Les bons liens (et les mauvais aussi)

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. août 30, 2010 9:25 am

Voici le site : "Le Fantastique au féminin". Il vient à peine d'ouvrir ses portes.

http://fantastiqueaufeminin.free.fr/
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. sept. 13, 2010 10:18 am

Voici le blog d'Hervé Attab, auteur passionné de littérature fantastique et fantasy.


http://herve0411.over-blog.com/#
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » ven. déc. 10, 2010 10:49 am

la black library (romans warhammer et warhammer 40000) se lance dans le livre numerique :
http://www.blacklibrary.com/digital
il y à aussi des livres audio dispo (ça , deja ça m'interesse plus) et une anthologie mensuelle qui ne sera disponible que comme ça.

Avatar du membre
Fredericque
Messages : 141
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 2:58 am
Localisation : 2, rue Boutaric - appt.96
Contact :

Message par Fredericque » dim. mai 01, 2011 8:19 pm

Bonsoir,
Cela fait deux ans que je suis absente du forum, mais je reviens en force.

J'ai terminé un roman de SF et le mets en ligne (un chapitre tous les soirs, 26 chapitres) depuis la semaine dernière. Je crois que je suis dans la bonne section pour poster le lien, sinon, dites-moi où poster ceci.

Le roman :
http://www.farahdouibi.fr/index.php?pag ... D%C3%A9mon

On peut commenter tous les chapitres ! Donc n'hésitez pas à me laisser des critiques !
Et si vous pouvez, faites passez le message :oops:
Modifié en dernier par Fredericque le mer. juin 08, 2011 12:53 pm, modifié 2 fois.
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » dim. mai 01, 2011 11:28 pm

Fredericque a écrit :Bonsoir,
Cela fait deux ans que je suis absente du forum, mais je reviens en force.

J'ai terminé un roman de SF et le mets en ligne (un chapitre tous les soirs, 26 chapitres) depuis la semaine dernière. Je crois que je suis dans la donne section pour poster le lien, sinon, dites-moi où poster ceci.

Le roman :
http://www.farahdouibi.fr/index.php?pag ... e_du_demon

On peut commenter tous les chapitres ! Donc n'hésitez pas à me laisser des critiques !
Et si vous pouvez, faites passez le message :oops:
Un conseil , trouve un relecteur qui connaisse la syntaxe et l'orthographe ; au bout d'une trentaine de lignes , ça devient lourd...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Fredericque
Messages : 141
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 2:58 am
Localisation : 2, rue Boutaric - appt.96
Contact :

Message par Fredericque » dim. mai 01, 2011 11:40 pm

Hoêl a écrit :Un conseil , trouve un relecteur qui connaisse la syntaxe et l'orthographe ; au bout d'une trentaine de lignes , ça devient lourd...
Merci pour ton conseil, Hotel.
J'ai envoyé le texte à plusieurs relecteurs (c'est en cours), et le mettre en ligne a aussi pour but d'affronter la critique et améliorer le texte, la syntaxe, l'orthographe entre autres.

T'est-t-il possible de m'envoyer tes commentaires ?
Ayant écrit ce texte, je ne peux avoir d'avis objectif dessus.
Je me suis noyée dedans au point de ne plus voir les fautes...
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

Avatar du membre
Fredericque
Messages : 141
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 2:58 am
Localisation : 2, rue Boutaric - appt.96
Contact :

Message par Fredericque » mer. juin 08, 2011 1:01 pm

Bonjour,

Voilà un moment que le roman a été mis en ligne en totalité sur mon site. N'hésitez pas à le commenter, car il en a besoin. Un passage de correction a déjà été fait grâce à deux avis d'internautes. Et bonne lecture à tous.
http://www.farahdouibi.fr/index.php?pag ... D%C3%A9mon

Je souhaiterais aussi faire une annonce pour un nouveau site d'écrivain : Valérie Simon.

Image

L'auteur a sorti en 1997-1999 la série qui l'a fit connaître : ARKEM, La pierre des ténèbres, une série en quatre volumes aux éditions Fleuve Noir, collection SF :
Volume 1 : Yanis, Déesse de la mort
Volume 2 : Sinièn, Déesse de la vie
Volume 3 : Tahnee Sharn, Déesse de l'alliance
Volume 4 : Morwen, Déesse de l'amour

Image
Synopsys :
Né dans la pauvreté, élevé par les mages de Lannilis, Kéo est sans peur et sans pareil. Son talent inné pour la magie lui vaut la jalousie des siens. Il sera initié aux multiples expériences et secrets du métier par Vayagos l’Ermite, connu au-delà du monde des Mortels.
Sa témérité l’entrainera à la recherche d’Arkem, la pierre maléfique, afin de devenir le champion qui mettra les plans de Raban Siwash l’Innommable à mal. Des plans de destructions et de chaos destinés à plonger le monde de la lumière dans les ténèbres.
Jeune fille à la beauté immortelle, Yanis est l’enfant qui de deux races a fait le partage. Issue d’un Prince Démon et d’une Elfe, elle est l’héritière de deux mondes en guerre.
Adulée depuis son plus jeune âge, la pierre qu’elle porte va tracer son futur.
La quête que ces deux jeunes gens vont entamer a été écrite depuis des temps immémoriaux. Mais le destin est parfois bien joueur...

Depuis de nombreuses années, Valérie Simon continue d'écrire des romans, mais sans les proposer aux éditeurs. Cette période fut celle où elle décida de consacrer plus de temps à la vie de famille. Mais aujourd'hui, elle arrive à se libérer assez de temps pour recommencer l'écriture et fait son come-back dans le milieu !

Je vous encourage à aller voir ses travaux, ses romans en lecture (gratuitement) afin de vous faire une idée de son travail : http://book.valerie.simon.free.fr/
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. juin 08, 2011 7:29 pm

Fredericque a écrit :
Hoêl a écrit :Un conseil , trouve un relecteur qui connaisse la syntaxe et l'orthographe ; au bout d'une trentaine de lignes , ça devient lourd...
Merci pour ton conseil, Hotel.
J'ai envoyé le texte à plusieurs relecteurs (c'est en cours), et le mettre en ligne a aussi pour but d'affronter la critique et améliorer le texte, la syntaxe, l'orthographe entre autres.

T'est-t-il possible de m'envoyer tes commentaires ?
Ayant écrit ce texte, je ne peux avoir d'avis objectif dessus.
Je me suis noyée dedans au point de ne plus voir les fautes...
antidote prisme est un bon logiciel correcteur
sinon, l'idée la bonne , c'est de NE PAS mettre en ligne un texte non corrigé soigneusement (et même)
les lecteurs de base ne sont pas là pour ça
(en revanche recruter en amont des bétas lecteurs est une excellente idée)
je dis pas ça pour emmerder, ni pour faire la leçon, mais parce que c'est juste se tirer dans le pied que commencer par poster un truc non abouti au mieux :)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
JulesVerne
Messages : 117
Enregistré le : ven. juin 03, 2011 8:33 pm
Localisation : France
Contact :

Message par JulesVerne » mer. juin 08, 2011 8:14 pm

Mon forum(très récent) pour parler de science fiction dans la littérature, le cinéma mais aussi de littérature et cinéma en général :

http://science-fiction.xooit.com
Ce qui peut-être dit, peut être dit clairement ; et ce dont on ne peut parler, il faut le passer sous silence.
Ludwig Wittgenstein / Tractatus logico-philisophicus

Faites un tour et inscrivez vous sur : http://science-fiction.xooit.com

Avatar du membre
Fredericque
Messages : 141
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 2:58 am
Localisation : 2, rue Boutaric - appt.96
Contact :

Message par Fredericque » jeu. juin 09, 2011 7:58 am

dracosolis a écrit :
Fredericque a écrit :
Hoêl a écrit :Un conseil , trouve un relecteur qui connaisse la syntaxe et l'orthographe ; au bout d'une trentaine de lignes , ça devient lourd...
Merci pour ton conseil, Hotel.
J'ai envoyé le texte à plusieurs relecteurs (c'est en cours), et le mettre en ligne a aussi pour but d'affronter la critique et améliorer le texte, la syntaxe, l'orthographe entre autres.

T'est-t-il possible de m'envoyer tes commentaires ?
Ayant écrit ce texte, je ne peux avoir d'avis objectif dessus.
Je me suis noyée dedans au point de ne plus voir les fautes...
antidote prisme est un bon logiciel correcteur
sinon, l'idée la bonne , c'est de NE PAS mettre en ligne un texte non corrigé soigneusement (et même)
les lecteurs de base ne sont pas là pour ça
(en revanche recruter en amont des bétas lecteurs est une excellente idée)
je dis pas ça pour emmerder, ni pour faire la leçon, mais parce que c'est juste se tirer dans le pied que commencer par poster un truc non abouti au mieux :)
Merci pour ton conseil, dracosolis.
Penses-tu que je devrais retirer le texte de mon site ?

Je l'ai beaucoup travaillé, mais malgré cela, je sens qu'il manque un petit quelque chose qu'apporte l'expérience de l’écriture. Malheureusement, je ne pense pas pouvoir faire mieux seule.

J'ai pris contact avec Cocyclics actuellement, et je recherche d'autres moyens de pouvoir avoir un avis critique sur le sujet : anciens professeurs de français, éditeurs ayant du temps (je crois que ça n'existe pas), amis.
Je pensais aussi solliciter un correcteur professionnel, mais mon budget ne me le permet pas.
Y a-t-il d'autres possibilités pour aider un auteur en herbe à travailler ses textes ? Des clubs d'écrivains ou ateliers réunions... ou organismes...
Ayant travaillé dans l'édition, même pour une courte période, je ne peux qu'être consciente de la nécessite de cette phase pour un auteur.

Merci JulesVerne, j'ai noté l'adresse :wink:
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. juin 09, 2011 8:29 am

cocyclics est un excellent début, les grenouilles te diront, si elles te prennent tout ce qu'il y a à savoir pour progresser et éventuellement présenter...

Pour ton texte, honnêtement, je ne sais pas, ce que tu devrais faire.
ce que j'en ai lu ne m'a pas donné envie de continuer, c'est tout.
ce n'est pas que c'était MAL écrit (pardon les mecs, je le ferai plus promis) , tu respectes à peu près la syntaxe, mais je n'ai pas senti de "voix" dans les premières pages et ça ça m'arrête toujours. Il y avait des maladresses d'ordre stylistique , des lourdeurs, aussi, ainsi que des trucs un peu naïfs ou contradictoires ou pléonastiques.
(genre j'aimerai comprendre comment un marché de début d'aprés midi peut voir s'écouler ses dernières heures de jour) (je vois à peu près ce que tu veux dire en fait mais l y a quelque chose de contradictoire là dedans)
ou le passage explicatif qui vient comme un cheveu sur la soupe, (ouais je sais, c'est super dur à placer ce genre d'info, j'ai un chapitre comac dans un de mes bouquins et je désespère encore, presque un an après publication, de trouver la BONNE solution^^) ou la marchande qui parle comme un livre.
"dédier une accolade" est juste imbittable
surtout entre un type crado et une vieille peau de marchande

euh voilà en gros.
désolée, je te jure que je ne dis pas ça pour vexer.
ma conclusion, c'est qu'il te FAUT des bétas lecteurs :) quoi que tu décides ensuite
(euh pas des copains qui s'extasient hein, des types sans pitié qui te sabrent)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Fredericque
Messages : 141
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 2:58 am
Localisation : 2, rue Boutaric - appt.96
Contact :

Message par Fredericque » jeu. juin 09, 2011 11:51 am

dracosolis a écrit :cocyclics est un excellent début, les grenouilles te diront, si elles te prennent tout ce qu'il y a à savoir pour progresser et éventuellement présenter...

Pour ton texte, honnêtement, je ne sais pas, ce que tu devrais faire.
ce que j'en ai lu ne m'a pas donné envie de continuer, c'est tout.
ce n'est pas que c'était MAL écrit (pardon les mecs, je le ferai plus promis) , tu respectes à peu près la syntaxe, mais je n'ai pas senti de "voix" dans les premières pages et ça ça m'arrête toujours. Il y avait des maladresses d'ordre stylistique , des lourdeurs, aussi, ainsi que des trucs un peu naïfs ou contradictoires ou pléonastiques.
(genre j'aimerai comprendre comment un marché de début d'aprés midi peut voir s'écouler ses dernières heures de jour) (je vois à peu près ce que tu veux dire en fait mais l y a quelque chose de contradictoire là dedans)
ou le passage explicatif qui vient comme un cheveu sur la soupe, (ouais je sais, c'est super dur à placer ce genre d'info, j'ai un chapitre comac dans un de mes bouquins et je désespère encore, presque un an après publication, de trouver la BONNE solution^^) ou la marchande qui parle comme un livre.
"dédier une accolade" est juste imbittable
surtout entre un type crado et une vieille peau de marchande

euh voilà en gros.
désolée, je te jure que je ne dis pas ça pour vexer.
ma conclusion, c'est qu'il te FAUT des bétas lecteurs :) quoi que tu décides ensuite
(euh pas des copains qui s'extasient hein, des types sans pitié qui te sabrent)

Merci BEAUCOUP pour ton aide, dracosolis !
Je désespérais de trouver de la vraie critique. Je n'arrive à récupérer que des miettes de critique et c'est de désespoir que j'ai posté ici afin de faire venir du monde qui me "sabre" :mrgreen:
Je vais faire une relecture avec en tête ces maladresses que tu me montres. On m'avais déjà fait la remarque de la naïveté, mais sans me dire comment cela se concrétisait dans le texte : difficile de rectifier.
Mais grâce à toi, j'ai de la substance pour une relecture critique ! Merci encore d'avoir pris le temps.

Je ne sais pas non plus quoi faire de ce texte si maladroit, maintenant qu'il est en ligne et annoncé à plusieurs endroits. Peut-être ne laisser que le premier chapitre ou le résumé. Je vais voir comment faire au mieux :wink:
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. juin 09, 2011 2:52 pm

Fredericque a écrit : Merci pour ton conseil, dracosolis.
Penses-tu que je devrais retirer le texte de mon site ?
Même si c'est dommage et dangereurx, comme l'a expliqué Draco, de l'y avoir mis au départ, le retirer risque de poser un nouveau problème, à moins d'être bien expliqué et d'y joindre un appel à correcteurs bénévoles en travail hors-site.

Fredericque a écrit : Je l'ai beaucoup travaillé, mais malgré cela, je sens qu'il manque un petit quelque chose qu'apporte l'expérience de l’écriture. Malheureusement, je ne pense pas pouvoir faire mieux seule.

J'ai pris contact avec Cocyclics actuellement, et je recherche d'autres moyens de pouvoir avoir un avis critique sur le sujet : anciens professeurs de français, éditeurs ayant du temps (je crois que ça n'existe pas), amis.
Je pensais aussi solliciter un correcteur professionnel, mais mon budget ne me le permet pas.
De toute manière leur travail n'est pas de même nature, et ne peut intervenir qu'après la correction de base par des lecteurs.
Fredericque a écrit : Y a-t-il d'autres possibilités pour aider un auteur en herbe à travailler ses textes ? Des clubs d'écrivains ou ateliers réunions... ou organismes...
Ayant travaillé dans l'édition, même pour une courte période, je ne peux qu'être consciente de la nécessite de cette phase pour un auteur.

Merci JulesVerne, j'ai noté l'adresse :wink:
Peux aller voir du côté ateliers d'écriture (je pense en particulier à ceux du Club Présences d'esprits).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Fredericque
Messages : 141
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 2:58 am
Localisation : 2, rue Boutaric - appt.96
Contact :

Message par Fredericque » jeu. juin 09, 2011 3:21 pm

Merci, bormandg.

Je vais réfléchir à un texte explicatif ce soir pour la suspension du roman en ligne.
La correction commence avec cocyclics, et je pense demander à une amie écrivain un petit coup de main, une amie qui écrit dès le départ avec de la qualité, qui aura donc un avis plus critique (c'est elle, d'ailleurs, qui a repéré mon côté naïf et certaines tournures flagrantes).

Pour les ateliers d'écriture, je vais m'y inscrire et voir ce qu'il se fait dans ma région au niveau de l'écriture (mais je crains qu'il n'y ai pas grand chose de ce côté en Bourgogne).
Merci internet qui abolit les distances !

Encore merci à tous :D
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

Avatar du membre
Elijah Baley
Messages : 4
Enregistré le : mar. oct. 04, 2011 12:59 pm
Localisation : Paris

Message par Elijah Baley » jeu. oct. 13, 2011 3:17 pm

Je vous file un lien pour voler, mais pour voler vraiment et pas cher. Je partage ça parcque je trouve que c'est un bon plan. Ça s'appelle edreams http://www.edreams.fr/ et pour les billets c'est très bon marché. Voili voilou! :D
"Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi."

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »