"D'Or et d'émeraude" ou "Rêves de Gloire"

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » jeu. juil. 07, 2011 10:57 am

Je pense qu'on peut essayer de parler d'un bouquin qu'on a aimé sans nécessairement le classer sur une échelle de valeurs. On peut dire "j'aime" sans dire "c'est le meilleur", non ?
+ 42

Pete Bondurant
Messages : 231
Enregistré le : dim. nov. 23, 2008 5:47 pm

Message par Pete Bondurant » jeu. juil. 07, 2011 12:52 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :J'admire ta capacité de croire que tes goûts sont universels... Si, si, sincèrement. Ca doit te faciliter la vie dans ton boulot de critique.
Cela dit, à mon âge, on n'a plus ce genre d'illusions... Et en regardant les annonces des parutions prochaines, en discutant avec les éditeurs, je me dis que, peut-être, ils feront aussi bien leur travail les six derniers mois de l'année que les six premiers... Qu'il y aura d'autres bouquins francophones intéressants d'ici décembre. Et que certaines baudruches se dégonfleront. On verra bien.
Je pense qu'on peut essayer de parler d'un bouquin qu'on a aimé sans nécessairement le classer sur une échelle de valeurs. On peut dire "j'aime" sans dire "c'est le meilleur", non ?
Non, mes goûts sont mes goûts, j'en ai conscience, je te rassure.
Mais comme dit Kant, dans le jugement esthétique, il y a toujours une tension vers l'objectivité... On ne dit pas "C'est beau pour moi", mais "C'est beau" tout court, parce qu'on suppose que ce sentiment est partagé par tous.

Mais plus sérieusement (parce que Kant, ce n'est pas sérieux), j'ai eu l'impression qu'une sorte de consensus émergeait autour de ces deux livres. Le fil RdG lui prédisait, je crois, une victoire dans tous les Prix. Et tous ceux qui ont lu D'Or... ont admis qu'il sortait du lot (c'est même, comme pour RdG d'ailleurs, le concert de louanges qui m'a poussé à le lire, parce que sa couverture l'avait envoyé au fond de la PAL).

Alors OUI, il reste six mois, et il peut toujours y avoir une bonne surprise. J'ai regardé les catalogues de parution, je n'ai pas été franchement emballé, mais je n'exclus rien. Il a Noirez en octobre (mais c'est une réédition, je crois). Il y a deux petits nouveaux chez Lunes d'Encre. On verra bien.

Mais je reviens à ma comparaison avec Le Déchronologue... Personne n'a été surpris quand il a raflé tous les prix, parce qu'il y avait un assez large consensus autour du livre (il ne me semble pas avoir lu une seule critique négative). Or, j'ai l'impression de sentir le même consensus autour Wagner et Holstein. Mais peut-être me trompe-je.

Quant au bien-fondé de ce fil, arf... C'est toujours discutable, mais dans ma tête le rapprochement (et donc la comparaison) entre les deux œuvres était évident. Si quelqu'un les a lues et a un avis là-dessus, qu'il n'hésite pas à se prononcer, d'ailleurs. On pourra peut-être éviter de parler de moi, de ma nullité crasse, et des trollers invisibles comme ça.
"Si l'avenir n'est pas votre destination, le moment est peut-être venu de débarquer" (R. Powers)

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. juil. 07, 2011 1:27 pm

Perseverare diabolicum
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » jeu. juil. 07, 2011 2:18 pm

dracosolis a écrit :je trouve ce topic d'une finesse de Marteau piqueur.
C'est pas comme si personne ne s'y attendait en cliquant sur un topic initié par Bondurant, non plus. T'as cliqué en connaissance de cause, non ?

Pete Bondurant
Messages : 231
Enregistré le : dim. nov. 23, 2008 5:47 pm

Message par Pete Bondurant » jeu. juil. 07, 2011 3:04 pm

And the shit goes on, and goes on...
"Si l'avenir n'est pas votre destination, le moment est peut-être venu de débarquer" (R. Powers)

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » jeu. juil. 07, 2011 3:23 pm

Questions préalables avant de traiter le sujet d'un fil sur un forum de discussion :
1- évaluer la pertinence du sujet
2- évaluer la pertinence de lancer un fil sur le sujet
3- évaluer la légitimité du membre à lancer un fil sur le sujet
4- évaluer la légitimité du membre à lancer un fil en général.

Une fois ces questions préalables traitées, ce qui prend entre 4 et 698 pages généralement, on peut essayer d'aborder des questions sur le sujet lui-même...
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » jeu. juil. 07, 2011 3:27 pm

N.B. : Ces questions ne se posent pas si l'on se contente de parler de café, de météo et de Lyon, tous sujets de la plus haute importance et dont la place est légitime par nature sur un forum essentiellement littéraire.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. juil. 07, 2011 4:12 pm

Aldaran a écrit :
dracosolis a écrit :je trouve ce topic d'une finesse de Marteau piqueur.
C'est pas comme si personne ne s'y attendait en cliquant sur un topic initié par Bondurant, non plus. T'as cliqué en connaissance de cause, non ?
le fait est^^
et le titre aussi^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. juil. 07, 2011 4:13 pm

Sylvaner a écrit :Questions préalables avant de traiter le sujet d'un fil sur un forum de discussion :
1- évaluer la pertinence du sujet
2- évaluer la pertinence de lancer un fil sur le sujet
3- évaluer la légitimité du membre à lancer un fil sur le sujet
4- évaluer la légitimité du membre à lancer un fil en général.

Une fois ces questions préalables traitées, ce qui prend entre 4 et 698 pages généralement, on peut essayer d'aborder des questions sur le sujet lui-même...
il n'est pas question de pertinence ici mais si tu ne vois pas où est l'os, c'est bien dommage
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » jeu. juil. 07, 2011 4:25 pm

Image
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juil. 07, 2011 4:39 pm

Nébal a écrit :N.B. : Ces questions ne se posent pas si l'on se contente de parler de café, de météo et de Lyon, tous sujets de la plus haute importance et dont la place est légitime par nature sur un forum essentiellement littéraire.
Balzac (1799-1850)
En écrivant son traité des excitants modernes, il était normal que Balzac consacre de nombreuses pages au café. Il faut dire que l'homme était lui-même un grand consommateur de cette boisson qui ne manquait jamais, écrivait-il, de « produire une sorte de vivacité nerveuse ».
Aurait-il pu nous donner la Comédie humaine sans le café ? Car si le café n'ajoute pas au génie il a permis à l'homme de travailler durant de longues heures et de produire autant, le café dans une main, l'autre tenant le crayon et les pieds dans une bassine d'eau, dit-on, afin de mieux combattre le sommeil.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. juil. 07, 2011 4:40 pm

Pete Bondurant a écrit :And the shit goes on, and goes on...
parce que c'est pas ça que tu cherchais ? :shock:
ah non pardon, tu voulais juste qu'on monte deux auteurs l'un contre l'autre en faisant mine d'attribuer une valeur objective à leur bouquin l'un par rapport à l'autre.
Parce que c'est ça qui va se jouer, tu en es conscient ou non ?
ou tu préfères l'ignorer au motif que de purs esprits comme les écrivains, juste assoiffés de vérité et d'esthétique, ne vont sûrement pas écouter les sirènes de leurs ego ou en tout cas ne devraient pas ?


Bon et cela dit, JE ne donnerai pas mon avis quoi qu'il arrive (ou alors de façon super indirecte) car vois-tu j'ai un certain devoir de réserve envers les livres de l'année en tant que juré et j'entends le respecter.
D'ailleurs en tant qu'auteur, j'ai pas envie non plus^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » jeu. juil. 07, 2011 4:41 pm

dracosolis a écrit :
Sylvaner a écrit :Questions préalables avant de traiter le sujet d'un fil sur un forum de discussion :
1- évaluer la pertinence du sujet
2- évaluer la pertinence de lancer un fil sur le sujet
3- évaluer la légitimité du membre à lancer un fil sur le sujet
4- évaluer la légitimité du membre à lancer un fil en général.

Une fois ces questions préalables traitées, ce qui prend entre 4 et 698 pages généralement, on peut essayer d'aborder des questions sur le sujet lui-même...
il n'est pas question de pertinence ici mais si tu ne vois pas où est l'os, c'est bien dommage
Je vois bien où il est l'os.
Et ça hurts.
Ah ah ah. On rigole et on s'amuse.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. juil. 07, 2011 4:43 pm

dis donc Vir je ne sais pas où tu étais tout ce temps mais tu reviens fringant, trouve-je.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. juil. 07, 2011 4:45 pm

Pete Bondurant a écrit :
Jean-Claude Dunyach a écrit :Je pense qu'on peut essayer de parler d'un bouquin qu'on a aimé sans nécessairement le classer sur une échelle de valeurs. On peut dire "j'aime" sans dire "c'est le meilleur", non ?
Non, mes goûts sont mes goûts, j'en ai conscience, je te rassure.
Mais comme dit Kant, dans le jugement esthétique, il y a toujours une tension vers l'objectivité...
P'tain, confondre l'objectivité avec une relation d'ordre X_x
Je comprends mieux...
On ne dit pas "C'est beau pour moi", mais "C'est beau" tout court, parce qu'on suppose que ce sentiment est partagé par tous.
"On" est, souvent, un "Je" mal orthographié.
c'est même, comme pour RdG d'ailleurs, le concert de louanges qui m'a poussé à le lire, parce que sa couverture l'avait envoyé au fond de la PAL).
Comme quoi, la valeur "objective" de l'esthétique est d'un bien piètre aloi
Si quelqu'un les a lues et a un avis là-dessus, qu'il n'hésite pas à se prononcer, d'ailleurs.
Je n'hésite pas : il faudrait remplacer OU par ET.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »