Warhammer 40 000 a-t-il un univers de science-fiction ?
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Warhammer 40 000 a-t-il un univers de science-fiction ?
Tout est dans le titre.
Warhammer 40 000 : science fiction ou fantasy dans l'espace ? (en tout cas, ce n'est sûrement pas de la science fantasy).
(notez qu'on pourrait renverser la question en Warhammer est-il vraiment de l'heroic-fantasy, mais ça marche moins bien).
Warhammer 40 000 : science fiction ou fantasy dans l'espace ? (en tout cas, ce n'est sûrement pas de la science fantasy).
(notez qu'on pourrait renverser la question en Warhammer est-il vraiment de l'heroic-fantasy, mais ça marche moins bien).
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.
Warhammer 40 000 ça va encore, mais Final Fantasy ????
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
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Les premiers sont clairement fantasy, les derniers nettement science-fantasy. Question suivante.Erion a écrit :Warhammer 40 000 ça va encore, mais Final Fantasy ????
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann
eul' crédit photo !
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Nonobstant les références aux dieux, WH40K paraît assez rationnel.
Et même, si je me souviens bien, les dieux de WH40K sont en quelque sorte l'écho de l'activité mentale des races conscientes dans le Warp, ce qui, dans la mesure où le Warp est un phénomène qu'il est possible d'étudier scientifiquement, rationnalise la présence de dieux.
Et même, si je me souviens bien, les dieux de WH40K sont en quelque sorte l'écho de l'activité mentale des races conscientes dans le Warp, ce qui, dans la mesure où le Warp est un phénomène qu'il est possible d'étudier scientifiquement, rationnalise la présence de dieux.
Warhammer Fantasy Battle et Warhammer 40000 sont des jeux de figurines qui proposent aux joueurs de simuler une bataille entre diverses factions.
Battle utilise un univers médiéval-fantastique formellement classique (humains, elfes, nains, gnomes, orcs, gobelins, morts-vivants, royaumes, magie, dragons, dieux, etc.) et 40000 situe l'action dans les ténèbres d'un lointain futur (où il n'y a que la guerre).
Le truc, c'est que 40000 transpose à peu près tous les concepts de Fantasy Battle dans le futur, change un peu l'armement et hop, on a un univers SF.
D'où une possible et légitime interrogation sur la pureté de sa sfitude.
Battle utilise un univers médiéval-fantastique formellement classique (humains, elfes, nains, gnomes, orcs, gobelins, morts-vivants, royaumes, magie, dragons, dieux, etc.) et 40000 situe l'action dans les ténèbres d'un lointain futur (où il n'y a que la guerre).
Le truc, c'est que 40000 transpose à peu près tous les concepts de Fantasy Battle dans le futur, change un peu l'armement et hop, on a un univers SF.
D'où une possible et légitime interrogation sur la pureté de sa sfitude.
Ok , merci , et , si je comprends bien , ça a été transcrit sous forme littéraire ; sous cette forme ça vaut quoi ?Omnibus a écrit :Warhammer Fantasy Battle et Warhammer 40000 sont des jeux de figurines qui proposent aux joueurs de simuler une bataille entre diverses factions.
Battle utilise un univers médiéval-fantastique formellement classique (humains, elfes, nains, gnomes, orcs, gobelins, morts-vivants, royaumes, magie, dragons, dieux, etc.) et 40000 situe l'action dans les ténèbres d'un lointain futur (où il n'y a que la guerre).
Le truc, c'est que 40000 transpose à peu près tous les concepts de Fantasy Battle dans le futur, change un peu l'armement et hop, on a un univers SF.
D'où une possible et légitime interrogation sur la pureté de sa sfitude.
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
- bormandg
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Le prix du papier à recycler, une fois les caractères enlevés.Hoêl a écrit : Ok , merci , et , si je comprends bien , ça a été transcrit sous forme littéraire ; sous cette forme ça vaut quoi ?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Je n'en ai jamais lu personnellement, mais j'ai entendu des échos positifs comme négatifs.
En fait je me souviens avoir lu des BD basées sur les deux univers, et c'était assez peu intéressants. Il faut dire que la violence prépondérante de l'univers, si elle justifie bien les affrontements dans le cadre du jeu, donnait en l'occurence naissance à des oeuvres moyennement subtiles.
En fait je me souviens avoir lu des BD basées sur les deux univers, et c'était assez peu intéressants. Il faut dire que la violence prépondérante de l'univers, si elle justifie bien les affrontements dans le cadre du jeu, donnait en l'occurence naissance à des oeuvres moyennement subtiles.
- bormandg
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C'est une litote olympique, ça...Omnibus a écrit :des oeuvres moyennement subtiles.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Jamais eu le courage de lire ces machins, et pourtant qu'est-ce que j'ai été fan de Games Workshop.
Par ailleurs, même si ce n'est pas un phénomène de l'ampleur de Star Wars, c'est assez proche structurellement : il y a énormément de produits dérivés et une grosse production d'arrière-plan pour expliquer les détails divers du monde.
Un détail qui m'a longtemps fasciné est la différence entre pouvoirs magiques et pouvoirs psychiques. On aurait pu penser que, compte tenu de la transposition massive de l'univers fantasy vers l'environnement high-tech, les pouvoirs psy n'auraient été qu'une resucée de la magie. Or, les pouvoirs des uns et des autres sont fondamentalement différents (et nettement plus puissants dans la version "magie").
Par ailleurs, même si ce n'est pas un phénomène de l'ampleur de Star Wars, c'est assez proche structurellement : il y a énormément de produits dérivés et une grosse production d'arrière-plan pour expliquer les détails divers du monde.
Un détail qui m'a longtemps fasciné est la différence entre pouvoirs magiques et pouvoirs psychiques. On aurait pu penser que, compte tenu de la transposition massive de l'univers fantasy vers l'environnement high-tech, les pouvoirs psy n'auraient été qu'une resucée de la magie. Or, les pouvoirs des uns et des autres sont fondamentalement différents (et nettement plus puissants dans la version "magie").
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.
bon , je complete :
l'univers de warhammer 40000 se situe dans notre futur (l'empereur dieu , chef immortel de l'humanité reduit à l'etat de legume végétant dans son trone d'or est né en anatolie en 8000 avant JC )
les elements "fantasy" ont une date d'apparition assez precise dans cet univers : le moment ou la puissance psychique dégagée par la decadence de la civilisation eldar (les elfes , quoi) à permit à ce qui n'etait que des forces primordiales dans le warp ( sorte d'univers parrallele parcouru d'energies ,ou les voyages supra luminiques sont possibles (classique pour permettre ces voyages en sf ,dailleurs) de prendre conscience ... et donc de chercher à continuer à exister en trouvant des seides dans les differentes races en leur promettant des pouvoirs (parfois basés sur la negation de la "magie" ( Khorne)
une théorie veut que le monde de warhammer fantasy ne soit qu'une des planetes (ayant grave régressé ) de l'univers warhammer 40000
cet univers à été crée en 1987 pour servir de toile de fond à un wargame avec figurine , ce qui explique son coté ultra guerrier.
accessoirement , je ne connais pas beaucoup d'exemple de système aussi verrouillé que celui mis en place par game workshop pour ses bébés : ils fabriquent les jeux , les figurines , les peintures ,pinceaux , limes ... (tout le necessaire) , ils ont leur editeur de romans sous licence (black library en VO , bibliotheque interdite chez nous) , leur revue (white dwarf ) et meme leurs boutiques à eux... et quand ils abandonnent un jeux ou ne veulent pas se lancer dans des productions peu rentables car pas assez gros en vente , ils ont leur "petite"boite qui s'en occupe (forge world (si vous voulez baver devant des figurines vraiment exceptionnelles , allez faire un tour sur leur site))
j'oubliai , ils ont leur concours de peinture de figurine à eux aussi (le golden deamon , un peu partout dans le monde , meme en VF )
edit : j'ai commencé à jouer à ce jeux en 88 et je peint toujours des fig ..
l'univers de warhammer 40000 se situe dans notre futur (l'empereur dieu , chef immortel de l'humanité reduit à l'etat de legume végétant dans son trone d'or est né en anatolie en 8000 avant JC )
les elements "fantasy" ont une date d'apparition assez precise dans cet univers : le moment ou la puissance psychique dégagée par la decadence de la civilisation eldar (les elfes , quoi) à permit à ce qui n'etait que des forces primordiales dans le warp ( sorte d'univers parrallele parcouru d'energies ,ou les voyages supra luminiques sont possibles (classique pour permettre ces voyages en sf ,dailleurs) de prendre conscience ... et donc de chercher à continuer à exister en trouvant des seides dans les differentes races en leur promettant des pouvoirs (parfois basés sur la negation de la "magie" ( Khorne)
une théorie veut que le monde de warhammer fantasy ne soit qu'une des planetes (ayant grave régressé ) de l'univers warhammer 40000
cet univers à été crée en 1987 pour servir de toile de fond à un wargame avec figurine , ce qui explique son coté ultra guerrier.
accessoirement , je ne connais pas beaucoup d'exemple de système aussi verrouillé que celui mis en place par game workshop pour ses bébés : ils fabriquent les jeux , les figurines , les peintures ,pinceaux , limes ... (tout le necessaire) , ils ont leur editeur de romans sous licence (black library en VO , bibliotheque interdite chez nous) , leur revue (white dwarf ) et meme leurs boutiques à eux... et quand ils abandonnent un jeux ou ne veulent pas se lancer dans des productions peu rentables car pas assez gros en vente , ils ont leur "petite"boite qui s'en occupe (forge world (si vous voulez baver devant des figurines vraiment exceptionnelles , allez faire un tour sur leur site))
j'oubliai , ils ont leur concours de peinture de figurine à eux aussi (le golden deamon , un peu partout dans le monde , meme en VF )
edit : j'ai commencé à jouer à ce jeux en 88 et je peint toujours des fig ..
Je pense qu'on se trompe de débat.
Dans ce souci de légitimation, il faut aller plus loin et travailler sur des oeuvres au potentiel mythique plus élevé et touchant un plus large public.
Je vous suggère quelques pistes :
-- Oui-Oui (un jouet animé ; référence au mythe du Golem et au monstre de Frankenstein; construction d'un univers cohérent -- encore que ?... -- et liens avec une exploitation moderne -- Toy Story)
-- Barbapapa (un panthéon de créatures débonnaires aux pouvoirs multiformes ; construire une correspondance avec les oeuvres de Farmer, Zelazny, etc ; s'interrroger sur la notion de démiurge)
-- Dora l'Exploratrice : retour aux schémas narratifs archaïques (XIXe siècle, colonisation, regard de/sur l'autre, etc...)
Et j'en passe.
JDB
Dans ce souci de légitimation, il faut aller plus loin et travailler sur des oeuvres au potentiel mythique plus élevé et touchant un plus large public.
Je vous suggère quelques pistes :
-- Oui-Oui (un jouet animé ; référence au mythe du Golem et au monstre de Frankenstein; construction d'un univers cohérent -- encore que ?... -- et liens avec une exploitation moderne -- Toy Story)
-- Barbapapa (un panthéon de créatures débonnaires aux pouvoirs multiformes ; construire une correspondance avec les oeuvres de Farmer, Zelazny, etc ; s'interrroger sur la notion de démiurge)
-- Dora l'Exploratrice : retour aux schémas narratifs archaïques (XIXe siècle, colonisation, regard de/sur l'autre, etc...)
Et j'en passe.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”
Tu ne voudrais pas organiser un colloque?JDB a écrit :Je pense qu'on se trompe de débat.
Dans ce souci de légitimation, il faut aller plus loin et travailler sur des oeuvres au potentiel mythique plus élevé et touchant un plus large public.
Je vous suggère quelques pistes :
-- Oui-Oui (un jouet animé ; référence au mythe du Golem et au monstre de Frankenstein; construction d'un univers cohérent -- encore que ?... -- et liens avec une exploitation moderne -- Toy Story)
-- Barbapapa (un panthéon de créatures débonnaires aux pouvoirs multiformes ; construire une correspondance avec les oeuvres de Farmer, Zelazny, etc ; s'interrroger sur la notion de démiurge)
-- Dora l'Exploratrice : retour aux schémas narratifs archaïques (XIXe siècle, colonisation, regard de/sur l'autre, etc...)
Et j'en passe.
JDB
Oncle Joe