Ayerdhal répond à vos questions

Ayerdhal nous fait l'honneur d'être notre invité jusqu'à vendredi soir.

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » jeu. juin 16, 2011 12:37 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :Je ne vais pas me lancer dans le panégyrique
Mais si, mais si…

S'il y a quelqu'un qui le mérite, c'est bien Ayerdhal. Qui, comme tu le fais si bien remarquer, a toujours employé les occasions que lui offraient sa notoriété pour remettre la notion de colectif (de collectivité ?) au centre du jeu.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. juin 16, 2011 12:39 pm

Clément a écrit :Donc pas d'ePub en trois clics de chez Calibre...
Calibre génère d'excellents ePub… sous réserve de partir d'un fichier en HTML bien soigné (avec feuille de style CSS, toussa…)
De tous les essais que j'ai faits de/vers divers formats, c'est la seule paire qui fonctionne bien. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Ayerdhal
Messages : 48
Enregistré le : mar. déc. 15, 2009 7:22 pm
Contact :

Message par Ayerdhal » jeu. juin 16, 2011 12:40 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :Ayerdhal, ce n'est pas une statue, c'est plutôt quelqu'un qui pisse contre. C'est aussi pour ça que je l'aime.
Putain, maître Dunyach, ça c'est le plus beau compliment qu'on puisse me faire !

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. juin 16, 2011 12:42 pm

Ayerdhal a écrit :Sauf erreur, Amazon négocie beaucoup plus bas aujourd'hui et ses concurrents lui emboîtent le pas.
Juste un petit détail d'histoire. Le seuil des 30% a été inauguré par Apple/ibooks, ce qui a obligé Amazon à revoir sa politique (qui était de 50%).
Comme tu le disais fort justement, les acteurs comme Amazon/Google/Apple sont dans l'expérimentation. Ils tentent, ils regardent comment ça réagit puis s'adaptent (Ainsi Apple a fini par revoir ses tarifs sur les abonnements pour les magazines).
C'est aussi pourquoi il faut avancer le plus rapidement sur la question du numérique, parce que nous sommes dans la période où rien n'est fixé. En plus, tous ces acteurs ont BESOIN qu'on leur fournisse du contenu (pas de stock à gérer, tout bénéf), ils savent qu'il faut que l'offre s'étoffe. Ca rend les négociations bien plus claires dans ces conditions (pas forcément simples, mais le rapport de force n'est pas totalement déséquilibré).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Clément
Messages : 387
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 10:13 pm

Message par Clément » jeu. juin 16, 2011 12:50 pm

Eons a écrit :
Clément a écrit :Donc pas d'ePub en trois clics de chez Calibre...
Calibre génère d'excellents ePub… sous réserve de partir d'un fichier en HTML bien soigné (avec feuille de style CSS, toussa…)
De tous les essais que j'ai faits de/vers divers formats, c'est la seule paire qui fonctionne bien. :wink:
Mais sachant qu'un fichier ePub c'est rien qu'un fichier zip avec des fichiers HTML et une feuille de style, une fois qu'on a le fichier HTML c'est pas super dur non plus. WinZip aussi fait d'excellent ePub dans ce cas.
Are you my mummy ?

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » jeu. juin 16, 2011 12:50 pm

Ayerdhal a écrit :
Jean-Claude Dunyach a écrit :Ayerdhal, ce n'est pas une statue, c'est plutôt quelqu'un qui pisse contre. C'est aussi pour ça que je l'aime.
Putain, maître Dunyach, ça c'est le plus beau compliment qu'on puisse me faire !
Fais gaffe quand même si tu vas pisser contre celle-ci :

Image
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Ayerdhal
Messages : 48
Enregistré le : mar. déc. 15, 2009 7:22 pm
Contact :

Message par Ayerdhal » jeu. juin 16, 2011 1:00 pm

Clément a écrit :Au Bélial', nous prenons particulièrement soin de la fabrication de nos livres papiers (dos cousu, etc.) et à mon sens, cette attention doit se retrouver aussi dans le numérique.
On est bien d'accord, et c'est là qu'une bonne part du boulot se concentre et explique le prix de revient d'un livre numérique.
Clément a écrit :Yal, une question qui n'a pas encore (sauf erreur) eu de réponse : votre coop aura-t-elle une ligne éditoriale (autre que "SF" ?). Y'aura-t-il une sélection et des critères de publication ou suffira-t-il que le livre ait été publié une première fois ? La coop sera-t-elle un simple intermédiaire entre l'auteur et les plateformes ou un "label" qui fera la promotion de ses auteurs ? En clair, à quel maillon de la chaine du livre papier se substituera-t-elle exactement ?
Clément, tu es impatient :wink:
Nous ferons sous peu une communication complète avec déclaration d'intention et tout et tout. Pour l'instant, tu ne trouves pas que je suis allé déjà très loin aux Imaginales ? Mais, à vue de nez et sans engager toute la coop, je dois pouvoir répondre que le maillon de la chaîne du livre papier le plus proche de ce que nous mettons en place est l'éditeur poche, avec toutes les réserves d'usage, évidemment.

nooKeff
Messages : 24
Enregistré le : mar. sept. 04, 2007 9:27 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par nooKeff » jeu. juin 16, 2011 1:01 pm

Eons a écrit :
Clément a écrit :Donc pas d'ePub en trois clics de chez Calibre...
Calibre génère d'excellents ePub… sous réserve de partir d'un fichier en HTML bien soigné (avec feuille de style CSS, toussa…)
De tous les essais que j'ai faits de/vers divers formats, c'est la seule paire qui fonctionne bien. :wink:
Quand on adopte une démarche "artisanale", en publiant un ou deux ebooks par mois, oui, Calibre est bien.
Quand on souhaite, comme la bande à Yal et JC, publier en masse, industrialiser le processus est obligatoire.
De plus, publier du numérique permet par exemple de mettre à jour régulièrement les ouvrages : parce que coquilles, parce qu'ajouts d'info sur la maison d'édition, parce changement de maquette.
Et repasser sur les fichier à la main, non merci.

Keff.

Avatar du membre
Clément
Messages : 387
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 10:13 pm

Message par Clément » jeu. juin 16, 2011 1:06 pm

Ayerdhal a écrit :Nous ferons sous peu une communication complète avec déclaration d'intention et tout et tout. Pour l'instant, tu ne trouves pas que je suis allé déjà très loin aux Imaginales ?
Un peu trop loin, du coup ;) J'attendrai !
Are you my mummy ?

Ayerdhal
Messages : 48
Enregistré le : mar. déc. 15, 2009 7:22 pm
Contact :

Message par Ayerdhal » jeu. juin 16, 2011 1:08 pm

Erion a écrit :Juste un petit détail d'histoire. Le seuil des 30% a été inauguré par Apple/ibooks, ce qui a obligé Amazon à revoir sa politique (qui était de 50%).
Comme tu le disais fort justement, les acteurs comme Amazon/Google/Apple sont dans l'expérimentation. Ils tentent, ils regardent comment ça réagit puis s'adaptent (Ainsi Apple a fini par revoir ses tarifs sur les abonnements pour les magazines).
C'est aussi pourquoi il faut avancer le plus rapidement sur la question du numérique, parce que nous sommes dans la période où rien n'est fixé. En plus, tous ces acteurs ont BESOIN qu'on leur fournisse du contenu (pas de stock à gérer, tout bénéf), ils savent qu'il faut que l'offre s'étoffe. Ca rend les négociations bien plus claires dans ces conditions (pas forcément simples, mais le rapport de force n'est pas totalement déséquilibré).
C'est pour ça que j'ai un peu précipité le mouvement, du moins en paroles, au lieu d'attendre que nous soyons fin prêts. C'est aussi pour ça que nous essayons d'avancer le plus vite possible.

theefer
Messages : 12
Enregistré le : jeu. oct. 01, 2009 11:27 am
Contact :

Message par theefer » jeu. juin 16, 2011 1:09 pm

Clément a écrit :Il y a pas mal d'outils gratuits qui permettent de créer des fichiers ePub à partir de Word ou autre, mais rien de convaincant à ma connaissance, du coup, je fais à la main aussi.
Je ne suis pas non plus convaincu par les outils que j'ai pu rencontrer jusqu'à présent, ils ne me semblent en effet pas suffisants dans un cadre professionnel (un peu comme utiliser Word pour produire un fichier à envoyer à l'imprimeur). Cependant, une bonne partie du processus comporte du travail répétitif et donc à automatiser.

Enfin ça devient technique, on va pas polluer le chouette thread d'Ayerdhal avec ça :-)
Sébastien Cevey
http://www.angle-mort.fr/

Ayerdhal
Messages : 48
Enregistré le : mar. déc. 15, 2009 7:22 pm
Contact :

Message par Ayerdhal » jeu. juin 16, 2011 1:10 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Ayerdhal a écrit :
Jean-Claude Dunyach a écrit :Ayerdhal, ce n'est pas une statue, c'est plutôt quelqu'un qui pisse contre. C'est aussi pour ça que je l'aime.
Putain, maître Dunyach, ça c'est le plus beau compliment qu'on puisse me faire !
Fais gaffe quand même si tu vas pisser contre celle-ci :

Image
Oh, celle-ci, je la croise tellement souvent depuis trois ans qu'elle se tape une cystite rien qu'en m'apercevant.

AdHoc
Messages : 126
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 1:17 pm
Localisation : Entre le tunnel de Fourvière (Lyon) et le tunnel d’Ambanidia (Tana)

Message par AdHoc » jeu. juin 16, 2011 1:58 pm

Ayerdhal a écrit :mais plusieurs space-op ne font rien qu'à me titiller les neurones. Des projets qui maturent depuis longtemps. Un de ces quatre, juste après avoir bouclé un bouquin, quand j'ouvrirai un nouveau dossier, l'un d'eux s'imposera.
ho, oui! ho, oui! ho, oui!
Un gros truc à la "Bordage" en moult volumeS, j'espère.
Salutations amicales et cordiales.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. juin 16, 2011 2:07 pm

(décidément, le space-op, c'est l'avenir)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Ayerdhal
Messages : 48
Enregistré le : mar. déc. 15, 2009 7:22 pm
Contact :

Message par Ayerdhal » jeu. juin 16, 2011 2:08 pm

AdHoc a écrit :
Ayerdhal a écrit :mais plusieurs space-op ne font rien qu'à me titiller les neurones. Des projets qui maturent depuis longtemps. Un de ces quatre, juste après avoir bouclé un bouquin, quand j'ouvrirai un nouveau dossier, l'un d'eux s'imposera.
Un gros truc à la "Bordage" en moult volumeS, j'espère.
.
A l'abordage (sorry, Pierre, pas pu résister), je ne sais pas. Moult, j'en doute. Mais deux, voire trois pour l'un d'entre eux, je le crains.

Verrouillé

Retourner vers « Ayerdhal sur le forum d'Actusf »