Les projets de Xavier Mauméjean

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Les projets de Xavier Mauméjean

Message par jerome » ven. févr. 11, 2011 8:10 am

Ma prochaine parution est un roman chez Flammarion, collection Tribal. Un thriller, autour d'un jeune homme qui voit son ami imaginaire revenir de l'enfance, à l'âge adulte, pour lui demander des comptes. Contrairement à ce que pourrait laisser entendre le pitch, l'explication est parfaitement réaliste, et le héros n'est pas fou. Sinon, je suis 4 titres chez Mango, dont un premier roman que j'ai signé sur synopsis (si, si). Depuis il a été écrit et il est magnifique. Je travaille actuellement comme collaborateur sur un projet collectif de dictionnaire qui sera publié chez Calmann-Levy. Quelque chose d'assez curieux, et qui ne relève pas vraiment de l'imaginaire, en tout cas pas par ses éditeurs puisqu'il ne s'agit ni d'Audrey Petit, ni de Sébastien Guillot.

Mes prochaines sorties sont le salon jeunesse de Douai le week-end prochain, avec l'ami Jérôme Noirez, puis le salon du livre et les Imaginales."
Image

La quatrième de couv :
"– Vous êtes en train de me dire que j’ai inventé Richard ?
Mesic a hoché la tête :
– Quelque part, c’est vous.
– Attendez, professeur, il n’y a aucune raison d’insinuer que je sois parano ou schizo…
– La folie est ordinaire. Bien souvent, nous pouvons la soigner. Mais si Richard est réel, personne ne peut rien pour vous. "

David pensait s’être débarrassé de Richard, son ami d’enfance. Il avait tort. Richard revient et ne le lâche plus. Son emprise est trop forte, David doit mettre un terme à cette relation malsaine. Nous voilà plongés dans un monde où la réalité n’a plus de sens. L’enfer ne fait que commencer…
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » ven. févr. 11, 2011 12:02 pm

Ça me rappelle un peu une histoire que j'ai lu, je ne sais plus où, qui parlait d'un jeune homme voyant revenir sous forme de "fantôme" son jumeau mort physiquement avant la naissance (on ne l'apprend qu'à la fin) mais dont l'esprit se cachait dans le sien. Un peu à la manière de La part des ténèbres de Stephen King.

XavierMauméjean
Messages : 332
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 9:44 pm

Message par XavierMauméjean » ven. févr. 11, 2011 12:30 pm

Là il n'y a pas de jumeau, mais le roman s'inscrit effectivement dans la tradition classique du double....L'idée m'en est venue en regardant avec ma fille des épisodes de Foster, la maison des amis imaginaires dont le concept est à la fois simple et renversant.

Avatar du membre
Oph
Messages : 711
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 3:50 pm
Contact :

Message par Oph » ven. févr. 11, 2011 1:05 pm

XavierMauméjean a écrit :L'idée m'en est venue en regardant avec ma fille des épisodes de Foster, la maison des amis imaginaires dont le concept est à la fois simple et renversant.
C'est amusant : en lisant la quatrième de couverture, j'ai aussitôt pensé à Foster, que je regarde à l'occasion... avec mon fils.
Quelque chose me dit que cet opus du sieur Mauméjean est peut-être fait pour moi, du coup.
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

XavierMauméjean
Messages : 332
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 9:44 pm

Message par XavierMauméjean » ven. févr. 11, 2011 1:09 pm

Oph a écrit :
XavierMauméjean a écrit :L'idée m'en est venue en regardant avec ma fille des épisodes de Foster, la maison des amis imaginaires dont le concept est à la fois simple et renversant.
C'est amusant : en lisant la quatrième de couverture, j'ai aussitôt pensé à Foster, que je regarde à l'occasion... avec mon fils.
Quelque chose me dit que cet opus du sieur Mauméjean est peut-être fait pour moi, du coup.
Merci à toi : avoue que le concept de Foster est brillant !

Avatar du membre
kether
Messages : 42
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 9:31 am

Message par kether » ven. févr. 11, 2011 3:42 pm

Thomas Geha a écrit :Ça me rappelle un peu une histoire que j'ai lu, je ne sais plus où, qui parlait d'un jeune homme voyant revenir sous forme de "fantôme" son jumeau mort physiquement avant la naissance (on ne l'apprend qu'à la fin) mais dont l'esprit se cachait dans le sien. Un peu à la manière de La part des ténèbres de Stephen King.
"L'autre" ? "Le visage de l'autre" ? De Thomas Tryon, peut-être.

http://www.pochesf.com/index.php?page=l ... f18499f3f8

Excellent bouquin et le film de Mulligan est également fascinant.

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » ven. févr. 11, 2011 3:57 pm

kether a écrit :
Thomas Geha a écrit :Ça me rappelle un peu une histoire que j'ai lu, je ne sais plus où, qui parlait d'un jeune homme voyant revenir sous forme de "fantôme" son jumeau mort physiquement avant la naissance (on ne l'apprend qu'à la fin) mais dont l'esprit se cachait dans le sien. Un peu à la manière de La part des ténèbres de Stephen King.
"L'autre" ? "Le visage de l'autre" ? De Thomas Tryon, peut-être.

http://www.pochesf.com/index.php?page=l ... f18499f3f8

Excellent bouquin et le film de Mulligan est également fascinant.
Hé, j'ai encore un doute mais je crois bien que c'est ça :-)
Merci !

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. févr. 01, 2012 10:49 am

Quelques news pour Xavier Mauméjean.

D'abord en tant qu'éditeur, il travaille sur une nouvelle collection de fantasy young adult au Pré aux Clercs. Les premiers titres paraîtront au dernier trimestre 2012.

Il continue également à travailler sur la série L'apprentie de Merlin de Fabien Clavel chez Mango.

Et en tant qu'écrivain :
"Comme auteur, je travaille actuellement sur deux romans. Le premier est une biographie romancée de l'auteur des blagues Carambar (qui changera de nom). Cela me demande un énorme travail de documentation. Le second roman, plus classique, évoque la rencontre à New York en août 1909 de Freud, Jung et Houdini."
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

alephaleph
Messages : 450
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 2:55 pm

Message par alephaleph » ven. févr. 05, 2016 11:13 am

L’affaire Freud-Houdini un récit d’enquête dans le New-York du début du XIX siècle, à venir par Xavier Mauméjean. La brève

Répondre

Retourner vers « Les infos sur vos auteurs »