Besoin de conseils pour de bonnes lectures

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

JulesVerne

Message par JulesVerne » sam. juin 04, 2011 3:19 pm

Je sais bien que Werber est du sujet qui fache, mais moi j'aime bien cet auteur.

Je suis entrain de faire une liste de livre, je la posterai sur le forum, et vous me direz ce que vous en pensez, si possible.

Et pour Philippe K. Dick, par quoi puis-je commencer?
Ce qui peut-être dit, peut être dit clairement ; et ce dont on ne peut parler, il faut le passer sous silence.
Ludwig Wittgenstein / Tractatus logico-philisophicus

Faites un tour et inscrivez vous sur : http://science-fiction.xooit.com

Travis

Message par Travis » sam. juin 04, 2011 3:30 pm

JulesVerne a écrit :Je sais bien que Werber est du sujet qui fache, mais moi j'aime bien cet auteur.

Je suis entrain de faire une liste de livre, je la posterai sur le forum, et vous me direz ce que vous en pensez, si possible.

Attention c'est Philip (sans e) tu peux commencer par Ubik (roman) sinon je te conseille vivement ses nouvelles dispo en intégrale chez Lunes d'Encre.

JulesVerne

Message par JulesVerne » sam. juin 04, 2011 3:35 pm

Ok merci, quels sont les titres de ses nouvelles? ou du moins du reccueil.
Et quelle édition est conseillée pour Ubik?
Ce qui peut-être dit, peut être dit clairement ; et ce dont on ne peut parler, il faut le passer sous silence.

Pontiac

Message par Pontiac » sam. juin 04, 2011 3:39 pm

Travis a écrit :
bormandg a écrit :On revient donc à la question. Vaste question. Des livres de SF à avoir lu, il y en a plusieurs milliers rien que pour citer les oeuvres de référence, les auteurs indispensables (y compris ceux qu'il ne faut surtout pas citer sous peine de déclencher une reprise de la guerre civile permanente)... 8)
Entre autres et dans le désordre le plus complet: Berjavel, Rosny Aîné, Robert Anson Heinlein, AE Van Vogt, Frank Herbert, Marion Zimmer Bradley, Ursula K Le Guin, Joelle Wintrebert, Carolyn J Cherryh, Theodore Sturgeon, Bernard Werber, Jean-Michel Aguilera, Roland C Wagner, Serge Lehman, Ayerdahl, Sylvie Denis, David Brin, HP Lovecraft, Stephen Baxter, Lichael Coney, Michel Jeury, Charles Sheffield, Arthur C Clarke, Philip Jose Farmer, Roger Zelazny, Johan Heliot, Catherine Dufour, Adolfo Bioy Casares, Cordwainer Smith, Norman Spinrad, Abraham Merritt, JRR Tolkien, James G Ballard, John Brunner, Rafael Aloysius Lafferty, Robert Silverberg, Robert Sheckley, Christopher Priest...
Bernard Werber?????????

Sinon tu peux aller faire un tour sur Noosfere tu trouveras aussi pas mal de pistes.

Et n'oublie pas de lire Philip K. Dick
Noosfere, c'est super pour avoir les avis et critiques. Ça m'aide beaucoup dans mes choix.

Et j'aimerais rajouter des livres moins connu mais qui m'ont beaucoup plu :

Warchild, de Karin Lowachee.
La Nef des fous, de Richard Paul Russo.

JulesVerne

Message par JulesVerne » sam. juin 04, 2011 3:43 pm

Merci Pontiac, j'y jeterai un coup d'oeil.

Travis

Message par Travis » sam. juin 04, 2011 4:02 pm

JulesVerne a écrit :Ok merci, quels sont les titres de ses nouvelles? ou du moins du reccueil.
Et quelle édition est conseillée pour Ubik?
Les titres des nouvelles il y en a trop, lis tout, plus d'infos ICI pour le tome 1 et pour le tome 2

Ubik tu peux le lire en poche chez 10/18 ou en grand format chez Robert Laffont collection Ailleurs et Demain.

JulesVerne

Message par JulesVerne » sam. juin 04, 2011 4:08 pm

Merci pour les liens. Pour les livres de Jules Verne, j'aimerais savoir si tous ou un côté aventure et SF comme Voyage Au Centre De La Terre?

Sand

Message par Sand » sam. juin 04, 2011 4:17 pm

JulesVerne a écrit :Je sais bien que Werber est du sujet qui fache, mais moi j'aime bien cet auteur.
A 16 ans sans avoir trop lu de SF, c'est normal.

Pour t'éviter des déceptions en les lisant "trop tard", je dirais que tu es mûr pour Lovecraft et Moorcock.

Et Asimov bien évidemment.

Et probablement les Heinlein "juvenile".

(et après ça, comme tout le monde normalement constitué, tu trouveras que Werber a eu une bonne idée et demi dans sa vie et ne fait plus que tourner en rond, dans un style d'une pauvreté affligeante en prime ^^)

Ce que tu appelles la collection SF de Gallimard, c'est Lunes d'Encre ou Folio SF ?
Les Lunes d'Encre sont pas toujours très accessibles, et dans les Folio SF il y a tellement de choix qu'on peut tomber sur ce qu'on aime autant que ce qu'on aime pas... (au moins ça n'a pas coûté trop cher si on a fait un mauvais choix ^^)

Si tu aimes l'aventure avant tout, je te recommande "Ivoire" en Folio SF (pour proposer quelque chose de plus récent que les grands classiques précités ^^)

JulesVerne

Message par JulesVerne » sam. juin 04, 2011 4:31 pm

Ben j'ai la trilogie des fourmis de Werber, je verrais après si je continue à le lire. Si je fais un liste de livre et d'auteur d'après ce que vous m'avez conseiller, c'est possible que vous me dites s'ils sont simples pour débuter, et s'ils sont bien?

C'est Folio SF je crois

Ivoire c'est : Ivoire : Une légende du passé et du futir de Mike Resnick?

Et je vais faire une liste comme je l'ai dit de plusieurs livres et auteurs afin de savoir ceux qui méritent d'être lu et ceux qui ne le méritent pas.

dracosolis

Message par dracosolis » sam. juin 04, 2011 5:03 pm

moi je commencerais par les "Clans de la Lune Alphane" et ses nouvelles
Dick mieux vaut y entrer en douceur surtout quand on sort tout juste de Weber, je ne suis pas sûre que tu aies du coup, tous les outils nécessaires pour capter Ubik
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

JulesVerne

Message par JulesVerne » sam. juin 04, 2011 5:22 pm

Je n'ai pas encore lu Werber, mais je vais commencer par Ubik, je pense pouvoir suivre, pas d'inquietude ^^

dracosolis

Message par dracosolis » sam. juin 04, 2011 5:27 pm

JulesVerne a écrit :Je n'ai pas encore lu Werber, mais je vais commencer par Ubik, je pense pouvoir suivre, pas d'inquietude ^^
suivre aucun problème, c'est pas de ça que je parle
^^
cependant, bon, je suppose qu'il y a des destins pires que celui devoir relire Ubik parce qu'on en a manqué pas mal en première lecture...
faut avouer que je suis pour un apprentissage en douceur de la sf, des anciens à Egan^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

JulesVerne

Message par JulesVerne » sam. juin 04, 2011 5:30 pm

Donc pour un premier livre de Dick, Ubik n'est pas un bon choix parce qu'il ne permet de suivre l'oeuvre de Dick, c'est ça?

Lem

Message par Lem » sam. juin 04, 2011 5:55 pm

Sutin (le biographe de Dick) considère Docteur Bloodmoney comme l'une de ses œuvres "les plus chaleureuses et accessibles". Je l'ai relu récemment et je suis assez d'accord. C'est une bonne entrée en matière.

Sinon, quand j'étais libraire, on me demandait souvent le parcours de lecture-type pour découvrir le genre (je veux dire : au-delà de Verne et Wells et "genre" au sens le plus large) et j'avais une sorte de mantra :

Les nouvelles "Cthulhu" (H.-P. Lovecraft)
La guerre des mouches (J. Spitz)
Demain les chiens (C. Simak)
Malpertuis (J. Ray)
Cristal qui songe (T. Sturgeon)
Le gambit des étoiles (G. Klein)
Le cycle de Tschai (J. Vance)
L'homme démoli (A. Bester)
L'homme dans le labyrinthe (R. Silverberg)
Rendez-vous avec Rama (A. C. Clarke)
Dune (F. Herbert)

(à quoi, avec le recul, j'ajouterais bien Quinzinzinzili de Messac)

… et ensuite, en principe, on est équipé, on peut partir à l'aventure.

Cette clé d'entrée est-elle encore valable aujourd'hui ? Je l'ignore.

JulesVerne

Message par JulesVerne » sam. juin 04, 2011 5:57 pm

Si elle est toujours valable, je peux commencer par celle-ci, non?

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »