Concours de nouvelles : Les Joutes de l'Imaginaire 2011

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Répondre
Avatar du membre
Aramis
Messages : 37
Enregistré le : mar. nov. 30, 2010 9:21 pm
Localisation : paris
Contact :

Concours de nouvelles : Les Joutes de l'Imaginaire 2011

Message par Aramis » lun. mars 21, 2011 7:08 pm

Bonjour !

Le concours de nouvelles, les Joutes de l'Imaginaire 2011, se déroulera du 21 mars au 20 juin 2011.


Image

En voici le règlement :

- Les participants auront trois mois pour rendre leur nouvelle, du 21 mars 2011 au 20 juin 2011 inclus. Le vainqueur sera désigné au plus tard le 28 juin 2011.

- Concours organisé par YmaginèreS (groupe de communautés de blogs liées aux cultures de l’Imaginaire).

- L’auteur ayant remporté le concours verra sa nouvelle publiée sur le blog de chacun des membres organisateurs et diffusée sous format pdf dans les diverses communautés de blogs d’YmaginèreS. En participant à ce concours, les auteurs s’engagent à accepter la publication du texte présenté et primé.


- Cette année, les textes soumis devront s’inspirer d’un (et seulement d’un) des cinq thèmes suivants :

A. Homo Superior ? : Que se passerait-il si, demain, un désastre mettait fin à la domination humaine sur Terre ?

B. Civil War : 1865, un évènement lors de la Bataille d’Appomattox Court House met fin à la guerre de Sécession de manière inattendue, bouleversant l’avenir des futurs États-Unis... et du monde.

C. Sur les traces du passé : des archéologues, des aventuriers découvrent les vestiges d’une civilisation avancée, bouleversant ainsi nos croyances et peut-être notre futur...

D. Entre rêve et réalité : où l’on se réveille ailleurs, différent, dans un monde semblable et pourtant autre, où la réalité et le rêve sont étrangement mêlés. Est-ce réel, est-ce un songe ? Quelle est l’explication à ce qui semble inexplicable ? Mais y a-t-il seulement une raison à l’irrationnel ?

E. Sous le ciel d’Endor : Le Seigneur des Anneaux... Nombreux sont ceux à l’avoir lu et adoré mais qu’en serait-il si, un jour, certains lecteurs de ce roman se réveillaient en Terres du Milieu, en pleine Guerre de l’Anneau, qu’ils étaient les seuls à en connaître le dénouement mais que leurs actions pouvaient changer le destin des Peuples Libres et le sort du monde ? L’apprécieraient-ils toujours autant, alors que leur vie même serait en danger ?



Consignes



- La participation est limitée à trois textes par personne.

- Les nouvelles devront appartenir au genre des littératures de l’imaginaire (Science-fiction, Fantastique, Fantasy). Plusieurs catégories de littératures de l’Imaginaire peuvent être mélangées si l’intrigue des textes l’impose (exemple : Science-fiction et Fantasy dans une même nouvelle).

- Les textes ne devront pas faire moins de 3 500 caractères (environ 550 mots ou 1 page en Times New Roman – police 12, espaces compris) et ne pourront pas dépasser 70 000 caractères (environ 11 000 mots ou 20 pages en Times New Roman – police 12, espaces compris).

- Police d’écriture taille 12 Times New Roman.

- Les textes devront être totalement inédits.

- Les nouvelles devront être envoyées par mail en pièces jointes à joutes.imaginaire@gmail.com en format .doc ou dans le corps du message électronique. Les questions éventuelles devront être posées à cette adresse.

- L’auteur devra préciser dans le corps du mail ses noms, prénoms, âge et adresse mail valide, ainsi que le titre de sa nouvelle et le sujet choisi pour élaborer son texte. Il précisera en outre par quel moyen il a pris connaissance de ce concours.

- Les textes ne se conformant pas à ces règles ne seront pas retenus. En participant à ce concours, l’auteur s’engage à présenter un texte dont il est l’auteur. Il s’assurera qu’il reçoit bien un « accusé de réception » électronique de son texte.


Au plaisir de vous lire !
YmaginèreS

Répondre

Retourner vers « les appels à textes hors SF »