Un article d'Eric Holstein

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » jeu. févr. 10, 2011 8:24 pm

hors sujet
Cachou a écrit : Pour donner un exemple qui vous parlera peut-être plus: le monsieur cinéma dont je parlais semble souffrir d'une allergie plutôt viscérale à la SF et au fantastique. Du coup, il démolit à peu près tous les films de genre, mais toujours parce que ce sont de mauvais films, pas parce qu'il n'a pas d'affinités pour le genre, attention. C'est à cause de ce type de remarques que je me suis définitivement tournée vers les blogs pour recueillir mes avis.
je ne connais qu'un seul monsieur cinéma belge (Hugues Dayez) ; dis moi que ce n'est pas à lui que tu penses ? parce que même s'il lui manque des références de genre pour "apprécier" certains films (le maitre de l'air par ex) je trouve que c'est de loin le seul critique ciné qui vaille (écoute le masque et la plume si tu veux pleurer). je peux précisément dire si je vais aimer ou pas un film qu'il a critiqué (que sa critique soit positive ou négative d'ailleurs). je suis fan absolue de son émission sur Pure

fin du hors sujet
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » jeu. févr. 10, 2011 8:31 pm

Cachou a écrit :
Anne a écrit :
Hoêl a écrit :Heu , dites , vous avez déjà lu les critiques de Sartre , Barthes , Genette ou Gide ?
Parce que moi , j'en ai bouffé en fac. pendant des cours entiers qui leur étaient consacrées... alors , la différence entre critique et chronique ? ben la première m'a fait ch... à 100 sous de l'heure et les secondes me font parfois marrer , me hérisser ou acheter un bouquin...
Ah oui, Barthes, ça fait chier, je suis d'accord.
Mais pas Genette.

Et pour Gide, tu vas te manger Draco sur le poil, à mon avis.
Ben moi je l'aime bien Barthes (même si je ne l'ai lu que dans ses essais généraux, pas dans ses critiques). Sartre aussi d'ailleurs (mais même remarque).
Sartre avait parfois de l'humour dans ses critiques, quand il bossait aux temps modernes (si je ne dis pas de conneries et d'après mes souvenirs).
C'étaient d'ailleurs les seuls moments...

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » jeu. févr. 10, 2011 8:35 pm

Lhisbei a écrit :hors sujet
Cachou a écrit : Pour donner un exemple qui vous parlera peut-être plus: le monsieur cinéma dont je parlais semble souffrir d'une allergie plutôt viscérale à la SF et au fantastique. Du coup, il démolit à peu près tous les films de genre, mais toujours parce que ce sont de mauvais films, pas parce qu'il n'a pas d'affinités pour le genre, attention. C'est à cause de ce type de remarques que je me suis définitivement tournée vers les blogs pour recueillir mes avis.
je ne connais qu'un seul monsieur cinéma belge (Hugues Dayez) ; dis moi que ce n'est pas à lui que tu penses ? parce que même s'il lui manque des références de genre pour "apprécier" certains films (le maitre de l'air par ex) je trouve que c'est de loin le seul critique ciné qui vaille (écoute le masque et la plume si tu veux pleurer). je peux précisément dire si je vais aimer ou pas un film qu'il a critiqué (que sa critique soit positive ou négative d'ailleurs). je suis fan absolue de son émission sur Pure

fin du hors sujet
Si, c'est de lui.
J'ai été une fan absolue aussi, pendant un certain temps (plutôt long). Puis j'ai commencé de plus en plus souvent à ne plus être d'accord avec lui, à voir des films qu'il avait laminés et à les trouver bons, à en voir d'autres qu'il avait encensés et à me demander ce qu'il avait pu leur trouver (alors qu'avant j'étais souvent du même avis que lui). Un exemple: "L'illusionniste", qu'il n'a pas laminé mais quand même bien rabaissé, en se moquant ouvertement et vertement de son réalisateur qui a "la carte" (je ne sais pas si tu les as déjà entendus avec ça, c'est soi-disant cette possibilité de tout faire dans le milieu sans que personne ne critique parce qu'on est trop bien considéré). A ce moment-là (cet été donc), j'écoutais encore un peu ce qu'il recommandait mais en ayant déjà quelques réticences, à cause de plusieurs films vus malgré une mauvaise critique et qui m'avaient plu. Puis ma mère voulant voir ce film (donc) et m'offrant le cinéma, je l'ai vu. Et j'ai adoré. Et j'ai même pleuré (je dois avoir pleuré dans une sallecinéma en tout et pour tout 3- 4 fois dans ma vie). Du coup, c'est à ce moment-là que je l'ai définitivement enterré dans mon cœur. Parce que ne pas aimer, d'accord. Mais son passage sur Pure FM à propos de ce film peut se résumer à "ce film n'a rien du tout, il joue sur des clichés, mais comme le réalisateur est apprécié de tous, personne ne dit rien, c'est en fait une fumisterie" et non à "je ne trouve pas ce film bon".
A ce moment-là, j'ai commencé à faire attention aux arguments qu'il avance pour ses critiques, et en fait il est à fond dans le "je sais ce qui est bon et mauvais et quand je fais une critique, je ne ramène quasi jamais ça à moi mais je profère une vérité vraie, parce que je suis critique et tout". Et ça me dérange, parce qu'il est le critique le plus "suivi" de Belgique, et qu'il peut vraiment tuer la carrière d'un film chez nous.
Du coup, voilà, Hugues Dayes, il a beau être drôle et érudit, je ne le supporte plus. Mais vraiment plus.

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » jeu. févr. 10, 2011 8:52 pm

Anne a écrit :Ah oui, Barthes, ça fait chier, je suis d'accord.
Mais pas Genette.
C'est pas toi qui conseillait au navire de se taire ? Non, parce que, du coup je m'attendais à des trucs sidérants de ta part. S/Z, Critique et vérité, Le plaisir du texte... Barthes, ça a beau te "faire chier", c'est juste décisif.
Mais pas ginette.

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » jeu. févr. 10, 2011 9:03 pm

Oui, Barthes m'a fait prodigieusement chier à la fac, à tel point que je n'ai plus jamais ouvert un de ses livres. Et que je ne me souviens plus de grand chose (sauf son histoire de téléphone avec Lucchini, qui est hilarante).

Mais pas Genette, non, ni surtout Kristeva que je relis régulièrement avec plaisir, spé sur le génie féminin.
Et pas Jakobson, non plus..

Je dois développer ou ça ira?

Cela dit, je suis contente que tu aies décidé que Barthes était "juste décisif". Il faut avoir des opinions.
Et on a échappé au "trop bien" et au "pour le moins indispensable" après ta bibliographie (non exhaustive)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. févr. 10, 2011 9:07 pm

Kristeva, la championne de tennis? Mais quel rapport?
Oncle Joe

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » jeu. févr. 10, 2011 9:19 pm

Le jeu décisif ?

Ceci dit, en fait de sport, on dirait qu'Anne n'a pas raccroché les gants de boxe depuis hier.

Bière, quelqu'un ?

Ferocias
Messages : 124
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 10:20 pm
Contact :

Message par Ferocias » jeu. févr. 10, 2011 9:23 pm

Lhisbei a écrit :comment ce n'est pas de notoriété publique ? :lol: je vais me faire conspuer par la blogosphère pour avoir levé le voile
Fallait pas mettre d'adresse de contact.
De mon côté je suis tranquillou!
Vous aimez la littérature populaire?
Rejoignez http://litteraturepopulaire.winnerbb.net !
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » jeu. févr. 10, 2011 9:27 pm

Ferocias a écrit :
Lhisbei a écrit :comment ce n'est pas de notoriété publique ? :lol: je vais me faire conspuer par la blogosphère pour avoir levé le voile
Fallait pas mettre d'adresse de contact.
De mon côté je suis tranquillou!
t'inquiète je diffuserai ton adresse mail, on a un vieux compte à régler tous les deux :lol:

tu devrais lire les 13 pages du fil (et prendre une bière)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » jeu. févr. 10, 2011 9:36 pm

Anne a écrit :
Le_navire a écrit :
Anne a écrit :
Pitié, pas le discours sur la subjectivité.

Dans ce cas, tout est subjectif, rien n'est crédible.
Anne a écrit : Ca ne fait pas TOUTE la critique (le ressenti, voire la finesse littéraire est un plus)
Non, rien.
Ouais, ne dis rien. Tu verras, au début, ça te fera bizarre mais finalement, ça fera du bien à beaucoup de gens.
:lol: :lol: :lol:
Merci. Ça fait du bien de rire, tu viens d'égayer ma soirée !
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » jeu. févr. 10, 2011 9:46 pm

Anne a écrit :Et on a échappé au "trop bien" et au "pour le moins indispensable" après ta bibliographie (non exhaustive)
C'est parce que j'écris pour les lecteurs, désormais, plus pour les ornithorynques (pourtant j'en connais un génial). Je me mets à leur niveau.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » jeu. févr. 10, 2011 10:03 pm

Transhumain a écrit :
Anne a écrit :Et on a échappé au "trop bien" et au "pour le moins indispensable" après ta bibliographie (non exhaustive)
C'est parce que j'écris pour les lecteurs, désormais, plus pour les ornithorynques (pourtant j'en connais un génial). Je me mets à leur niveau.
Bernard Werber, sort de ce corps !
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. févr. 10, 2011 10:19 pm

Lensman a écrit :En fait, rien n'est simple: on s'aperçoit que la frontière entre critique et chronique est parfois incertaine, et peut mener à des débats, émaillés éventuellement de francs désaccords.
J'ai bien résumé la discussion?
Oncle Joe
laquelle ? :shock:


et le premier qui touche à Gide prend mon avis subjectif critique en pleine tronche !!
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. févr. 10, 2011 10:23 pm

dracosolis a écrit : et le premier qui touche à Gide prend mon avis subjectif critique en pleine tronche !!
Tant qu'on ne se fait pas toucher par Gide, ça va. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. févr. 10, 2011 11:31 pm

Bon. Après ces moultes échanges joyeux et sympathiques, cordiaux et respectueux, je locke le fil hein, histoire qu'on passe tous une bonne fin de soirée.

Profitez-en pour souffler un peu et vous changer les idées...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Verrouillé

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »