Les nominés du prix Nebula

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Jean-Claude Dunyach
Messages : 641
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am

Les nominés du prix Nebula

Message par Jean-Claude Dunyach » mer. févr. 23, 2011 9:55 am

Je recopie le communiqué du prix Nebula, relayé par la SFWA:
SFWA announces the 2010 Nebula Award Nominees

Science Fiction and Fantasy Writers of America is proud to announce the nominees for the 2010 Nebula Awards.

The Nebula Awards are voted on, and presented by, active members of SFWA. The awards will be announced at the Nebula Awards Banquet on Saturday evening, May 21, 2011 in the Washington Hilton, in Washington, D.C.. Other awards to be presented are the Andre Norton Award for Excellence in Science Fiction or Fantasy for Young Adults, the Ray Bradbury Award for Outstanding Dramatic Presentation and the Solstice Award for outstanding contribution to the field.

Short Story

‘‘Arvies’’, Adam-Troy Castro (Lightspeed Magazine 8/10)
‘‘How Interesting: A Tiny Man’’, Harlan Ellison® (Realms of Fantasy 2/10)
‘‘Ponies’’, Kij Johnson (Tor.com 1/17/10)
‘‘I’m Alive, I Love You, I’ll See You in Reno’’, Vylar Kaftan (Lightspeed Magazine 6/10)
‘‘The Green Book’’, Amal El-Mohtar (Apex Magazine 11/1/10)
‘‘Ghosts of New York’’, Jennifer Pelland (Dark Faith)
‘‘Conditional Love’’, Felicity Shoulders (Asimov’s Science Fiction Magazine 1/10)
Novelette

‘‘Map of Seventeen’’, Christopher Barzak (The Beastly Bride)
‘‘The Jaguar House, in Shadow’’, Aliette de Bodard Asimov’s Science Fiction Magazine 7/10)
‘‘The Fortuitous Meeting of Gerard van Oost and Oludara’’, Christopher Kastensmidt (Realms of Fantasy 4/10)
“Plus or Minus’’, James Patrick Kelly (Asimov’s Science Fiction Magazine 12/10)
‘‘Pishaach’’, Shweta Narayan (The Beastly Bride)
‘‘That Leviathan, Whom Thou Hast Made’’, Eric James Stone (Analog Science Fiction and Fact 9/10)
‘‘Stone Wall Truth’’, Caroline M. Yoachim (Asimov’s Science Fiction Magazine 2/10)
Novella

The Alchemist, Paolo Bacigalupi (Audible; Subterranean)
‘‘Iron Shoes’’, J. Kathleen Cheney (Alembical 2)
The Lifecycle of Software Objects, Ted Chiang (Subterranean)
‘‘The Sultan of the Clouds’’, Geoffrey A. Landis (Asimov’s Science Fiction Magazine 9/10)
‘‘Ghosts Doing the Orange Dance’’, Paul Park (The Magazine of Fantasy and Science Fiction 1-2/10)
‘‘The Lady Who Plucked Red Flowers beneath the Queen’s Window’’, Rachel Swirsky (Subterranean Magazine Summer ’10)
Novel

The Native Star, M.K. Hobson (Spectra)
The Hundred Thousand Kingdoms, N.K. Jemisin (Orbit UK; Orbit US)
Shades of Milk and Honey, Mary Robinette Kowal (Tor)
Echo, Jack McDevitt (Ace)
Who Fears Death, Nnedi Okorafor (DAW)
Blackout/All Clear, Connie Willis (Spectra)
The Ray Bradbury Award for Outstanding Dramatic Presentation

Despicable Me, Pierre Coffin & Chris Renaud (directors), Ken Daurio & Cinco Paul (screenplay), Sergio Pablos (story) (Illumination Entertainment)
Doctor Who: ‘‘Vincent and the Doctor’’, Richard Curtis (writer), Jonny Campbell (director)
How to Train Your Dragon, Dean DeBlois & Chris Sanders (directors), William Davies, Dean DeBlois, & Chris Sanders (screenplay) (DreamWorks Animation)
Inception, Christopher Nolan (director), Christopher Nolan (screenplay) (Warner)
Scott Pilgrim vs. the World, Edgar Wright (director), Michael Bacall & Edgar Wright (screenplay) (Universal)
Toy Story 3, Lee Unkrich (director), Michael Arndt (screenplay), John Lasseter, Andrew Stanton, & Lee Unkrich (story) (Pixar/Disney)
Andre Norton Award for Young Adult Science Fiction and Fantasy


Ship Breaker, Paolo Bacigalupi (Little, Brown)
White Cat, Holly Black (McElderry)
Mockingjay, Suzanne Collins (Scholastic Press; Scholastic UK)
Hereville: How Mirka Got Her Sword, Barry Deutsch (Amulet)
The Boy from Ilysies, Pearl North (Tor Teen)
I Shall Wear Midnight, Terry Pratchett (Gollancz; Harper)
A Conspiracy of Kings, Megan Whalen Turner (Greenwillow)
Behemoth, Scott Westerfeld (Simon Pulse; Simon & Schuster UK)
For more information, visit www.nebulaawards.com or www.sfwa.org
Au passage, félicitations à Aliette de Bodard, dont on peut lire la traduction du texte dans la revue électronique Angle Mort (http://www.angle-mort.fr/fiction/coeur- ... de-bodard/).
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Avatar du membre
Gino
Messages : 65
Enregistré le : ven. août 25, 2006 5:55 pm

Message par Gino » mer. févr. 23, 2011 10:58 am

Je signale également qu'Arvies, la nouvelle d'Adam-Troy Castro est dispo depuis hier gratuitement dans le numéro 2 d'Angle Mort, sous le titre de Véelles et dans une traduction de Patrick Marcel...

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. févr. 23, 2011 11:43 am

Félicitations à Angle mort, donc (les félicitations aux nominés sont automatiques).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » jeu. févr. 24, 2011 5:38 pm

Jason Sanford analyse les nomination et nous explique qu'elles portent les marques du changement génèrationnel dont la SF est actuellement le théâtre.
http://www.jasonsanford.com/jason/2011/ ... wards.html
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Re: Les nominés du prix Nebula

Message par JDB » jeu. févr. 24, 2011 9:51 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :Je recopie le communiqué du prix Nebula, relayé par la SFWA:
SFWA announces the 2010 Nebula Award Nominees

...‘‘The Jaguar House, in Shadow’’, Aliette de Bodard Asimov’s Science Fiction Magazine 7/10)
...
Au passage, félicitations à Aliette de Bodard, dont on peut lire la traduction du texte dans la revue électronique Angle Mort (http://www.angle-mort.fr/fiction/coeur- ... de-bodard/).
Je viens de percuter : c'est la première fois qu'un écrivain français est nominé, non ?
Champagne !
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Avatar du membre
Bruno
Messages : 579
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 9:22 pm
Localisation : Vert Nouillet

Re: Les nominés du prix Nebula

Message par Bruno » ven. févr. 25, 2011 10:09 am

Jean-Claude Dunyach a écrit :Au passage, félicitations à Aliette de Bodard, dont on peut lire la traduction du texte dans la revue électronique Angle Mort (http://www.angle-mort.fr/fiction/coeur- ... de-bodard/).
Euh... ça m'étonne que personne de chez Angle Mort n'ait corrigé, mais ça n'est pas le texte nominé au Nebula qui a été publié dans Angle Mort, mais "Blighted Heart".

Mais félicitations quand même à Aliette de Bodard.

Avatar du membre
Bruno
Messages : 579
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 9:22 pm
Localisation : Vert Nouillet

Message par Bruno » dim. mai 22, 2011 9:09 am

Les vainqueurs sont connus :

Roman
* Blackout/All Clear, Connie Willis (Spectra)

Novella
* "The Lady Who Plucked Red Flowers beneath the Queen’s Window", Rachel Swirsky (Subterranean Summer ’10)

Novelette
* "That Leviathan, Whom Thou Hast Made", Eric James Stone (Analog 9/10)

Nouvelle (ex-aequo)
* "Ponies", Kij Johnson (Tor.com 1/17/10)
* "How Interesting: A Tiny Man", Harlan Ellison® (Realms of Fantasy
2/10)

Ray Bradbury Award
* Inception

Andre Norton Award
* I Shall Wear Midnight, Terry Pratchett (Gollancz; Harper) (traduit en France sous le titre "Je m'habillerai de nuit" à L'Atalante)

(source : Locus)

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » dim. mai 22, 2011 8:22 pm

A noter que plusieurs nouvelles sont àlire en ligne.

The Lady Who Plucked Red Flowers beneath the Queen's Window by Rachel Swirsky
That Leviathan, Whom Thou Hast Made by Eric James Stone
Ponies by Kij Johnson
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

theefer
Messages : 12
Enregistré le : jeu. oct. 01, 2009 11:27 am
Contact :

Message par theefer » lun. mai 23, 2011 12:18 am

Effectivement Bruno, la nouvelle d'Aliette de Bodard publiée sur Angle Mort n'était pas la novella nominée au prix Nebula.

En revanche, la nouvelle Arvies d'Adam-Troy Castro, aussi nominée, a bien été publiée dans le numéro 2 d'Angle Mort sous le titre français Véelles.

Par ailleurs, l'auteur lauréate de la meilleure nouvelle, Kij Johnson (avec Ponies), figure au numéro 3 de la revue, mais pour une autre nouvelle, Mêlée (titre original: Spar), qui avait par ailleurs aussi remporté le prix Nebula en 2009.

Oui, c'est compliqué tout ça.

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Message par thomasday » lun. mai 23, 2011 8:03 am

Juste en passant le numéro 3 d'Angle Mort est remarquable, la moins bonne des quatre nouvelles est très intéressante, les trois autres sont très très bonnes, notamment la nouvelle de Kij Johnson, qui est une hallu (et nous ramène aux temps des Dangereuses Visions, ce qui est loin de me déplaire).
Avis développé dans le Bifrost de juillet.

TD

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. mai 23, 2011 11:45 pm

Pour ce qui est des "juste une remarque" , voilà la mienne : heureusement qu'il y a Fiction pour nous traduire régulièrement des nouvelles et novellas de toute beauté !
Je vais m'abonner (je sais , j'aurais dû le faire avant , mais je n'avais pas compris l'enjeu économique pour une revue des abonnements ) .
Si vous êtes intéressés par la littérature , l'imaginaire et les beaux objets bibliophiliques (-esques ?) , intéressez-vous à Fiction et aux Moutons électriques en général !

N.B. : je n'ai aucun intérêt dans cette maison si ce n'est celui du bibliophile invétéré...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Razheem L'insensé
Messages : 191
Enregistré le : mar. août 22, 2006 11:58 am
Contact :

Message par Razheem L'insensé » mar. mai 24, 2011 12:26 am

+1 avec Hoel.
J'ai acheté le numéro 3 d'Angle Mort, j'espère que M'sieur Dumay dis vrai !
"J'ai creusé ma Tombe en ce Lieu , et c'est ici que je triompherai ou mourrai " Chapelain Grimaldus des Black Templars Lors de la bataille D'Helreasch.

http://fuckmeimfamousss.blogspot.fr/

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »