[Demande de conseil] Fantasy récente originale

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mar. mars 01, 2011 5:01 pm

Tout dépende de ce qu'on entend par "récente", mais une partie de la liste de l'ouvrage "cartographie du merveilleux", d'AF Ruaud, devrait convenir :

http://www.noosfere.com/icarus/articles ... umliste=14
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » mar. mars 01, 2011 6:42 pm

... et tout dépend de ce qu'on entend par "originale"...

La fantasy est un genre nettement plus codifié que la SF, à mon avis, avec des clichés incontournables... que les meilleurs auteurs s'empressent de contourner ou de détourner.

Guy Gavriel Kay fait de la fantasy hyper classique et soignée dans sa construction, mais assez originale dans son rapport à l'histoire... Greg Keyes aussi.

Là je suis dans Acacia, de D.A. Durham, et pour le coup c'est récent... l'originalité est sans doute discutable par contre, mais j'y trouve mon compte, en termes de clichés détournés...
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » mar. mars 01, 2011 6:43 pm

... et à part ça, dire que la fantasy manque d'originalité mais exclure tout ce qui est frontalier de la fantasy... c'est un raisonnement circulaire.

Qui n'est pas sans rappeler certains arguments à base de lézards et de mamelles...
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mar. mars 01, 2011 6:55 pm

Et tout dépend de ce que l'on entend par "entendre"...
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. mars 01, 2011 7:29 pm

Dépend aussi de comment on sépare la fantasy des autres branches littéraires. La manière américaine classe fantasy tout ce qui présente moins de rigueur factuelle que l'annuaire du téléphone, non? La manière Todorov fixe des limites plus strictes. Même si je ne suis pas exactement la même définition, la mienne aussi est assez limitative pour que les "cas limites" sortent de la fantasy à mes yeux. Au point de considérer le fantastique comme plus éloigné de la fantasy que de la SF...
On va pas relancer le débat sur les définitions?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

kemar
Messages : 260
Enregistré le : jeu. déc. 11, 2008 8:53 am
Localisation : annecy
Contact :

Message par kemar » mar. mars 01, 2011 8:48 pm

DuncanI a écrit :Le Nom du vent, de la Fantasy originale ?!

Non non non : chez le même éditeur, lui préférer impérativement Les Psaumes d'Isaak de Ken Scholes (deux tomes parus).
Oui, j'ai illustré les 3 en fait!

J'aurais pu citer effectivement les psaumes d'Isaak et également l'homme rune. "Le nom du vent" a un côté très original pour moi dans la façon dont est traité le récit. Mais cela dépend vraiment de l'état d'esprit à la lecture ( la première lecture a été un vrai bonheur, la seconde l'a été un peu moins)

PS: Le résumé / spoiler du premier tome est sur le blog de l'auteur:
http://blog.patrickrothfuss.com/2011/02 ... -thus-far/

agone
Messages : 3
Enregistré le : jeu. févr. 08, 2007 4:06 pm

Message par agone » mar. mars 01, 2011 10:37 pm

Oups ... Je ne pensais pas avoir autant de réponses ni soulever quelques questions existentielles (?)

En fait, je me rends compte que mes critères sont assez "bidons" ... Le mot "fantasy" ne vient-il pas de "fantastique" ... donc au final ... Et "originale", tout dépend par rapport à quoi ^^ Quant à "récent", à partir de quand :wink:

En tout cas merci pour vos réponses, j'ai de quoi faire !

Pour tout vous dire j'aime beaucoup "l'école française" à la Gaborit, Colin, Calvo, Kloetzer, Malagoli, Grimbert, Robert ... ainsi que d'autres comme Cook, Kay, Feist, Le Guin, Sapkowski, ... (pour rester dans les contemporains)

Beaucoup sont donc devenu des classiques ... mais quand je les ai découvert ils m'ont tous apporté quelque chose d'original :wink:

Et pour exemple, dernièrement j'ai lu Le Don de McIntosh ... Désolé mais je n'ai pas accroché (une bonne idée mais un déroulement trop prévisible et un jeu avec la frustration exagéré pour moi)

Merci encore pour vos réponses ... et si je me pose à nouveau la même question dans 10 ans, je repense à vous :D

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. mars 03, 2011 10:12 am

En relisant le fil , je me rends compte que personne n'a cité Guy Gavriel Kay , et pourtant !
Tigane , La chanson d'Arbonne et Les lions d'Al Rassan chez l'Atalante , trois one-shot , le premier se déroulant dans un univers de Fantasy classique , le deuxième dans un Moyen-Age uchronique dans un Languedoc fantasmé et le troisième dans une Espagne également uchronique où un personnage évoquant furieusement le Cid lutte contre des envahisseurs venus du sud à travers un détroit...
Il a aussi ublié plus récemment Le drnier rayon du soleil qui se passe dans les îles britanniques pendant le haut Moyen-Age , à l'époque des diverses invasions et conuêtes.
Dans tous les cas , c'est très sensible , fin , subtil , on ne trouve pas de CHLIING ! KLAANG ! AARGH ! à chaque coin de page .

Il y a aussi La tyrannie de la nuit de Glen Cook dont les deux premiers volumes m'ont beaucoup plu .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » jeu. mars 03, 2011 4:33 pm

MF a écrit :Cela fait trois fois que La Horde Du Contrevent est cité sur ce thread comme œuvre de Fantasy.

Quelqu'un pourrait-il tenter de m'expliquer pourquoi ?
Parce que c'est de la fantasy. Sinon, ce serait quoi ?

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » jeu. mars 03, 2011 4:37 pm

De la SF ?

... Et si c'était juste un roman ? Vous n'en avez pas marre de déraciner toujours le même marronnier ?
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » jeu. mars 03, 2011 5:05 pm

Daelf a écrit :De la SF ?

... Et si c'était juste un roman ? Vous n'en avez pas marre de déraciner toujours le même marronnier ?
C'est plutôt de la fantasy étant donné qu'il y a un gros aspect "médiéval".

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » jeu. mars 03, 2011 5:06 pm

agone a écrit :
Et pour exemple, dernièrement j'ai lu Le Don de McIntosh ... Désolé mais je n'ai pas accroché (une bonne idée mais un déroulement trop prévisible et un jeu avec la frustration exagéré pour moi)
Effectivement. J'avais bien apprécié le premier tome, surtout pour son rythme (la bonne traduction y est visiblement pour beaucoup, on m'a dit qu'en anglais ce n'est pas vraiment le cas) plus que pour l'intrigue. La plupart des personnages - Will en tête - sont d'un naïf... et plongés dans une histoire qui aurait largement pu se résoudre en 200 pages, pas en trois tomes beaucoup trop bavards.

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » ven. mars 04, 2011 12:21 pm

Pontiac a écrit :
Daelf a écrit :De la SF ?

... Et si c'était juste un roman ? Vous n'en avez pas marre de déraciner toujours le même marronnier ?
C'est plutôt de la fantasy étant donné qu'il y a un gros aspect "médiéval".
Pontiac. Si tu veux qu'on arrête de te rentrer dedans sur ce forum il faudrait que tu arrêtes de faire le troll.
Parce que relancer un débat qui a déjà eu lieu dans un autre fil intitulé "La Horde du contrevent : de la fantasy ? " sur ce fil-ci c'est digne d'un méchant gros troll poilu.
Si tu veux troller au moins trolle l'autre fil.

Et, Pontiac, ce forum existe depuis un petit moment déjà. prends la peine de lire le contenu du forum (assez riche tout de même pour alimenter des heures de débat) avant de balancer ce qui te passe par la tête (et d'enfoncer des portes déjà défoncées). parce que là tu fatigues tout le monde même la bisounours que je suis.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

dabYo
Messages : 34
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 2:41 pm

Message par dabYo » lun. mars 07, 2011 2:38 pm

La Fraternité du Panca de Pierre Bordage, ça peut être très original, comme Fantasy :o

Sinon Le Nom du Vent n'a rien d'original, mais est tellement bien maîtrisé qu'il mérite la lecture.
Venez visiter mon skyblog if is Dead

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » lun. mars 07, 2011 3:01 pm

Pas récents, mais comme je les ai découverts grâce au forum : des rééditions Denoel Lunes d'encre :
2 grosses "claques" :
- Grendel de J Gardner
- Stalker, des frères Strougatski - pure SF, mais fascinant pour l'amatrice de fantasy que je suis

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »