envoi de manuscrit à plusieurs éditeurs en même temps

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Nicolas
Messages : 258
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 10:54 pm

envoi de manuscrit à plusieurs éditeurs en même temps

Message par Nicolas » mer. févr. 16, 2011 1:04 pm

Bonjour;

Habitué à l'envoi de nouvelles en réponse à des AT, je n'ai jamais envoyé le même texte à plusieurs éditeurs simultanément.
Je m'apprête à envoyer un roman, et je ne suis pas super patient, donc je compte l'envoyer à plusieurs éditeurs en même temps.
Faut-il le préciser dans la lettre de présentation ? Ou est-ce une pratique courante et acceptée ? Comment tourner la chose ?

Merci !

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. févr. 16, 2011 1:51 pm

Je me souviens des vieux conseils de Gérard Klein aux jeunes auteurs (parus dans une très ancienne revue, dispo sur le net) conseillant de ne pas le faire, mais aujourd'hui avec la multiplication des maisons d'édition d'imaginaire et les délais de réponse qui se comptent parfois en années, ça n'a rien d'inconvenant.

Personnellement, je pense que c'est mieux d'informer les éditeurs qu'il y a soumission multiple, en précisant qu'on tiendra informé si jamais le manuscrit est retenu ailleurs (ça permet éventuellement de sortir un truc de la pile avant que du temps soit "perdu")

Si tu vas à Bagneux tu pourras éventuellement feuilleter le GGG : grimoire galactique des grenouilles, qui se veut un guide des maisons d'édition SFFF (leur ligne éditoriale, les conditions de soumission, les délais de réponse...).

http://cocyclics.org/index.php?option=c ... &Itemid=68

Nicolas
Messages : 258
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 10:54 pm

Message par Nicolas » mer. févr. 16, 2011 2:01 pm

Merci Sand !

Avatar du membre
Romain d'Huissier
Messages : 85
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 8:41 am
Localisation : Reims

Message par Romain d'Huissier » mer. févr. 16, 2011 2:17 pm

Je conseille ce Guide, c'est une vraie mine d'or ! De quoi cibler au mieux ses envois et éviter l'effet "hors-sujet".

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » mer. févr. 16, 2011 5:00 pm

Comment envoyer un manuscrit à plusieurs éditeurs en même temps ? En le découpant ?

Blague à part, c'est ce qu'il faut faire.

Cibylline

Message par Cibylline » mer. févr. 16, 2011 8:01 pm

Les Humains se posent toujours trop de questions...

Statistiquement, tu es obligé d'envoyer ton roman à plusieurs maisons car tu as peu de chances d'être retenu (statistiquement, hein) et les délais de réponse sont parfois très longs.

Ensuite... quel intérêt de préciser à X que tu l'as aussi adressé à Y ?
1/ X s'en doute.
2/ Qu'est-ce que ça apporte à ta présentation ?

Franchement, il sera toujours temps d'aviser si tu es retenu :
1/ Si ton roman est génial et que deux éditeurs te font une proposition, tu pourras choisir celle qui te convient le mieux.
2/ Si X te retient et que Y te dit que ton roman leur plait 4 ans plus tard, tu pourras toujours leur dire que, vu le délai, tu as trouvé chaussure à ton pied avant.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mer. févr. 16, 2011 8:56 pm

Cibylline a écrit :Les Humains se posent toujours trop de questions...
Non.
Question plus que legitime.
Le monde de l'edition n'est pas cantonne a celui des romans.

Si tu essayes de publier un resultat scientifique tu n'as absoulment pas le droit d'envoyer ton manuscrit a plus d'un editeur a la fois.

Le plus souvent tu signes meme une clause allant dans ce sens au moment de la soumission.

Et les delais de reponses peuvent pourtant etre long, voire tres long la aussi.

Le maximum dans mon experience, cela a ete 5 mois pour qu'il soit assigne a un editeur associe, un an pour qu'il soit evalue.

Cibylline

Message par Cibylline » mer. févr. 16, 2011 9:07 pm

Heu, oui... mais, là, le fil, il cause de romans, hein...

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mer. févr. 16, 2011 9:44 pm

Cibylline a écrit :Heu, oui... mais, là, le fil, il cause de romans, hein...
Et ?

L'Etre Humain (avec des majuscules comme tu l'as ecrit) a donc la science infuse quand il s'agit du monde de l'edition des lors qu'il s'agit de romans ?

A partir du moment ou il y a au moins un pan entier de la soumission de manuscrits qui prohibe la soumission a plusieurs editeurs a la fois, je te trouve bien gonflee d'etre aussi peremptoire a la question plus que legitime posee par Nicolas.
Statistiquement, tu es obligé d'envoyer ton roman à plusieurs maisons car tu as peu de chances d'être retenu (statistiquement, hein) et les délais de réponse sont parfois très longs.
Tu donnes deux arguments pour justifier l'envoie "obligatoire" a plusieurs editeurs a la fois :

-Peu de chance d'etre retenu
-Delai de reponse parfois tres long


Et bien, en dehors du petit monde de l'edition des romans ces deux arguments sont aussi valables. Et pourtant, ce n'est pas obligatoire, c'est interdit.

Tu crois pas que Nicolas se doute qu'il ne sera pas publie en une semaine et ce a son premier envoi.


Moi a la lecture de ta reponse je me suis dit :

"Les Humains donnent toujours trop de reponses..."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. févr. 16, 2011 11:11 pm

Bull a écrit : A partir du moment ou il y a au moins un pan entier de la soumission de manuscrits qui prohibe la soumission a plusieurs editeurs a la fois, je te trouve bien gonflee d'etre aussi peremptoire a la question plus que legitime posee par Nicolas.
Et la réponse légitime, la seule qui compte pour un auteur c'est : envoie à plusieurs éditeurs, en les prévenant au besoin.

S'il a ciblé son éditeur (ce qui est le mieux) alors il l'envoie d'abord à cet éditeur privilégié. En cas de délai d'attente trop long, alors il envoie à plusieurs autres.

Je connais des délais de réponse chez les éditeurs de roman qui dépassent l'année (et je connais même un cas où le délai fut de... 5 ans pour un refus et chez un éditeur qu'on peut qualifier de pro.).
Alors s'il faut attendre la réponse des éditeurs pour envoyer un manuscrit à l'éditeur suivant, Nicolas a le temps d'être grand-père pour publier.
Et les délais des micro-éditeurs (pour faire simple) sont souvent plus longs que ceux des éditeurs classiques (parce lire des manuscrits, ça demande du temps).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
kether
Messages : 42
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 9:31 am

Message par kether » jeu. févr. 17, 2011 10:38 am

Te bile pas pour ça :wink:

Je le faisais à un certain moment par un soucis d'honnêteté et puis comme ça n'a absolument aucune incidence, je ne l'indique plus.

Si deux éditeurs (ou plusieurs ) sont intéressés, tu pourras toujours négocier.

Nicolas
Messages : 258
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 10:54 pm

Message par Nicolas » jeu. févr. 17, 2011 10:42 am

Je vais m'acheter un bracelet "What Would Kether Do?". Image

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. févr. 17, 2011 11:27 am

Si tu trouves dans la situation où DEUX éditeurs (voire davantage!) te supplient pour ton manuscrit, réjouis-toi, c'est tout ce que tu as à faire (avant de choisir le meilleur éditeur...)
Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. févr. 17, 2011 12:00 pm

Lensman a écrit :Si tu trouves dans la situation où DEUX éditeurs (voire davantage!) te supplient pour ton manuscrit, réjouis-toi, c'est tout ce que tu as à faire (avant de choisir le meilleur éditeur...)
Oncle Joe
N'exagère pas: si ton texte a une syntaxe correcte et une idée pas trop rebattue, et que tu l'as envoyé à deux éditeurs équivalents, tu as 9 chances sur dix d'avoir deux fois la même réponse ( deux refus ou deux acceptations). La différence la plus probable sera un délai de réponse plus court d'un côté que de l'autre. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. févr. 17, 2011 12:09 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :Si tu trouves dans la situation où DEUX éditeurs (voire davantage!) te supplient pour ton manuscrit, réjouis-toi, c'est tout ce que tu as à faire (avant de choisir le meilleur éditeur...)
Oncle Joe
N'exagère pas: si ton texte a une syntaxe correcte et une idée pas trop rebattue, et que tu l'as envoyé à deux éditeurs équivalents, tu as 9 chances sur dix d'avoir deux fois la même réponse ( deux refus ou deux acceptations). La différence la plus probable sera un délai de réponse plus court d'un côté que de l'autre. 8)
Euh, d'où tu sors ces probabilités ??????
D'abord "deux éditeurs équivalents", je sais pas trop ce que c'est.
Et ensuite tout dépend de la sensibilité du lecteur de maison d'édition. Ca peut dépendre des autres manuscrits dans la pile, de la fatigue, si les vacances approchent ou pas, si le petit dernier fait ses dents, s'il fait froid, si la chaudière a sauté, si les toilettes sont bouchées, etc...
Y'a rien de scientifique là-dedans.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »