Le Cafard Cosmique va-t-il disparaître ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Le Cafard Cosmique va-t-il disparaître ?

Message par jerome » lun. févr. 21, 2011 11:04 am

Voici le lien vers le mot du boss du Cafard : http://www.cafardcosmique.com/phpBB2/vi ... php?t=6004
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Aurélien Police
Messages : 61
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 3:07 pm
Contact :

Message par Aurélien Police » lun. févr. 21, 2011 11:51 am

Le sujet en question nécessite d'avoir un compte sur leur forum pour être visionné.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » lun. févr. 21, 2011 12:52 pm

Le CC va probablement disparaître totalement du web dans un délai assez proche.

Très longtemps bénévole, le site n'a pas réussi à renouveler sa rédaction. Au total, sur une période de dix ans, une trentaine de contributeurs l'ont alimenté. Beaucoup sont passés aujourd'hui à autre chose, peu demeurent, et la nouvelle génération n'a pas pointé son nez. Peut-être est elle sur Facebook ?

Pour trouver un 2eme soufle, en septembre 2010, nous avons (deux partenaires et moi) créé une SARL. Nous voulions professionnaliser les contributeurs, en les rémunérant, grâce à l'accueil de bandeaux publicitaires.
Nous voulions ainsi améliorer notre qualité rédactionnelle (objectif atteint à mon sens sur ces dix derniers mois) et attirer de nouvelles plumes.
Mais ce fut un échec : les éditeurs sont pauvres, et finalement peu ou pas intéressés par l'espace publicitaire que nous offrions.
Nos économies ont donc fondu mois après mois, et aujourd'hui nous avons cessé de rétribuer les contributeurs, faute de moyens.
Retour donc à la case départ.

Le partenariat avec Amazon, qui permet au site de toucher 6% du prix hors taxe des bouquins commandés, permet de financer l'hébergement. Le CC pourrait donc se maintenir en stase.

Je dois discuter avec la rédaction pour décider de l'avenir du site : faut-il momifier le Cafard en l'état, pour que la base de données qu'il constitue à ce jour demeure accessible aux internautes encore quelques années ? faut-il désintégrer le site ? faut-il poursuivre, sur la base du bénévolat qui a longtemps prévalu - et qui nous à permis de ne jamais rien devoir à personne ? Après tout, c'est ainsi que le site a grandi et s'est fait connaitre...

Quoi qu'il en soit, le Cafard cosmique que vous connaissiez est mort.
Né de rien, arrivé à pas grand-chose, il a tout de même réussi à s'attirer les foudres de ceux qui le trouvait trop exigeant, et la pitié de ceux qui pensaient qu'au contraire il ne l'était pas assez.
C'est déjà une fierté.

Je remercie les contributeurs qui n'ont pas compté leur temps et qui ont fait vivre feu la bestiole.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. févr. 21, 2011 12:58 pm

Né de rien, arrivé à pas grand-chose

C''est déjà beaucoup !

Oncle Joe

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » lun. févr. 21, 2011 1:06 pm

Z'auraient du faire de la micro-édition, parait que ça marche bien, y'a même un public pour.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » lun. févr. 21, 2011 1:26 pm

Mince, la tuile :(
J'espère au moins que la base de donnée ne va pas disparaître. Croisons les doigts.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
jeandive
Messages : 504
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 2:01 pm
Contact :

Message par jeandive » lun. févr. 21, 2011 2:11 pm

c'est le moment d'aspirer le site , au cas ou
si la pssion est tj la pour les particpants restants , pourquoi ne pas continuer en bénévoles ?
si non , avant la desintegration , pourquoi ne pas proposer un transfert des dossiers importants vers un site SF encore en activité ? ( apres , avec les egos de chacun , pas evident ...)

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » lun. févr. 21, 2011 2:25 pm

Si je comprends bien, il y a tout de même un aspect économique qui a son importance dans l'histoire. Reste que c'est toujours triste de voir un site pareil devoir fermer ses portes, même si on n'est pas toujours d'accord sur son contenu.
J'ai l'impression que le côté "Elitiste" du forum a jouer un sale tour à l'équipe.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Maëlig
Messages : 30
Enregistré le : lun. nov. 29, 2010 7:14 pm
Contact :

Message par Maëlig » lun. févr. 21, 2011 3:27 pm

Oui c'est vraiment dommage, même si on voyait venir le truc (je me souviens notamment d'un fil qui a du être supprimé entre temps concernant la baisse d'activité sur le site ces derniers mois). On peut penser ce qu'on veut des egos de chacun et du positionnement du site s'auto-revendiquant le repère de "connards élitistes" (c'est pas moi qui le dit), je pense qu'on peut objectivement dire que les ressources du site étaient (sont!) d'une grande pertinence et utilité. Après àmha c'est vrai qu'il vaut mieux abattre la bête blessée que de la laisser lentement agoniser.

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » lun. févr. 21, 2011 4:00 pm

Maëlig a écrit :On peut penser ce qu'on veut des egos de chacun et du positionnement du site s'auto-revendiquant le repère de "connards élitistes" (c'est pas moi qui le dit),
nnntttttt nnntttt
c'est pas le site qui était un repère de connards, il était (est encore) très bien le site
c'est (c'était - il est mort depuis bien longtemps) le forum
un peu comme ici mais différent
ici, c'est pas des connards, c'est juste des cons
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » lun. févr. 21, 2011 7:51 pm

Virprudens a écrit :ici, c'est pas des connards, c'est juste des cons
Image
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. févr. 21, 2011 8:33 pm

Virprudens a écrit : ici, c'est pas des connards, c'est juste des cons
Et c'est un travail de tous les instants, un statut à assumer ! Il faut faire très attention: quand on dit n'importe-quoi, on peut se retrouver à dire un truc juste, par simple hasard!
Et quand on mourra, on aura notre REQUIEM, tout prêt:

http://www.youtube.com/watch?v=7vJvwD3XADc

Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » lun. févr. 21, 2011 10:32 pm

Virprudens a écrit :ici, c'est pas des connards, c'est juste des cons
QUI est gros ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Chaos Prayer
Messages : 178
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 1:30 pm

Message par Chaos Prayer » mar. févr. 22, 2011 1:31 pm

Pour trouver un 2eme soufle, en septembre 2010, nous avons (deux partenaires et moi) créé une SARL
C'était peut-être un peu beaucoup non ? A la limite une association aurait suffi, vu que les assos peuvent désormais indemniser leurs bénévoles.
Dans ton cul

Cibylline

Message par Cibylline » mar. févr. 22, 2011 1:37 pm

Chaos Prayer a écrit :
Pour trouver un 2eme soufle, en septembre 2010, nous avons (deux partenaires et moi) créé une SARL
C'était peut-être un peu beaucoup non ? A la limite une association aurait suffi, vu que les assos peuvent désormais indemniser leurs bénévoles.
Juste pour la précision : les associations ont toujours pu rémunérer des gens et cette forme juridique permet donc de payer des pigistes ou ce genre de prestations.

(Ce post est mon 666ème, mais il ne contient aucune forme de troll ou de cynisme... C'est presque décevant...)

Verrouillé

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »