La majorité des space opera ne sont ancrés dans notre monde que par un point de tangence. Ils se situent dans un futur mais ailleurs dans la galaxie. Pour moi seule les récits du futur porche sont ancrés dans le réel.Lensman a écrit :Mais qu'appelles-tu "univers" dans ton découpage? J'ai l'impression que les "univers" de la SF sont très généralement ancré dans le monde, et que ce n'est pas juste un hasard.Fabien Lyraud a écrit :Pour moi la SF est constitué de divers cercle. Au centre il y a avant tout les oeuvres qui présentent à la fois univers, idées et images. Et ensuite un deuxième cercle où seulement deux des trois éléments seront présents et enfin le cercle extérieur où l'on aura seulement un des éléments. Dans Star Wars l'on a un univers, des images fortes et comme Caliban et moi même le faisions remarquer des idées. Star Wars est donc une oeuvre appartenant au noyau de la SF dans la classification que je fais.
Oncle Joe
L'univers c'est avant tout, une somme d'éléments figuratifs qui constituent un continuum d'objets, de personnages, de figures spatio temporelles qui vont distinguer l'univers de fiction de celui de la réalité. Il va y avoir des profondeurs différentes d'univers, selon le lien que ce dernier va avoir avec le réel. Plus on se situe dans un futur lointain plus les liens avec le réel sont distendus et ténus, donc on va avoir un effet d'univers qui va jouer au maximum. Par contre dans un futur proche les liens avec le réel sont nombreux et la profondeur d'univers sera faible. C'est la distinction entre le ici et demain et le ailleurs et demain. La modalité ailleurs n'exclue pas que le lien avec le réel soit zéro, à partir du moment où les marqueurs du demain vont être présent. Après tout la SF a des possibilités infinies.