvé des sources qui mentionnent autant 1938 (autour des n°500 pour R&R, généralement cité pour le volume) que 1939 (autour des n°530 pour R&R, catalogue BnF pour le volume), bref, c'est le boxon.
Jeam, dubitatif.

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »