Voici le résumé et la couverture anglaise, signée Joey Hi-Fi qui a d'ailleur remporté le BSFA Award pour ce travail :
Dans un Johannesbourg fantastique, où les criminels se retrouvent affublés d’un animal symbiotique (manifestation magique de leur culpabilité) dont ils doivent prendre soin, Lauren Beukes nous offre une vision surprenante et magnifique de l’Afrique du Sud.
Zinzi arbore un paresseux symbiotique sur le dos, une sale habitude de faire des arnaques et un talent rare pour trouver les choses perdues. Mais quand les flics lui confisquent sa dernière paie, elle doit se tourner vers le job qu’elle déteste le plus : retrouver les personnes disparues.
Engagée par Odi Huron, un producteur renommé, pour retrouver une pop star pour ado disparue, elle pense avoir son ticket de sortie de Zoo City, la ville où les pires criminels d’Afrique du Sud et leurs compagnons animaliers symbiotiques tentent de survivre.
Au lieu de cela, Zinzi doit s’enfoncer dans les bas-fonds de la ville, ravagés par la magie et la criminalité, où elle devra faire face aux sombres secrets de différentes vies passées… dont la sienne.
A noter, également : une bande-son a été créée, par l'auteure elle-même ainsi que HoneyB, producteur du label African Dope, disponible dans le commerce ; on peut en voir un extrait, déroutant et savamment orchestré, sur le blog d'Eclipse.
Plus de détails ici
