Les projets de Philippe Caza

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Les projets de Philippe Caza

Message par jerome » mar. févr. 15, 2011 9:35 am

Nouvelles de 2010
Dans le genre contestataire, après la défaillance de Siné Hebdo, j'ai participé à La Mèche (hebdo qui ne tarda pas à défaillir lui aussi…) J'ai largement contribué au recueil "Faucheurs volontaires" publié par Les Dessin'Acteurs, essentiellement pour des interprétations informatiques de photos. Citons aussi "NON de dieux !", collectif blasphématoire publié par Pat à Pan. Et dans le domaine humoristique, j'ai participé au collectif "Les Nouveaux Pieds Nickelés" de l'association Onapratut et à celui de La Fourmilière BD "Les Inventions de la vie moderne".
Ce n'est pas de la SF ni du fantastique, me direz-vous… Voire… Ou voir mes dessins satiriques ou contestataires qui, d'une manière ou d'une autre, restent SF…

Coté revues de SF, j'ai eu la couverture du Galaxies N°10 fondée sur "Récif", une belle nouvelle de Paul J. McAuley.
Car, donc, avec le Bélial', après le recueil de Joëlle Wintrebert "La Créode", celui de Catherine Dufour "L'Accroissement mathématique du plaisir" et celui de Poul Anderson "Le Chant du Barde", j'ai eu l'honneur et le plaisir de couvrir celui de Michel Demuth "A l'Est du Cygne". (Demuth, du temps où il était éditeur chez Opta, fut le premier à me commander des illustrations de SF - pour Galaxie, le CLA, etc. Une manière de boucler la boucle.)

Pour Mnémos, j'ai fait quelques recherches restées sans suite pour Yoss "Planète à louer".

Côté "petits éditeurs",
il y a eu la belle réédition de "Poupée aux yeux morts" de Roland C. Wagner chez Les Moutons Électriques, avec les deux illustrations de couvertures faites en leur temps (1998) pour le Fleuve Noir. (L'une fut éditée, l'autre, que j'avais abandonnée, insatisfait, avait été finalement utilisée en couverture de Phénix).
"Les Enfants de Svetambre", recueil de nouvelles de Lucie Chenu chez Rivière Blanche.
"Stratégies du réenchantement", recueil de nouvelles de Jeanne-A Debats chez Griffe d'Encre.
Côté salons, l'affiche du festival BD de Chalonnes-sur-Loire.
Une exposition de mes dessins de presse organisée par Hervé Lecailtel chez "Le Cadre d'Olivier", à Paris, puis au festival BD de Vitry-le-François.

et projets pour 2011
Pour le dessin de presse, je me suis rabattu sur le Psikopat, le mensuel de Carali, existant depuis 20 ans et passé tout récemment à la couleur.
Ainsi que sur Zélium, nouveau mensuel satirique franco-belge qui démarre en ce février 2011.
Je figurerai aussi dans l'Almanach du dessin de presse 2010, publié par Pat à Pan (avril ou mai).

En mars, je serai présent au festival BD de Massillargues-Attuech, dans le Gard (des voisins). et à celui de Bourgoin-Jallieu, ce qui doit être quelque part entre Valence et Grenoble.
En avril à Angers (voir un peu plus bas).
Le week-end du 30-1er mai, à Dax (Landes).

"La Porte Rouge" sera un petit livre de dessins "face tendre", une trentaine en couleurs au format 12x16, publié par Le 9ème Monde, émanation de la librairie parisienne "La Comète de Carthage". Sortie prévue en mars ou avril.

"Histoires d'Aulx" est un recueil de nouvelles vampiriques qui sera publié par imaJin'ère à Angers lors de la nouvelle manifestation SF-Fantastique qui se tiendra à la Tour St Aubin (à Angers, donc) du 5 au 10 avril. Outre la couverture, on trouvera à l'intérieur une douzaine de petits dessins (vampiriques et inédits pour la plupart) en intercalaires entre les nouvelles, ainsi qu'une BD de quatre pages, "Noces", précédemment parue dans le collectif "Vampires" des éditions Carabas en 2001.
Le dessin de couverture sera aussi le motif de l'affiche (qui va faire peur aux enfants dans les rues d'Angers) et de toute la com' qui ne saurait tarder. J'aurai par ailleurs une exposition dans la Tour St Aubin, avec des illustrations, des planches de BD, des croquis et des peintures qui sortent pour la première fois de mon atelier, tout cela choisi en rapport avec le thème vampires.
Pour plus d'infos : contact@phenomenej.fr

(J'ai aussi dessiné le nouveau bandeau de leur fanzine La Tête en l'ère
http://www.phenomenej.fr/bib_res/pages/ ... c3142c3ce8

J'aurai aussi quelques dessins dans le prochain fascicule module de jeu du jeu de rôle Manga BoyZ publié par Le Grimoire.

Je participerai aussi à un collectif fêtant les trente ans du célèbre jeu de rôle "L'Appel de Cthulhu", pour son nouvel éditeur Sans. Outre un nouveau dessin cthulesque, on y retrouvera les travaux déjà réalisés pour ce jeu en 93, la couverture des règles et l'écran de jeu. Et peut-être quelques travaux préparatoires d'époque. (Je ne sais pas encore qui seront les autres participants ni quelle sera la forme générale du projet.)

Je serai en couverture de Bifrost N°62 ou 63, illus faite en partant de l'un des roughs de recherche pour le recueil de Demuth.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » sam. mars 19, 2011 3:18 pm

Philippe Caza vient de mettre en ligne un article intitulé "On peut renoncer aux mots qui ont mal vieilli", en trois parties : 1°), 2°) et 3°).

edit : article illustré, bien sûr ;)

re-edit : il inaugure ainsi la section intitulée "Prises de tête" :twisted:

legrimoire
Messages : 2
Enregistré le : jeu. mai 19, 2011 9:40 am
Contact :

CAZA illustre Manga BoyZ 3.

Message par legrimoire » jeu. mai 19, 2011 10:04 am

Le troisième volet de Manga BoyZ, s'intitule "La Chute du Géant Mauve" et paraîtra fin Mai.

Les pages intérieures de cet ouvrage sont illustrées par le grand Philippe CAZA. On y trouve une campagne (en 5 scénarios) écrite par le talentueux Gabriel Féraud. On y trouvera également 5 nouveaux personnages, à savoir : la Catcheuse Mexicaine, La ZoulouZ, la Reconquistador, la Feydagirl, la Beastie GirlZ... Il est proposé à la vente, avant parution, à 10 euros sur le site dédié : http://www.manga-boyz.com
--
Sebastien BOUDAUD
------------------
Editions Le Grimoire
redaction@legrimoire.net
http://www.legrimoire.net
Manga BoyZ, les Sauveurs de l'humanité : www.manga-boyz.com
Loup Solitaire, le jdr tiré des livres-jeu : www.loup-solitaire.fr

Répondre

Retourner vers « Les infos sur vos auteurs »