Et à part la SF-F-F, que lisez-vous ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Et à part la SF-F-F, que lisez-vous ?

Message par Fred Combo » ven. mars 31, 2006 3:35 pm

Et à part la SF-F-F, que lisez-vous ?
Est-ce que vous pensez que vos lectures extérieures au genre influencent vos choix dans le domaine des littératures de l'imaginaire ?
Et le contraire ? Les bouquins de SF vous donnent-il envie de lire certains essais, ouvrages, etc... ?
Est-ce que d'autres formes ont une influence ? Cinéma, jeux, activités diverses, etc... ?

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » ven. mars 31, 2006 3:42 pm

Je ne lis quasiment rien en dehors de la SF-F-F. Ca doit tourner autour de 1 ou 2 livres par an hors genre... (le dernier en date, le deuxième livre de Sylvie Testud).

C'est rare aussi qu'un bouquin SF me donne envie de lire autre chose, sauf récement avec Ilium de Simmons,qui m'a fait lire la Tempête de Shakespeare (mais c'est quand même une pièce fantastique).

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. mars 31, 2006 3:51 pm

Bon sujet. C'est vrai, après tout il n'y a pas que la SF dans la vie.

Il y a le rock aussi. Et de fait je lis pas mal de truc sur le rock. Pas tellement de bio, parce que c'est un peu toujours la même chose, mais pas mal sur les mouvement musicaux. En fait les bios m'intéressent quand elles sont assez bien écrite pour donner un bon aperçu de l'époque contemporaine à l'artiste.

Je lis aussi pas mal d'essais, qui sont souvent soit en relation directe avec des sujets inspirés par mes lectures SF, soit sur des sujets connexes (prospective, communication, contre-culture).

Depuis quelque temps, je me suis rendu compte de la masse de documentation ultra pertinente que l'on peut trouver sur le net, donc mon patron, bien à son corps défendant, subventionne généreusement en papier et toner mes explorations du net.

Récemment j'ai lu plusieurs articles sur le "social engineering", et sur les méthodes de "hacking social". Des conférences de Sterling aussi sur le design.

Je cours pas mal le net à la recherche d'articles divers. La littérature invisible comme l'appelle Ballard.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Magda Dorner
Messages : 256
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 6:36 pm
Localisation : Paris

Message par Magda Dorner » ven. mars 31, 2006 4:28 pm

Eric a écrit :Et de fait je lis pas mal de truc sur le rock.
Moi aussi, je lis beaucoup pour mon boulot, y compris des trucs avec seulement un rapport très vague avec mon sujet.
Sinon, quand je n'ai plus de SF sous la main, je lis n'importe quoi de disponible (sauf du Dan Brown)...

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. mars 31, 2006 4:46 pm

Magda Dorner a écrit : Moi aussi, je lis beaucoup pour mon boulot...
Oh ce n'est pas seulement pour le boulot. Limite même pour le boulot, si je n'en lisais pas, ça me simplifierait la vie.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » ven. mars 31, 2006 5:55 pm

Polars, essais, BD, Livres d'images, annuaire, presse.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. mars 31, 2006 5:58 pm

kibu a écrit : annuaire
C'est bien ça, je l'ai lu aussi ! Trop de personnages pas assez d'action à mon goût mais bien quand même.








C'est bon, c'est bon... je sors !
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » ven. mars 31, 2006 10:43 pm

Magda Dorner a écrit : Moi aussi, je lis beaucoup pour mon boulot...
Oui, aussi. Mais bon, des bouquins de programmation de languages exotiques en anglais, ce n'est pas vraiment de la littérature... bien que ça rejoigne parfois un peu la S.F. !

En dehors de la S.F - F. ? Heu... Werber ? Mais les derniers m'ont saoulé. Finalement, non, rien d'autre. 8)
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

bastien
Messages : 225
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:56 am
Localisation : paris pas loin de scylla

Message par bastien » sam. avr. 01, 2006 10:48 am

A part la SF, deja toute les semaines le courrier international.
Pas mal de chose sur internet touchant a la technique.
Et sinon j'ai touche a quelque bouquin sur le vulgarisation economique comme les 2 du prix nobels d'economie, quelque bouquins sur l'histoire des religions (plutot du cote biblique mais pas seulement), quelques bouquins sur la pub (plutot pour la critique et la decortique), un peu de classique de temps a autres.
Mais globalement les romans plus classique genre du Irving je me suis limite fait chier, au final c'est la SF et ces univers plus alternatifs qui m'inspire.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Re: Et à part la SF-F-F, que lisez-vous ?

Message par jerome » sam. avr. 01, 2006 11:49 am

Fred Combo a écrit :Et à part la SF-F-F, que lisez-vous ?
Est-ce que vous pensez que vos lectures extérieures au genre influencent vos choix dans le domaine des littératures de l'imaginaire ?
Et le contraire ? Les bouquins de SF vous donnent-il envie de lire certains essais, ouvrages, etc... ?
A part les genres de l'imaginaire ? Euh, la presse tous les matins pour le taf ? Et quelques magazines genre Première ou Le Monde 2

Et plus globalement, l'été, lorsque mon stock de livres urgents à lire pour actusf baisse un peu, je me fait une petite descente dans une librairie ou j'emprunte à droite ou à gauche. Généralement de la littérature générale et quelques polars. Voir, mais c'est rare, une biographie ou deux.
Fred Combo a écrit :Est-ce que d'autres formes ont une influence ? Cinéma, jeux, activités diverses, etc... ?
En fait, je crois que plus on voit, ou on lit d'histoires, plus on est critique. Après avoir lu le seigneur des anneaux, tu ne vois plus un film de fantasy de la même manière parce que finalement, tu as déjà des points de repère. Et vice et versa. Les supports de médias s'interpénêtrent (en tout bien tout honneur, quoique...).

Si un jour tu lis un bouquin ou de gentils humains construisent de petites colonies dans laforêt tout en fightant des elfes, il y a des chances que tu penses un peu à Warcraft...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Re: Et à part la SF-F-F, que lisez-vous ?

Message par jlavadou » sam. avr. 01, 2006 2:12 pm

jerome a écrit :Si un jour tu lis un bouquin ou de gentils humains construisent de petites colonies dans laforêt tout en fightant des elfes, il y a des chances que tu penses un peu à Warcraft...
Ou à l'histoire de certaines civilisations occidentales :)

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » sam. avr. 01, 2006 3:42 pm

SF&F-F-ffff à 90%.
Le reste se partage entre thriller, romans policiers, ouvrages historiques, littérature générale, ouvrages scientifiques.

Cronope
Messages : 63
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 9:38 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Cronope » sam. avr. 01, 2006 7:14 pm

Des trucs auxquels m'ont amené presque naturellement la Sff, à savoir principalement les grands auteurs argentins : Borges, Cortozar, Casares...
Leurs nouvelles sont époustouflantes pour la plupart. Pour Borges, "Le Congrès" est assez génial, et "Le livre de sable" est son meilleur recueil. Pour Cortazar "Continuité des parcs" dans le recueil "Les armes secretes" est l'une des meilleurs nouvelles que j'ai lu - maintenant vous dire si c'est du polar, de la Sf, du fantastique ou du classique, j'en sais rien. Pour Casares, les nouvelles écrites avec Borges - "Chroniques de Bustos Domecq" - sont parmi les plus ginçantes que je connaisse, et je m'étonne que l'art moderne y ait subsisté :lol:

Des écrivains qui hésitent un peu entre le fantastique, l'absurde, l'imaginaire, le classique... en fait, les étiquettes, ça me fait chier. Je fais pas de différence entre les auteurs que j'aime, quand c'est bon c'est bon.

On peut rajouter à la liste Chesterton, pour le goût du paradoxe et l'humour unique (pour une fois qu'un catholique me fait rire ! lol), ou Nabokov - "Lolita" est bien évidemment magnifiquement écrit mais "Feu Pâle" me semble aussi l'un des romans les plus révolutionnaire que j'ai lu (on sent d'ailleurs l'ombre de ce chef d'oeuvre plané sur le superbe "Dreamericana" de Colin).

Et puis des bouquins de socio, c'est pour le boulot, mais c'est aussi un plaisir - là je suis sur du Simmel pour ceux qui connaissent, ce type est grand.
« Se contenter de croire vous évite la pénible nécessité de penser » (Isaac Asimov)

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » dim. avr. 02, 2006 12:19 am

On peut rajouter à ta liste sud américaine, Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

PierrePaul
Messages : 260
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 3:19 am
Localisation : Sol-3

Message par PierrePaul » dim. avr. 02, 2006 12:59 am

Je dois lire 30% de SF, 30% de fantasy au sens anglosaxon du terme (HF + fantastique, et pas de jaloux, j'inclus l'horreur là-dedans; l'HF domine, tout de même), 20% de polar (toute la palette, des cozies jusqu'aux thrillers les plus barrés en passant par le noir), le reste se partageant entre littgen (surtout étrangère), essais littéraires, bouquins d'histoire, études sur le rock & le ciné, etc.

-- PP

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »