Utopiales 2010 : Frontières...

Les éditions Actusf, ce sont aussi des livres et des auteurs. Présentations.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. févr. 22, 2011 8:58 am

Le Dragon Galactique a aimé l'antho Utopiales 2010.

C'est ici.

Extrait :
Depuis l'an dernier, Actu SF s'acquitte de la lourde tâche de confectionner l'anthologie officielle des Utopiales, rendez-vous incontournable de tout SFFFiste qui se respecte. Je n'ai pas lu le recueil de l'an passé, donc point de comparaison. Mais ce que je pense de celui-ci tient en 4 mots : c'est très très bon.

Voyons ça de plus près, car 4 mots restent bien peu et il y a plein de choses à en dire, tout de même.

Les huit nouvelles s'articulent autour de la thématique des frontières, exploitée subtilement et efficacement par les auteurs. Le tout est chapeauté d'une préface de Pierre Bordage qui nous invite à repousser les frontières des genres et des sous-genres pour laisser à l'imaginaire toute la liberté qu'il mérite.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Rachael
Messages : 106
Enregistré le : dim. mars 28, 2010 2:59 pm
Localisation : Chez Deckard

Message par Rachael » mar. févr. 22, 2011 1:07 pm

"If we cannot see things clearly we will at least see clearly what the obscurities are". - Tonton Sigmund

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. févr. 22, 2011 1:10 pm

Rachael a écrit :Lelf aussi avait bien aimé :wink:

http://www.imaginelf.com/2011/01/utopia ... collectif/
Yeah :-)
Si les nouvelles se distinguent par leur variété de thématiques, elles se rejoignent dans la qualité. Chaque auteur fait preuve d’une grande maîtrise de son sujet et d’un style impeccable, stylé, aux images bien précises et émotions perceptibles. Les ambiances sont toutes prenantes, comme la misère et le danger de La ville féminicide de Thomas Day. Mais plus que tout, ce sont les réflexions et sentiments humains qui sont mis à nus. Le héros du Chasseur de Jaguar de Lucius Shepard cherche son identité entre tradition et modernité. Celui de La fête de la comète, créé par Juan Miguel Aguilera, porte un fardeau à la fois personnel et pouvant se répercuter bien au delà de sa sphère privée et s’incrire dans les lignes mêmes de l’histoire. Le vieux cosmonaute et l’ouvrier du bâtiment rêvent de Mars dans le récit de Ian McDonald et sont touchants dans leurs espoirs, leur façon de percevoir le monde et les autres mondes possibles.

(...) L’année 2010 est un bon cru pour l’anthologie du festival des Utopiales !
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » mer. févr. 23, 2011 5:13 pm

8) Très enthousiaste aussi pour le cru 2010!
Après avoir lu les avis précédents, je voudrais, certes maladroitement, insister sur un aspect qui est, pour moi, une grande réussite de ce recueil :
sa qualité "multi-facette", qui réjouit aussi bien les amateurs chevronnés ou plus simples comme moi .
Mes 2 nouvelles préférées sont celles de V Gessler et J Niogret -
Je me contre-fous de l'originalité du sujet, la manière est plus importante, "l'ambiance", et pour cela, j'aime "les rivages extrêmes de la mer intérieure"
Aussi, le plaisir de découvrir et apprécier des auteurs comme P Watts et L Shepard - et du coup, surmonter l'appréhension à les aborder!
Aussi, renouer avec des auteurs qui avaient un peu déçu ! (dsl ) : la nouvelle de J M Aguilera est excellente par son ambigüité et son humanité - que je n'avait pas ressenti auparavant.
Plein de questionnements avec Ian Mcdonald : superbe vision de mars, super ambiance!
mais les ordis quantiques et les polyvers ? SF ou fantasy?
Ouch T Day!!! intéressant, pas de doutes, la frontière est franchie pour la "fleur bleue" que je suis -
Vraiment très chouette à lire, pour la qualité et la diversité - une excellente occasion de découverte !

PS : comme j'ai opté pour un grand sac à main .... le format est très bien ... et même ... l'épaisseur peut augmenter sans problème pour 2011?

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Message par thomasday » jeu. févr. 24, 2011 4:06 pm

arsenie a écrit :Ouch T Day!!! intéressant, pas de doutes, la frontière est franchie pour la "fleur bleue" que je suis -
Pardon pour les familles et toussa...

TD

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » jeu. févr. 24, 2011 4:53 pm

thomasday a écrit :
arsenie a écrit :Ouch T Day!!! intéressant, pas de doutes, la frontière est franchie pour la "fleur bleue" que je suis -
Pardon pour les familles et toussa...

TD

:lol:
@ T Day : maintenant, je me marre aussi!
mais j'étais bien embarrassée quand j'ai voulu en parler avec ma jeune belle-fille mexicaine
... à la splendide longue chevelure noire corbeau ... et 2 ans de français ...
Nan, je ne dirais pas 3 fois Thomas Day devant un miroir!

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. févr. 24, 2011 6:12 pm

arsenie a écrit :PS : comme j'ai opté pour un grand sac à main .... le format est très bien ... et même ... l'épaisseur peut augmenter sans problème pour 2011?
Bon beh content de ton avis :-)

C'est une vraie question cette histoire de format. Je ne sais pas s'il faut repasser au format d'avant ou s'il faut conserver ce format A5. Je m'interroge. Deux ou trois lecteurs m'ont fait la remarque que ça tranchait trop avec le format précédent qui était celui des anthologies de l'Atalante. Bref, je me questionne...

Quant à l'épaisseur, on y travaille. Mais cela n'explosera pas trop quand même si on veut conserver des prix aux alentours des 10-12 euros... :-)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » sam. juil. 09, 2011 11:05 am

"Avec une majorité de bons textes, cette anthologie se révèle plus que satisfaisante et à recommander. Une réussite !"
Efelle sur son blog


"Au final cette anthologie est une réussite. Il n'y a pas d'autre mot."
Lhisbei sur son blog


"Au final ce recueil constitue une lecture agréable à qui il n'y a aucun grand reproche à faire."
Gromovar sur son blog
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » ven. juin 08, 2012 5:52 am

Je viens de lire l'avant-propos de Pierre Bordage, que je salue ! ludwing ; :roll:
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Répondre

Retourner vers « Les éditions Actusf »