Un article d'Eric Holstein

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » mer. févr. 09, 2011 10:10 pm

Sur ce, bonne nuit, amis littéraires, distingués et amusants.

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mer. févr. 09, 2011 10:21 pm

- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » mer. févr. 09, 2011 10:38 pm

Bon, j'arrive un peu tard dans la bataille et quand tout est déjà parti en couille, mais je voudrais quand même réagir sur deux choses.


Tout d'abord les blogs et la critique. Je pense (ou tout du moins j'espère) que je ne vous apprends rien en disant qu'il y a une différence entre jugement de valeur et jugement de goût. Les autres blogueurs m'arrêteront peut-être, mais en tout cas moi, sur mon blog, je ne revendique rien d'autres que des articles de jugement de goût. De mes goûts uniquement donc, et je ne vise pas à dire "ce livre est bien" mais "ce livre m'a plu", dans le sens "si vous avez les mêmes goûts que moi, il y a de bonnes chances qu'il soit fait pour vous".
Maintenant, ce qui me dérange, c'est quand je lis des critiques, officielles, qui se targuent (officieusement) d'offrir des jugements de valeur, mais qui se basent sur des argumentations qui, au final, portent sur leurs propres goûts (même si la plupart seraient prêts à mourir plutôt que de l'admettre). Dès lors, je suis très gênée par le "nous" adopté par les critiques dans des revues ou sites, alors que le "je" transparaît clairement. Et c'est à cause de cette volonté de vouloir faire croire que leur avis subjectif est bien universel que j'ai peu à peu cessé de lire des revues, des critiques de sites, etc. (et pourtant j'en étais une grande lectrice avant) pour me tourner quasi exclusivement vers les blogs qui, eux, au moins, me semblent un peu moins dénués d'hypocrisie quant à la portée de leurs "critiques" (si leur billet - et les miens - en sont, et je vous laisse le soin de le juger, je n'en ai pas la moindre idée, vu que je n'ai pas en tête de définition claire ni même instinctive de la chose).
Alors exiger de quelqu'un qui poste son avis personnel sur une lecture/un film/etc. qu'il fasse plus de trois lignes sans smileys s'il n'en ressent ni le besoin ni l'envie (et s'il ne l'a pas fait, c'est que tel était le cas), je ne comprends pas trop.

Ce qui m'amène en fait à ma seconde remarque:
Eric a écrit :Mon intention avec mon article n'est aucunement de fixer des règles. Je n'ai d'ailleurs pas l'impression d'en avoir évoqué une seule. En fait, pour le dire brutalement mais de manière indiscutablement compréhensible, le fond de mon propos est : "Si on n'a rien à dire, autant fermer sa gueule." Mais ça n'est que mon ressenti, mon mauvais caractère et ma mauvaise foi.
O_O Là, je suis baba. Donc, il faut maintenant répondre à certaines exigences pour écrire quelque chose sur un bouquin (ou autre chose)? Parce que "Voilà, je viens de lire la dernière BD de Sfar et, sincèrement, je n'ai rien à en dire parce que je n'en ai rien tiré", ben je ne peux pas?
Moi je dis: si on n'a pas envie de voir les gens parler de choses quand ils n'ont rien à dire à leur sujet (ce qui est - dites moi si je me trompe - une des principales caractéristiques des conversations entre êtres humains), ben on ne lit pas, c'est tout. Mais de là à attaquer les personnes qui le font en disant "c'est pas bien", il y a une marge qui demande une sacré assurance en la solidité et l'importance de ce que l'on a à dire pour être franchie...
Modifié en dernier par Cachou le mer. févr. 09, 2011 10:51 pm, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » mer. févr. 09, 2011 10:47 pm

Cachou : veux-tu bien reprendre ta combi de bisounours tout de suite ;)
Cachou a écrit : "Voilà, je viens de lire la dernière BD de Sfar et, sincèrement, je n'ai rien à en dire parce que je n'en ai rien tiré", ben je ne peux pas?
mais tu n'est déjà plus dans le kikoolol en disant ça. Et puis serais-tu capable de t'arrêter là ? non ... tu expliquerais ce que tu attendais, ce que tu n'as pas trouvé et finalement pourquoi tu n'en as rien tiré de cette BD. Et tu en sortirais 3 pages Word ;) (toi comme moi et comme beaucoup de blogueurs ne pouvons pas nous contenter d'un smiley et d'un j'aime pas ce n'est pas comme ça que nous fonctionnons)

(je ne te propose pas une bière mais tu veux des cacahouètes ? ps je n'ai pas encore récupéré mon exemplaire de CLEER)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » mer. févr. 09, 2011 10:57 pm

Lhisbei a écrit :mais tu n'est déjà plus dans le kikoolol en disant ça. Et puis serais-tu capable de t'arrêter là ? non ... tu expliquerais ce que tu attendais, ce que tu n'as pas trouvé et finalement pourquoi tu n'en as rien tiré de cette BD. Et tu en sortirais 3 pages Word ;) (toi comme moi et comme beaucoup de blogueurs ne pouvons pas nous contenter d'un smiley et d'un j'aime pas ce n'est pas comme ça que nous fonctionnons)
Ben non, justement, dans ce cas-là, je serais incapable d'écrire plus que ce que j'ai écrit. Parce que c'est la seule chose que j'ai ressentie en fermant cette BD achetée tantôt avec les quelques rares deniers que je possède ce mois-ci. C'est d'ailleurs pour ça que je ne parle pas de tout ce que je lis ou de tout ce que je vois sur le blog (et là je me mords les doigts de le dire, parce qu'on va croire que j'abonde ainsi dans le sens d'Eric, mais pas du tout, c'est une démarche personnelle qui vise à ne pas perdre de temps avec des choses qui ne m'ont pas assez remuée dans un sens comme dans un autre pour que j'ai envie de consacrer une heure de ma vie à en parler). Quand je n'ai pas le clavier qui s'affole en pensant à une rencontre culturelle, ben je le laisse en paix ^_^.
Lhisbei a écrit :(je ne te propose pas une bière mais tu veux des cacahouètes ? ps je n'ai pas encore récupéré mon exemplaire de CLEER)
(je suis plus sucré moi, je ne cracherais pas sur des Maltesers du coup)
Argh, c'est pas gentil de me faire poireauter comme ça (mais je me sens moins coupable d'avoir un peu délaissé le challenge pour me concentrer sur quelques lectures "mainstream" anglo-saxonnes qui me titillaient depuis quelques temps ;-p).

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. févr. 09, 2011 10:59 pm

dabYo a écrit :déjà Nébal je crois que c'est celui qui a fait la critique de Les Magiciens dans le dernier Bifrost
Alors ça, c'est vil...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » mer. févr. 09, 2011 11:02 pm

MF a écrit :
dabYo a écrit :déjà Nébal je crois que c'est celui qui a fait la critique de Les Magiciens dans le dernier Bifrost
Alors ça, c'est vil...
Ben pourquoi? Il a vu juste...

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. févr. 09, 2011 11:04 pm

Cachou a écrit :Ben pourquoi? Il a vu juste...
rien, j'essayais juste d'être dans le mood...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

dabYo
Messages : 34
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 2:41 pm

Message par dabYo » mer. févr. 09, 2011 11:07 pm

MF a écrit :
Cachou a écrit :Ben pourquoi? Il a vu juste...
rien, j'essayais juste d'être dans le mood...
C'est surement parce que tu as vu le "que j'ai trouvé nulle" que je n'avais pas osé écrire, rassures toi :wink:


edit: en fait je sais pas si mon nombre de posts m'autorise déjà à lancer des piques :D
Venez visiter mon skyblog if is Dead

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » mer. févr. 09, 2011 11:16 pm

dabYo a écrit :edit: en fait je sais pas si mon nombre de posts m'autorise déjà à lancer des piques :D
Ben le dernier venu que j'ai vu intervenir ici en a lancé dès son premier post, donc je dirais que tu peux y aller allègrement. Mais pas trop quand même, hein, y'a des bisounours dans le coin, tu risquerais de te prendre un bisous sans pouvoir te défendre.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. févr. 09, 2011 11:23 pm

Oui, j'ai vu qu'on n'avait pas exactement la même opinion concernant Les Magiciens (uh uh)...

Mais te gêne pas pour balancer, hein !

Avatar du membre
Razheem L'insensé
Messages : 191
Enregistré le : mar. août 22, 2006 11:58 am
Contact :

Message par Razheem L'insensé » mer. févr. 09, 2011 11:26 pm

Nébal est un con.

(Simple, rapide, efficace et approuvé par le destinataire)
"J'ai creusé ma Tombe en ce Lieu , et c'est ici que je triompherai ou mourrai " Chapelain Grimaldus des Black Templars Lors de la bataille D'Helreasch.

http://fuckmeimfamousss.blogspot.fr/

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » mer. févr. 09, 2011 11:26 pm

Cachou a écrit :Donc, il faut maintenant répondre à certaines exigences pour écrire quelque chose sur un bouquin (ou autre chose)?
Non, non. Au contraire, il faut écrire n'importe quoi, n'importe comment.
Cachou a écrit :Parce que "Voilà, je viens de lire la dernière BD de Sfar et, sincèrement, je n'ai rien à en dire parce que je n'en ai rien tiré", ben je ne peux pas?
Tu peux aussi ne pas dire que tu n'as rien à en dire. Ne jamais oublier le conseil du tractatus : "Sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence"...

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » mer. févr. 09, 2011 11:28 pm

Cachou a écrit : Ben non, justement, dans ce cas-là, je serais incapable d'écrire plus que ce que j'ai écrit. Parce que c'est la seule chose que j'ai ressentie en fermant cette BD achetée tantôt avec les quelques rares deniers que je possède ce mois-ci. C'est d'ailleurs pour ça que je ne parle pas de tout ce que je lis ou de tout ce que je vois sur le blog (et là je me mords les doigts de le dire, parce qu'on va croire que j'abonde ainsi dans le sens d'Eric, mais pas du tout, c'est une démarche personnelle qui vise à ne pas perdre de temps avec des choses qui ne m'ont pas assez remuée dans un sens comme dans un autre pour que j'ai envie de consacrer une heure de ma vie à en parler). Quand je n'ai pas le clavier qui s'affole en pensant à une rencontre culturelle, ben je le laisse en paix ^_^.
ce qui prouve que tu n'es pas dans le kikoolol : soit tu estimes avoir quelque chose à dire et tu le dis. soit tu estimes que tu n'as rien à dire et tu ne dis rien. ta démarche personnelle est différente. (c'est bien pour cela que mettre tous les blogs dans le même panier me hérissait : nous ne fonctionnons pas tous de la même façon)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. févr. 09, 2011 11:33 pm

Razheem L'insensé a écrit :Nébal est un con.

(Simple, rapide, efficace et approuvé par le destinataire)
Je cite de mémoire et donc approximativement : le ridicule ne tue pas , ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort donc j'ai bien l'intention d'être aussi riicule que possibe .
Ca m'avait bien fait marrer .

dabYo , y'a des tas de gens qui se connaissent ici , d'une façon ou d'une autre , c'est un peu ça , unforum , alors fais-toi connaître et ne joue pas les ados-incompris-frustrés-rejetés , y'a un paquet d'ados attardés qui vont te dépouiller sinon .
Modifié en dernier par Hoêl le mer. févr. 09, 2011 11:36 pm, modifié 1 fois.
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Verrouillé

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »