L'art et les stéréotypes (SF ou non, cinéma ou non) SONDAGE
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
L'art et les stéréotypes (SF ou non, cinéma ou non) SONDAGE
A la vue de Black Swan, je me suis demandé dans quelle mesure :
- les archétypes (modèle général représentatif d'un sujet, symbole universel d'un type ou d'une personne qui sert de modèle idéal à un groupe)
- les stéréotypes (Banalité, idée toute faite et sans originalité. Synonyme cliché)
- les clichés (Idée, phrase toute faite. Lieu commun, très banal...)
avaient leur place dans l'Art.
D'où le sondage.
Je ne suis pas un "stéréotype". Je suis un type libre !!!!
- les archétypes (modèle général représentatif d'un sujet, symbole universel d'un type ou d'une personne qui sert de modèle idéal à un groupe)
- les stéréotypes (Banalité, idée toute faite et sans originalité. Synonyme cliché)
- les clichés (Idée, phrase toute faite. Lieu commun, très banal...)
avaient leur place dans l'Art.
D'où le sondage.
Je ne suis pas un "stéréotype". Je suis un type libre !!!!
-
Plutôt le stéréotype du détective infaillible. après, il y a toutes les déclinaisons que l'on veut (inutile de lister tout ce que ça a donné en littérature, à la télé... même Dr House, c'est du Sherlock Holmes...). On dira qsu'il y a Dupin de Poe avant, ce qui est vrai, mais le "type" (stéréo?), c'est bien Sherlock Holmes.DPoldonski a écrit :Poirot "stéréotype" de Holmes ?Lensman a écrit :L'oeuvre "forte" peut aussi "créer" un stéréotype (certain détective infaillible...)
Oncle Joe
Mais bon, ce n'est sans doute pas sur ce point précis que porte ta question...
Oncle Joe
Et bien avant , Zadig de Voltaire , dans le chapitre sur le chien et le cheval où le personnage éponyme rcourt à une méthode d'investigation semblable à celle de Holmes .On dira qsu'il y a Dupin de Poe avant, ce qui est vrai, mais le "type" (stéréo?), c'est bien Sherlock Holmes.
Sinon , je ne comprends pas l'objet du sondage .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
On est au moins deux.Hoêl a écrit :Sinon , je ne comprends pas l'objet du sondage .
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
-