Bonjour !
Je me permettrais de réagir,en noir, pour répondre à quelques passages ci-dessous notés **
**Mouais... compte tenu des circonstances qui ont présidé à l'arrêt de la série, je trouve que le procédé est assez inélégant
L’auteur de ceci est-il au courant véritablement des « circonstances qui ont présidé à l’arrêt de la série » ? Il apparaît que non, car dans le cas contraire, il saurait où resituer « l’inélégance », à savoir dans les propos diffamants qui émaillent ce forum, comme ceux qui ont présidé à cette verve, sur le site de JM Ligny (cf « Monsieur Nemo est mort »).
**Je serais Ligny, j'irais lui péter les deux rotules à Cothias.
Nous parlions d’inélégance…
**Juste de détail de précision. Ligny a écrit seul les trois premiers volumes ainsi que le début du quatrième. Cothias était débordé par ça documentation, JM donc l'a décoincé pour s'en servir. Cothias se contentait de faire la même chose que moi; c'est à dire : lire la séquence et dire "c'est génial, continu mon frère"
Là, on atteint des sommets ! Pour travailler avec Patrick Cothias depuis quelques années, je connais son travail. Venir me raconter que « Ligny a écrit seul les trois premiers volumes » est simplement un mensonge éhonté. Le travail d’écriture à quatre mains peut revêtir diverses formes. Jean-Marc lui-même ne devrait pas, en tant qu’auteur respectable, laisser dire, et écrire et diffuser…, de telles inepties.
Quant à dire « Cothias était débordé par sa documentation »… cela me ferait rire si les propos étaient directs…
Cothias est aujourd’hui un historien, dont la base de données, parfaitement maîtrisée, laisserait rêveur bon nombre d’universitaires et autres chercheurs…
**Effectivement. Cothias nous a caché cette vérité alors que jm et moi lui demandions souvent de relancer Glénat pour cette série en BD puisqu'elle était prévue. Il nous mentait en disant qu'il n'avait rien avec Glénat et que c'est lui qui viendrait le supplier de faire cette série. Nous devions toucher également 50 % sur la série en BD. Jm a même refait le scénario BD pour Cothias puisqu'il n'arrivait plus à écrire (trop imbibé d'alcool à mon avis)
Nous revenons à une certaine élégance, à ce que je vois…
« Cothias n’arrivait plus à écrire » ! Quelle foutaise ! Lui-même m’a souvent dit : « Je ne suis pas auteur, mais scénariste ». L’écriture littéraire, donc romanesque, n’est pas son truc, et il ne s’en est jamais caché. Il est un constructeur d’histoire… comme le prouve, justement, Monsieur Nemo et l’Eternité.
Par ailleurs, lorsque Patrick travaille, PC face à son PC…, point d’alcool, jamais. Je passe le voir de temps en temps : on boit du jus de pomme (excellent au demeurant).
**On va voir si c'est du plagia ou pas et là, on verra si elle va être vraiment de retour.
Allez-y, voyez ! Et surtout : comparez ! Les lecteurs avisés comprendront…
**Licorne qui signe se foutant royalement de toutes les taupes que Cothias a depuis longtemps :-p
Délire paranoïaque, peut-être ?
**En effet, suite au courrier de Glénat au Fleuve, on a longuement compté, Bénédicte, Licorne et moi, sur Cothias pour que soit il apporte la preuve que son contrat avec Glénat était caduque comme il le prétendait, soit qu'il s'arrange avec Glénat (qui au fond ne demandait pas autre chose que de publier cette bd en partenariat avec le Fleuve, tout le monde avait à y gagner). Or non seulement Cothias n'a apporté aucune preuve (
Tiens ! Etonnant ! Comment se fait-il alors que le dit Patrick Cothias ait « récupéré » tous ses droits, justement, sur l’idée, le personnage, etc. ?
**Lequel s'est fâché avec moi, avec Licorne, avec tout le monde, et s'est accroché à sa bouteille de pinard tel le capitaine au mât de son navire en train de sombrer.
Nous revenons à l’élégance… Cothais « accroché à sa bouteille de pinard » (qu’il partage d’ailleurs volontiers !), telle Licorne à son chihuahua…
**Du coup le "sous-marin" Nemo a sombré effectivement, et Cothias est tricard dans le milieu de la bd maintenant, mais également de l'édition (ce genre de comportement, ça se fait savoir)
Voir, entre autre, « Le Sceau de l’Ange », aux éditions Bamboo…
**Alors il a trouvé quelques bonnes poires en Bretagne pour reconstituer un "équipage" et renflouer son sous-marin.
Les poires sont rares en Bretagne. On y trouve plutôt des pommes. Mais elles sont « bonnes » aussi ! Merci pour elles !
**Il a repris "son" Nemo, à mon avis en pompant largement ceux que j'avais écrit (le début du tome 1 que j'ai lu me le laisse fortement croire) et en embauchant un autre ***** pour redonner un coup de peinture et "enrichir" l'histoire de ses élucubrations personnelles.
Encore et toujours de l’élégance. Que savez-vous de Patrice Ordas, en l’occurrence, pour vous permettre de telles assertions. Patrice est un auteur, un vrai, qui offre un style tout à fait personnel et largement apprécié aujourd’hui par les lecteurs.
Sur ce plan du style, à choisir, entre Ligny et Ordas, je me maudirais de réfléchir…
**Le tout, bien entendu, sans racheter les droits au Fleuve qui les possède toujours... leuel Fleuve est en train d'étudier dans quelle mesure il y a plagiat, violation de droits et si un procès s'impose.
Pourquoi de tels mensonges ? Pour faire mousser le forum ?
Mieux vaut lire des livres…
**En attendant, les éditions Passavent - créées juste pour publier Nemo, faute d'un autre éditeur - ont publié le premier tome à dix mille exemplaires, et s'apprêtent à en faire autant pour le second.
Encore mensonge ! Des éditeurs étaient « preneurs »…
C’est mal connaître Patrick Cothias (et quel dommage !) que de le ranger ainsi sur l’étagère « paria » de l’édition…
**Je ne veux pas être médisant, mais je pronostique qu'ils vont en vendre royalement 2000, et aller pleurer auprès de leur mère (et du banquier) quand ils vont recevoir les retours et la facture de l'imprimeur...
L’imprimeur est payé. Nos mères n’ont rien à voir là-dedans. Restons civil…
**Donc je ne m'en fais pas trop : le Fleuve n'aura même pas besoin de leur coller un procès au cul, ils vont couler tout seuls. Voilà toute l'histoire.
« Toute l’histoire » ? Une « première » version, en tout cas…
**L'édition est un milieu impitoyable,
mais quand on est con avec une grande gueule, c'est encore pire.
Joyeuse année à tous, et laissez Nemo au fond de l'eau. Le seul souci, c'est qu'un sous-marin coulé, ça pollue...
JM
Ah ! L’élégance, encore et toujours…
Après ces quelques commentaires, je me sens mieux, vraiment ! J’aimerais que tout ceci serve à tout le monde. Que chacun fasse l’effort d’aller voir, d’aller lire, d’aller réfléchir…
« Monsieur Nemo et l’Eternité » a un tort : c’est une œuvre totalement hors normes. Gigantesque, gargantuesque, nourrie de l’Histoire (tu le sais, Jean-Marc), et aujourd’hui nourrie d’histoires, grâce notamment au talent de Patrice Ordas.
En arriver à vouloir « péter les rotules » de X ou de Y est à mon avis lamentable, tout simplement. En arriver à des insultes est totalement déplacé dans un monde, celui de l’art, peut-être ?, où être constructif et créateur est essentiel, au sens propre du terme.
Pour terminer, une petite pique, tout de même : Jean-Marc, ne t’es-tu pas un peu trop précipité à quitter le navire, suite à l’épisode « Glénat-Fleuve Noir » ? N’est-ce pas de cela que naissent certaines animosités vis-à-vis de ton ex-partenaire Patrick, et donc aujourd’hui vis-à-vis du renflouement de Monsieur Nemo ?
J’espère en toute sincérité que tu sais réfléchir à cela.
Rendez-vous donc à tous sur
www.passavent.com , et on en reparle, quand vous voulez !
Cordialement.
R-M. Le Gall
PS : je communique ci-dessous un « droit de réponse » de Patrick Cothias…