Des écrivains italiens interdits de bibliothèques...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Re: Des écrivains italiens interdits de bibliothèques...

Message par Virprudens » lun. janv. 24, 2011 8:22 pm

Pontiac a écrit :
Eric a écrit :
Pontiac a écrit :
Eric a écrit :
jerome a écrit :la Ligue du Nord, parti populiste xénophobe,
C'est marrant ce goût de la litote... La Ligue du Nord est un parti fasciste, purement et simplement.
Celui qui a écrit ça, y habite, en Italie. Mais Eric Holstein connait sûrement très très très bien l'Italie.

Il pourra s'en inspirer pour écrire une nouvelle où des immigrés crient "enculés" aux représentants de la Ligue du Nord.
Toi, t'es du genre flatteur, hein ?

Mais il faudra beaucoup plus que ça pour être remercié en ouverture de ma prochaine nouvelle sur les boulets.
Un boulet de canon ?
Hey, Sainte Blandine, you gonna burn !
Burn witch, burn !
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Re: Des écrivains italiens interdits de bibliothèques...

Message par Sand » lun. janv. 24, 2011 8:32 pm

Travis a écrit :
Celui qui a écrit ça, y habite, en Italie. Mais Eric Holstein connait sûrement très très très bien l'Italie.

Il pourra s'en inspirer pour écrire une nouvelle où des immigrés crient "enculés" aux représentants de la Ligue du Nord.
De l'humour j'espère?
non, Pontiac est un Français digne de ce nom, lui.

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Re: Des écrivains italiens interdits de bibliothèques...

Message par Virprudens » lun. janv. 24, 2011 8:38 pm

Sand a écrit :
Travis a écrit :
Celui qui a écrit ça, y habite, en Italie. Mais Eric Holstein connait sûrement très très très bien l'Italie.

Il pourra s'en inspirer pour écrire une nouvelle où des immigrés crient "enculés" aux représentants de la Ligue du Nord.
De l'humour j'espère?
non, Pontiac est un Français digne de ce nom, lui.
Lyonnais.
Il est lyonnais.
Il bouffe des tabliers de sapeur (autrement appelés, according to Wikipédia : bonnet nid d'abeille - sweet irony, so sweet)
Pompiers.

BURN ! WITCH ! BURN !
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » lun. janv. 24, 2011 8:59 pm

Je ne veux pas (du tout) diminuer l'indignation devant la connerie de la chose, mais comme le précise La Repubblica ici, il ne s'agit pas de bannir mais de "conseiller" sans mesures légales autour de ce "conseil":
Elana Donazzan in La Repubblica a écrit :«Non chiediamo nessun rogo di libri, intendiamoci. Semplicemente inviteremo tutte le scuole del Veneto a non adottare, far leggere o conservare nelle biblioteche i testi diseducativi degli autori che hanno firmato l´appello a favore di Cesare Battisti»
Trad: "Nous ne demandons aucun autodafé, comprenons-nous. Nous inviterons seulement toutes les écoles de Vénétie à ne pas prendre, faire lire ou conserver dans les bibliothèques les textes "déséducatifs" des auteurs qui ont signé l'appel en faveur de Cesare Battisti."

Ils n'en sont pas moins cons, mais bon, histoire de relativiser leur connerie, je rappelle qu'en Belgique, on nous a après tout demandé, dans un texte "faisant loi" là, de ne pas donner de livres qui pourraient être traumatisants aux élèves (dans le cadre du cours de français), à l'exemple de "Je vais bien ne t'en fais pas" d'Olivier Adam. Même s'il n'y a pas de volonté politique derrière, il s'agit là par contre de donner un poids légal à toute personne qui aura envie de critiquer le choix d'un livre donné dans le cadre du cours et qui aurait "traumatisé" l'élève (ce qui, d'une certaine manière, le bannirait du coup des listes de lecture des profs)... Pas vraiment mieux en fait.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. janv. 24, 2011 11:14 pm

Cachou a écrit :Je ne veux pas (du tout) diminuer l'indignation devant la connerie de la chose, mais comme le précise La Repubblica ici, il ne s'agit pas de bannir mais de "conseiller" sans mesures légales autour de ce "conseil":
Elana Donazzan in La Repubblica a écrit :«Non chiediamo nessun rogo di libri, intendiamoci. Semplicemente inviteremo tutte le scuole del Veneto a non adottare, far leggere o conservare nelle biblioteche i testi diseducativi degli autori che hanno firmato l´appello a favore di Cesare Battisti»
Trad: "Nous ne demandons aucun autodafé, comprenons-nous. Nous inviterons seulement toutes les écoles de Vénétie à ne pas prendre, faire lire ou conserver dans les bibliothèques les textes "déséducatifs" des auteurs qui ont signé l'appel en faveur de Cesare Battisti."

Ils n'en sont pas moins cons, mais bon, histoire de relativiser leur connerie, je rappelle qu'en Belgique, on nous a après tout demandé, dans un texte "faisant loi" là, de ne pas donner de livres qui pourraient être traumatisants aux élèves (dans le cadre du cours de français), à l'exemple de "Je vais bien ne t'en fais pas" d'Olivier Adam. Même s'il n'y a pas de volonté politique derrière, il s'agit là par contre de donner un poids légal à toute personne qui aura envie de critiquer le choix d'un livre donné dans le cadre du cours et qui aurait "traumatisé" l'élève (ce qui, d'une certaine manière, le bannirait du coup des listes de lecture des profs)... Pas vraiment mieux en fait.
Aïe , quand je pense que je conseille Lolita aux élèves qui me paraissent suffisamment mûrs...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » lun. janv. 24, 2011 11:27 pm

Hoêl a écrit :Aïe , quand je pense que je conseille Lolita aux élèves qui me paraissent suffisamment mûrs...
Ah mais non, ça va, tu es du bon côté de la frontière toi ^_^.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. janv. 24, 2011 11:38 pm

Cachou a écrit :
Hoêl a écrit :Aïe , quand je pense que je conseille Lolita aux élèves qui me paraissent suffisamment mûrs...
Ah mais non, ça va, tu es du bon côté de la frontière toi ^_^.
Ouaip , le parrain de mon fils lui a conseillé American Psycho , du coup , il s'est enfilé l'intégrale de Bret Eston Ellis... Y'a plus d'enfants !
Et ma fille m'a demandé hier s'il n'y vait pas un nouveau Murakami ui serait paru dernièrement... où va-t-on ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » lun. janv. 24, 2011 11:48 pm

Mais remarque, il y a quand même de la contradiction dans l'air, parce que dans la petite "revue" "Au bonheur de lire" édité par la Communauté Française pour les profs, bibliothécaires et autres, on conseille des livres "traumatisants", comme "Au Sud de la frontière, à l'Ouest du soleil", où tu as quand même une sacré scène de cul de 7 pages avec des trucs borderline, à tel point que je n'ai pas osé moi-même le mettre pour des 15-16 ans (qui ont quand même eu "Ligne de faille" et son gosse de 7 ans qui se masturbe devant des massacres en Irak)(nan, il doit être plus jeune, le gosse). Faudrait qu'ils se décident...

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. janv. 24, 2011 11:54 pm

Si je compare les goûts de mes deux grands par rapport aux miens , il est clair que bien des choses qui me révulsent leur semblent tout à fait baales , alors , vouloir censurer leurs lectures...
Ca me rappelle mon père qui avait voulu m'interdire la lecture de Misandra de Veillot , sous prétexte que ce n'était pas de mon âge... je venais de me taper l'intégrale des mémoires de Casanova , illustrée par Brunelleschi , s'il-vous-plait !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mar. janv. 25, 2011 8:23 am

Bloups !

Au passage, je suis en train de lire ceci :
Image
Dans le genre instantané sur l'Italie, sans l'aspect militant du néo-polar français, c'est très bien.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. janv. 25, 2011 9:06 am

Hoêl a écrit :Si je compare les goûts de mes deux grands par rapport aux miens , il est clair que bien des choses qui me révulsent leur semblent tout à fait baales , alors , vouloir censurer leurs lectures...
Baales ? Diables !
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » mar. janv. 25, 2011 1:47 pm

kibu a écrit : Bloups !
Là, c'est vraiment grâve !

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »