Un cas de censure chez Mango Jeunesse

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Un cas de censure chez Mango Jeunesse

Message par jerome » mer. févr. 07, 2007 11:10 pm

reçu ce mail ce soir de source bien informée

"La direction éditoriale de Fleurus - Mango Jeunesse vient de censurer le roman de Nathalie Le Gendre "Les Orphelins de Naja", qui était prévu pour une parution en mai 2007.
Le roman ne paraîtra pas. La raison : le roman de Nathalie dénonçait certaines pratiques pédophiles au sein d'une Eglise du futur sur une planète nouvellement colonisée.
La direction éditoriale ne veut pas d'emmerdes avec les actionnaires.
C'est vrai que dans une collection publiée par Fleurus, ça ferait désordre...
On parle d'une démission de Denis Guiot"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mer. févr. 07, 2007 11:14 pm

La direction éditoriale ne veut pas d'emmerdes avec les actionnaires.
C'est vrai que dans une collection publiée par Fleurus, ça ferait désordre...
On parle d'une démission de Denis Guiot"
Dans ce passage au moins deux sous entendus que je ne comprends pas.*Peux tu développer, please ?

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » mer. févr. 07, 2007 11:23 pm

Bull a écrit :
La direction éditoriale ne veut pas d'emmerdes avec les actionnaires.
C'est vrai que dans une collection publiée par Fleurus, ça ferait désordre...
On parle d'une démission de Denis Guiot"
Dans ce passage au moins deux sous entendus que je ne comprends pas.*Peux tu développer, please ?
Je suppose que le bouquin de Nathalie Legendre devait paraître dans la collection Autres Mondes (dirigée par Denis Guiot). Cette collection est éditée par les éditions Mango, appartenant depuis 2003 au groupe Fleurus lui-même détenu par Média Participation (Dargaud, Le Lombard, Dupuis, etc.) dont le créateur, Rémy Montagne, était un catholique, très, heu, catholique. Voir l'article sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dia-Participations

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mer. févr. 07, 2007 11:26 pm

s'opposa à la loi Veil sur l'interruption volontaire de grossesse et était proche de l'Opus Dei. La vocation de Rémy Montagne serait née d’une rencontre avec Jean-Paul II lui enjoignant d’investir dans les médias. Il explique lui-même ses buts avoués dans une lettre adressée le 3 décembre 1987 à tous les évêques de France. « J’ai été conduit à constituer avec des amis ou des hommes de sensibilité analogue à la mienne, un groupe qui, dans le monde médiatique français, s’efforce de promouvoir tout ce qui peut aider (...) à croire, à vivre la foi, (...) Nous essaierions de servir de plus en plus l’Eglise, son souverain Pontife ».
C'est sur que là...

Ok.
Merci pour l'explication.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. févr. 08, 2007 5:57 am

Je cite wiki :

"Depuis le rachat de Dupuis en juin 2004, Média-Participations est le premier éditeur de bande dessinée et numéro un du film d'animation en Europe, mais aussi le leader du marché du missel."
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » jeu. févr. 08, 2007 2:56 pm

Hum, situation délicate. Difficile de parler de censure, puisque, jusqu'à preuve du contraire, c'est précisément le rôle de l'éditeur, de décider ou non de publier un livre. Le roman de Nathalie Le Gendre n'est pas interdit, un autre éditeur pourrait l'accepter.
En revanche, et sans autre élément d'information, nous pouvons considérer les responsables éditoriaux de Fleurus comme des lopettes. AH !

Sneed
Messages : 104
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 5:06 pm
Contact :

Message par Sneed » jeu. févr. 08, 2007 3:04 pm

Si le livre est accepté par le directeur de collection, mais refusé par l'éditeur pour des raisons autres que littéraires, ayant trait aux convictions religieuses, c'est une forme de censure non ?
Modifié en dernier par Sneed le jeu. févr. 08, 2007 3:04 pm, modifié 1 fois.

nolive
Messages : 163
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 1:02 am

Message par nolive » jeu. févr. 08, 2007 3:04 pm

Quoi qu'il en soit, il serait dommage de voir s'éteindre cette excellente collection...

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » jeu. févr. 08, 2007 3:55 pm

Il n'y a que la vérité qui blesse.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. févr. 08, 2007 4:20 pm

Bon, maintenant que l'info brute est tombée, wait and see. Voyons comment Fleurus va réagir...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Sneed
Messages : 104
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 5:06 pm
Contact :

Message par Sneed » jeu. févr. 08, 2007 6:49 pm

Je viens d'aller sur le site de Galaxies et je tombe là dessus :
http://www.galaxies-sf.com/news/index.php#denisguiot


Les News

Les dernières infos

Censure ! Denis Guiot donne sa démission

Communiqué de Denis Guiot
Fondateur et directeur de la collection «Autres Mondes» (Mango, groupe Fleurus)
La belle aventure est en train de se terminer. Christophe Savouré, responsable éditorial de Fleurus et Mango Jeunesse m'a téléphoné pour m'annoncer qu'il refusait de publier le prochain roman de Nathalie Le Gendre Les Orphelins de Naja (la parution était prévue pour mai). La raison: le roman de Nathalie dénonçait certaines pratiques pédophiles au sein d'une Eglise du futur sur une planète nouvellement colonisée. Et Christophe Savouré a été très clair: il ne veut pas d'emmerdes avec les actionnaires. C'est vrai que dans une collection publiée par Fleurus, ça ferait désordre...
Vous comprenez bien qu'il ne m'est plus possible de travailler dans une maison d'édition qui pratique la censure. C'est toute l'orientation de la collection, son esprit qui sont ainsi remis en cause.
Je me refuse à ce qu’ « Autres Mondes » soit dénaturé.

Info mise en ligne le : 08 février 2007

Avatar du membre
OapTao
Messages : 132
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 11:31 am
Localisation : Loire
Contact :

Message par OapTao » jeu. févr. 08, 2007 7:22 pm

Damned ! Moi qui avait promis un roman à Denis aux Utopiales...
Je ne sais pas comment marche "Autres Mondes" en termes de ventes chez Mango, mais de deux choses l'une :
- ou c'est rentable, et ils embauchent quelqu'un d'autre, plus dans la ligne politico-religieuse :evil:
- ou ça l'est pas, et ils arrêtent la collection purement et simplement :evil:
Dans les deux cas, qu'ils pourrissent tous en enfer :twisted:
Lecture en cours : Epicentre de C & R Belmas (Mélis SF)

Avatar du membre
fabrice
Messages : 461
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 12:51 pm
Contact :

Message par fabrice » jeu. févr. 08, 2007 8:07 pm

OapTao a écrit : - ou c'est rentable, et ils embauchent quelqu'un d'autre, plus dans la ligne politico-religieuse :evil:
Ah ah.
Bon courage pour trouver des auteurs - sauf à shooter dans une poubelle. Je ne veux pas m'engager en leur nom, mais j'ai le net sentiment que TOUS les écrivains Autres Mondes suivront Denis Guiot. Cette collection n'a aucun sens sans lui, c'est une évidence. Il l'a créée et s'est dépensé pour elle sans compter, en compagnie de sa femme Catherine. Je n'ai jamais rencontré un éditeur aussi attaché à sa collection et à ses auteurs.

Par ailleurs, pour en avoir discuté de vive voix avec l'intéressé, je peux vous confirmer qu'il s'agit bien de censure "en amont". Le roman de Nathalie Legendre (je précise que je ne l'ai pas lu - la version définitive n'est même pas encore disponible) met en scène, dans un avenir lointain, un réseau pédophile au sein de l'Eglise Catholique. Je ne vois pas où est le problème. Ou plutôt si : Nathalie aurait-elle remplacé "catholique" par "schmurz" que personne chez Fleurus n'aurait bronché. C'est attristant, pitoyable et diablement inquiétant.

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » jeu. févr. 08, 2007 9:49 pm

fabrice a écrit :
OapTao a écrit : - ou c'est rentable, et ils embauchent quelqu'un d'autre, plus dans la ligne politico-religieuse :evil:
Ah ah.
Bon courage pour trouver des auteurs - sauf à shooter dans une poubelle. Je ne veux pas m'engager en leur nom, mais j'ai le net sentiment que TOUS les écrivains Autres Mondes suivront Denis Guiot. Cette collection n'a aucun sens sans lui, c'est une évidence. Il l'a créée et s'est dépensé pour elle sans compter, en compagnie de sa femme Catherine. Je n'ai jamais rencontré un éditeur aussi attaché à sa collection et à ses auteurs.

Par ailleurs, pour en avoir discuté de vive voix avec l'intéressé, je peux vous confirmer qu'il s'agit bien de censure "en amont". Le roman de Nathalie Legendre (je précise que je ne l'ai pas lu - la version définitive n'est même pas encore disponible) met en scène, dans un avenir lointain, un réseau pédophile au sein de l'Eglise Catholique. Je ne vois pas où est le problème. Ou plutôt si : Nathalie aurait-elle remplacé "catholique" par "schmurz" que personne chez Fleurus n'aurait bronché. C'est attristant, pitoyable et diablement inquiétant.
Heureusement que certains auteurs comme Bordage parlent d'église du kreuz, avec des croix partout, des rites semblables aux catholicisme, mais jamais le nom "église chrétienne". Ca évite de la censure là aussi!!
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » jeu. févr. 08, 2007 11:51 pm

D'accord, mes amis, d'accord. Mais tout de même, on ne peut parler de censure stricto sensu, seulement d'un choix éditorial, qu'on peut juger respectable, ou lâche, couard ou tout ce que vous voudrez.

Pardon, mais pour moi la censure est un contrôle étatique - ou systémique, j'y reviens plus bas - sur la presse et l'édition. S'il s'agit, dans le cas de Fleurus, d'une conviction morale ou religieuse de l'éditeur, ou d'une forme certaine de lâcheté envers des actionnaires puritains ou eux-mêmes bien lâches, il n'y a pas censure... Et je n'y vois rien d'inquiétant. Vous pouvez traiter l'éditeur de lopette, comme je vous l'ai dit (ou les actionnaires), mais pas de censeur. Un réseau pédophile dans l'église de Schmurz, ou dans l'Eglise catholique, ce n'est pas la même chose, Fabrice...

Maintenant, si l'Eglise elle-même fait pression sur l'éditeur, c'est beaucoup plus inquiétant. Autant le dire tout de suite, je ne crois pas du tout à une Eglise tentaculaire (s'il y a un pays où Nathalie Le Gendre pourra publier son livre, c'est bien la France), mais nous savons, par l'exemple américain entre autres, combien les groupes de pression parviennent à exercer une sorte de censure de fait, en étouffant leurs adversaires par des procès. Cette censure, pas étatique mais économique, systémique (le tissage d'intérêts rend impossible la publication du livre), c'est ce qui nous guette, mais Dieu merci, nous n'en sommes pas encore tout à fait là. Pas tout à fait...

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »