fanfiction

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Seb
Messages : 422
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:53 pm
Contact :

Message par Seb » dim. janv. 21, 2007 3:09 pm

( me suis presque endormi dessus)
Merde alors, je suis si chiant que ça ? :?

En même temps, connaissant ton goût pour l'aventure à tout crin je me doutais bien que tu n'accrocherais pas.

Sans rancune.

Avatar du membre
Arnaldus
Messages : 80
Enregistré le : mar. oct. 31, 2006 8:37 pm

Fanfiction

Message par Arnaldus » lun. janv. 22, 2007 8:39 am

www.fanfiction.net est un immense site, et de surcroit, multi-langue, mais on peut y poster directement ses oeuvres, quelque soit leur qualité.

Il y a un autre site: www.fictionalley.org, en anglais et uniquement pour le monde de Harry Potter, qui impose de passer par une étape de validation, en particulier sur le respect des régles élémentaires de style, de ponctuation et d'orthographe. En plus de tutoriels sur l'écriture, on peut également y trouver des béta-readers. En conséquence, la qualité des écrits est bien meilleure, et avec les reviews des lecteurs, ça fonctionne presque comme un atelier d'écrire très 'light'.

Bien sûr, ils ont des armées de volontaires pour faire marcher tous ça.

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » jeu. févr. 08, 2007 12:00 pm

Je dois avoir un ceveau construit d'une façon un peu particulière car, pour mon cas, la fanfiction est un exercice difficile. Extrèmement.
Pour deux raisons :
- la première est que le terme de 'fan' m'a toujours dérangé et me dérangera toujours
- la seconde est que j'ai le sentiment d'être enfermé dans l'univers qu'un autre a construit à ma place, d'être l'éléphant dans le magasin de porcelaine. Je ne m'y sens pas à ma place, mes mots deviennent 'faux' car prisonniers d'un carcan.

Cependant, si certains s'y sentent plus à l'aise avant de se lancer dans la grande aventure de l'histoire originale, qu'ils y aillent à fond. Après tout, Stephen King a bien commencé avec une fanfiction de Dracula.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Arnaldus
Messages : 80
Enregistré le : mar. oct. 31, 2006 8:37 pm

Message par Arnaldus » jeu. févr. 08, 2007 7:22 pm

Virprudens à dit :
Je dois avoir un ceveau construit d'une façon un peu particulière car, pour mon cas, la fanfiction est un exercice difficile. Extrèmement.
Pour deux raisons :
- la première est que le terme de 'fan' m'a toujours dérangé et me dérangera toujours
- la seconde est que j'ai le sentiment d'être enfermé dans l'univers qu'un autre a construit à ma place, d'être l'éléphant dans le magasin de porcelaine. Je ne m'y sens pas à ma place, mes mots deviennent 'faux' car prisonniers d'un carcan.
Fan n'est qu'un mot. Bon, c'est vrai qu'en groupe, ils peuvent être un peu 'spéciaux', surtout les discussions mordicus sur les points obscurs et qui dégénèrent.

En ce qui concerne l'univers d'un autre, c'est vrai, mais en tant qu'exercice d'apprentissage, ça aide énormément. Par exemple à se forcer à écrire régulièrement (ex: un chapitre par semaine. C'est dur, mais quand vous avez des messages qui disent "vite la suite, c'est génial!", on se force un peu) Là où je suis d'accord, c'est qu'il ne faut pas y rester si on veut progresser.

En fait c'est peu comme une couveuse. On écrit des trucs, en étant assez largement assuré que d'autre vont les lire, et en général ils ne sont pas trop méchants, et quand on sort, c'est le grand froid.

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »