3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Poum Poum Pouloum

Message par Poum Poum Pouloum » dim. mars 27, 2011 11:47 am

Soslan a écrit :Fini mon compte-rendu bloguesque du printemps du ciné. Après Black Swan, True Grit, celui que j'ai préféré.
Si tu n'as pas encore vu d'autres films des frères Coen je te suggères No country for an old men et The big Lebowski (qui fait un peu figure d'ovni par rapport aux autres) notamment.

bormandg

Message par bormandg » dim. mars 27, 2011 1:30 pm

Trouvaille du jour (en deux versions: français et castillan de Buenos Aires :wink: ): Les Contes de Nulle Part de William Morris 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Hoêl

Message par Hoêl » dim. mars 27, 2011 1:47 pm

Poum Poum Pouloum a écrit :
Soslan a écrit :Fini mon compte-rendu bloguesque du printemps du ciné. Après Black Swan, True Grit, celui que j'ai préféré.
Si tu n'as pas encore vu d'autres films des frères Coen je te suggères No country for an old men et The big Lebowski (qui fait un peu figure d'ovni par rapport aux autres) notamment.
Et puis , Fargo , quand même !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Poum Poum Pouloum

Message par Poum Poum Pouloum » dim. mars 27, 2011 7:44 pm

Hoêl a écrit :
Poum Poum Pouloum a écrit :
Et puis , Fargo , quand même !
Oh oui, bien sûr ; +1 comme on dit.

Nébal

Message par Nébal » dim. mars 27, 2011 7:50 pm

bormandg

Message par bormandg » dim. mars 27, 2011 11:37 pm

Visiblement la lecture des résultats a absorbé tout le monde, sauf ceux qui ne sont pas encore remis du changement d'heure (dont mapomme)...
Vais m'coucher, tiens.... :?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

arsenie

Message par arsenie » lun. mars 28, 2011 1:30 am

:shock: trouvé sur google actu, cet extrait du journal Le Monde
Hautes-Alpes : la droite grignote un siège
Le Monde - ‎Il y a 44 minutes ‎
Gap (Hautes-Alpes), correspondant - Les mauvais augures prédisaient à la droite un scrutin très incertain. Grâce aux deux cantons conquis sur la gauche dès le premier tour (à Aiguilles et Rosans), elle consolide sa courte majorité. ...
pour une fois qu'on parle des Haute-Alpes en politique!
Je ne sais pas qui est ce correspondant local, mais l'expression n'est pas neutre -
quand à prédire un scrutin incertain .... les mauvais augures ne se mouillent pas trop ....

Lensman

Message par Lensman » lun. mars 28, 2011 6:52 am

Un mauvais augure, je suppose que c'est un augure qui fait des prédictions fausses ? (Ce serait farfelu qu'un bon augure soit un augure qui fasse des prédictions justes, qui tromperaient ceux qui l'écoutent).
Il fait encore nuit, mais c'est l'heure à cause de l'horaire d'été...
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » lun. mars 28, 2011 9:30 am

Lensman a écrit :Un mauvais augure, je suppose que c'est un augure qui fait des prédictions fausses ? (Ce serait farfelu qu'un bon augure soit un augure qui fasse des prédictions justes, qui tromperaient ceux qui l'écoutent).
Il fait encore nuit, mais c'est l'heure à cause de l'horaire d'été...
Oncle Joe
Comme Tonton, je rappelle qu'un mauvais augure est quelqu'un qui fait des prédictions FAUSSES et non un PROPHèTE DE MALHEUR. L'oiseau de mauvais augure est le corbeau, supposé voler toujours dans le sens opposé à celui des autrres oiseaux, le mauvais augure est donc celui qui prend un corbeau pour un autre oiseau.
De même que traiter quelqu'un de Cassandre sous-entend qu'on considère ses prédictions comme EXACTES, mais que personne ne les croira.

Lensman

Message par Lensman » lun. mars 28, 2011 10:12 am

bormandg a écrit :De même que traiter quelqu'un de Cassandre sous-entend qu'on considère ses prédictions comme EXACTES, mais que personne ne les croira.
Tu fais bien de le rappeler, car c'est fou le nombre de fois où ce nom est utilisé, de façon incorrecte, pour désigner simplement quelqu'un qui fait des prévisons que l'on juge trop pessimistes. Or, par définition même, les prévisons de Cassandre VONT se réaliser...

Oncle Joe

arsenie

Message par arsenie » lun. mars 28, 2011 10:14 am

8) merci pour ces précisions, je ne connaissais que "oiseau de mauvais augure" = annonciateur de malheur, donc assez proche du "corbac" mais éviscéré pour la lecture :roll:
ça m'a hérissé le poil de percevoir l'article comme "portant à droite",
je trouvais que ça l'affichait mal, pour Le Monde
j'ai voulu vérifier ... mais si! j'essaye!
en cherchant le sens de "mauvais augure" sans oiseau, j'ai trouvé 2 résultats = porte-poisse -
et j'ai pensé que l'article serait majoritairement interprété comme "tendancieux" à droite :roll:
edit : surtout qu'il ne parle pas du canton passé à gauche au second tour, ce qui fait un "gain" de 1 canton

Lensman

Message par Lensman » lun. mars 28, 2011 10:43 am

bien que le contexte soit pas fondamentalement drôle, ce compte-rendu m'a amusé:

L'annonce erronée par l'exploitant Tepco d'un niveau de radioactivité "dix millions de fois plus élevé" que la normale dans de l'eau échappée de la centrale nucléaire de Fukushima est "inacceptable", a jugé lundi le porte-parole du gouvernement japonais. "Même si la fatigue des personnes qui travaillent sur le site peut concourir à expliquer [cette erreur], sachant que la surveillance de la radioactivité est une condition majeure pour assurer la sécurité, ce type d'erreur est absolument inacceptable", a déclaré Yukio Edano, porte-parole du gouvernement. "Le gouvernement a ordonné à Tepco de ne pas recommencer", a-t-il ajouté.

C'est la phrase "Le gouvernement a ordonné à Tepco de ne pas recommencer" qui m'a amusé (je dois avoir mauvais esprit...).
Peut-être une mauvaise traduction, tout simplement?

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » lun. mars 28, 2011 10:54 am

Je vais reprendre un peu de café.
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » lun. mars 28, 2011 10:56 am

Lu quelque part que le PDG de Tepco avait disparu depuis le 13 mars. Oserait-on espérer qu'il s'est fait hara-kiri?

bormandg

Message par bormandg » lun. mars 28, 2011 10:57 am

Lensman a écrit :Je vais reprendre un peu de café.
Oncle Joe
Je rallume ma cafetière; faute d'avoir accès à la tienne...

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »