Ce forum est-il devenu avant tout...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Verrouillé

Ce forum est-il devenu avant tout...

Pathétique ?
4
50%
Ridicule ?
2
25%
Désespérant ?
2
25%
 
Nombre total de votes : 8

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Ce forum est-il devenu avant tout...

Message par Nébal » ven. juil. 08, 2011 8:50 pm

Non, parce que je cherche le qualificatif le plus approprié...

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. juil. 08, 2011 9:03 pm

Alors , je ne vote pas parce que je ne comprends pas le but de ce sondage .
Sans blague , Nébal , que tu ois incosolable du (provisoire ?) naufrage du C.C. , je le conçois aisément , d'autant plus que j'en suis fort marri moi-même .
Mais tu ne cesses de reprocher à ce forum d'être ce qu'il est tout en y revenant à tout bout de champ , pour un oui ou pour un beurk .
Faut te décider , mon gars , c'est vrai qu'ici on dit des tas de conneries , mais pas que... et puis , sur le C.C. , à bien des égards , c'était pareil , ou pas loin .
Pour être bref , si t'aimes pas ça , pourquoi chercher à en dégoûter les autres ?
Y'a d'la place sur la toile !

N.B. : cela dit , j'apprécie souvent tes interventions quand elles ne se limitent pas à : "Ici , c'est caca-boudin !"
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. juil. 08, 2011 10:07 pm

Salut,

J'avoue que pour ma part, je serai plutôt pour un interdiction complète des smileys. Histoire de réapprendre aux membres du forum à écrire. Parce que parfois, oui, il est désespérant.

A+

Patrice

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. juil. 08, 2011 10:18 pm

Patrice a écrit :Salut,

J'avoue que pour ma part, je serai plutôt pour un interdiction complète des smileys. Histoire de réapprendre aux membres du forum à écrire. Parce que parfois, oui, il est désespérant.

A+

Patrice
poutre, paille, marmotte ^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » ven. juil. 08, 2011 10:22 pm

Oh oui, supprimons les smileys, comme ça on augmentera juste les occasions de se méprendre sur le ton employé. :p
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. juil. 08, 2011 10:26 pm

Herbefol a écrit :Oh oui, supprimons les smileys, comme ça on augmentera juste les occasions de se méprendre sur le ton employé. :p
ce serait tellement plus fun.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » ven. juil. 08, 2011 10:57 pm

Tant qu'on ne supprime pas les Image
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » ven. juil. 08, 2011 11:01 pm

Le forum d'ActuSF considéré comme le trou du c* du net, ça me laisse quand même songeur.
Histoire d'attaquer tout le monde, entre ce sondage et une remarque de Kibu pensant quitter le forum parce qu'il était envahi de boulet (Jacques Ah! et Pontiac, quelle invasion) je me demande franchement : vous avez déjà fréquenté de forum en dehors d'Actu et du CC, les gars ?

Pour apporter un peu d'eau au moulin à bon grain et à ivraie d'Hoêl, j'ai moisi quelques années, sous l'influence perverse de fréquentations IRL, sur un forum gothique/metal ayant la particularité d'être généraliste, et joliment intitulé Dark-Refuge (oui, ça pose une certaine ambiance, déjà). Un carrefour avec cinq fois plus d'inscrits qu'ici (et il n'y avait pas encore de bots à l'époque) où se mêlaient un peu tous les âges, tous les niveaux de culture, d'éducation et d'intelligence, et pour rendre l'ambiance encore plus joyeuses, tous les bords politiques (avec des débats rigolos à suivre quand certains -notez l'italique pour éviter les trolls inutiles- fachos étaient dangereusement futés tandis que certains camarades gauchos bas de front vous faisaient raser les murs -et après on geint d'être à cinquante, bien armés intellectuellement, sur Pontiac).
C'est peu dire que les discutions ne volaient pas toujours hauts...et pourtant les discutions intéressantes que j'y pu y glaner (pour les curieux pervers, pas la peine d'aller zyeuter, ce forum est agonisant à l'heure actuelle...je ne sais même plus s'il existe encore, j'ai renoncé à en prendre des nouvelles), toutes des discutions intéressantes disait-je, qui étaient loin d'être rares à la bonne époque, m'ont laissé de bons souvenirs et le sentiment d'avoir appris pas mal de choses dans les domaines les plus divers.

Donc râler contre un forum dont, n'en eussiez vous pas conscience, le niveau intellectuel reste encore et toujours bien au-dessus de la moyenne de la Toile, parce qu'il a le malheur de ne pas toujours être au top sur ce plan là, ça me semble une réaction d'enfant gâté, et surtout un signe, comment dire ça délicatement...(oh, et puis merde, je suis trop remonté ce soir) d'une certaine consanguinité du fandom. Si je voulais faire dans la provoc facile et gratuite, j'irais jusqu'à dire que ça rend très crédible le cliché du nerd autiste et asocial.

A naviguer entre les deux subcultures qui ont le mieux contribué à la construction de mon identité, et où la dimension sociale est importante (oui, c'est un truc qui complexe les français, moins les anglo-saxons, mais je vous épargner le recrachage de cours de CAPES sur la notion de culture, celui-ci m'eut-il ouvert les yeux sur pas mal de chose), je me suis toujours demandé pourquoi j'ai plus de facilité à affirmer "je suis métalleux" que "je suis sci fiste", la première identité culturelle eut-elle moins enrichi ma vie (si l'on excepte le plan social...nan mais c'est à méditer quand même, ça, en fait) que la seconde. Certains qui voudraient me charrier diraient que c'est pour être plus sexy auprès des filles, mais premièrement il m'en faudra bien plus que ça, deuxièmement je n'ai pas dit que cette hésitation s'exprime en société (en fait, j'ai carrément l'impression de n'être complexé que sur le plan personnel et introspectif. Mieux : de ne ressentir ce complexe qu'en ces lieux, au point de douter de mon amour de la SF à une période où je n'en ait jamais autant lu de ma vie), et finalement je crois bien que les causes sont bien plus profondes...ben oui, suis-je bête, c'est une histoire de déni, donc les causes sont métaphysiques.

(Tiens, peut-être que cette histoire de sex-appeal, qui a un coup dans l'aile aujourd'hui et j'en suis ravi, avait aussi des causes profondes ?)

Bon, j'arrête ma logorrhée, personne ne m'a lu (ça tombe bien, je n'écris pas pour être lu, j'avais juste besoin de péter un câble, comme ça, histoire de lâcher la soupape de temps en temps), et je retourne à des occupations plus intéressantes.
Modifié en dernier par Soslan le sam. juil. 09, 2011 12:14 am, modifié 4 fois.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » ven. juil. 08, 2011 11:06 pm

Plus sérieusement, plutôt que de lancer des sondages sans queue ni tête qui brouillent le message, pourquoi ne pas écrire tout simplement ce qui pose problème dans ce forum d'après toi ?

A mes yeux

En négatif :
Il y a de l'animosité entre certains membres.
Les discussions tournent souvent court, ou à l'aigre.
Le débat n'est que rarement fructueux.
Il y a un esprit de cour de récréation.

En positif :
Il y a de l'information régulière, souvent pertinente.
Des présentations de lectures, plus ou moins informatives.
Il y a des blagues.
Il y a un esprit de cour de récréation.

Mon bilan personnel est que ce forum est un carrefour actif où se manifestent actuellement trop peu de contributeurs suivis.J'invite donc les gens motivés à se retrousser les manches. Qu'en dis-tu, Nébal ?
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » sam. juil. 09, 2011 12:40 am

Non. Essayé, pas d'écho. Juste du bruit blanc. Et c'est bien ce qui me désole.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. juil. 09, 2011 7:42 am

Soslan a écrit :Le forum d'ActuSF considéré comme le trou du c* du net, ça me laisse quand même songeur.
Histoire d'attaquer tout le monde, entre ce sondage et une remarque de Kibu pensant quitter le forum parce qu'il était envahi de boulet (Jacques Ah! et Pontiac, quelle invasion) je me demande franchement : vous avez déjà fréquenté de forum en dehors d'Actu et du CC, les gars ?

Pour apporter un peu d'eau au moulin à bon grain et à ivraie d'Hoêl, j'ai moisi quelques années, sous l'influence perverse de fréquentations IRL, sur un forum gothique/metal ayant la particularité d'être généraliste, et joliment intitulé Dark-Refuge (oui, ça pose une certaine ambiance, déjà). Un carrefour avec cinq fois plus d'inscrits qu'ici (et il n'y avait pas encore de bots à l'époque) où se mêlaient un peu tous les âges, tous les niveaux de culture, d'éducation et d'intelligence, et pour rendre l'ambiance encore plus joyeuses, tous les bords politiques (avec des débats rigolos à suivre quand certains -notez l'italique pour éviter les trolls inutiles- fachos étaient dangereusement futés tandis que certains camarades gauchos bas de front vous faisaient raser les murs -et après on geint d'être à cinquante, bien armés intellectuellement, sur Pontiac).
C'est peu dire que les discutions ne volaient pas toujours hauts...et pourtant les discutions intéressantes que j'y pu y glaner (pour les curieux pervers, pas la peine d'aller zyeuter, ce forum est agonisant à l'heure actuelle...je ne sais même plus s'il existe encore, j'ai renoncé à en prendre des nouvelles), toutes des discutions intéressantes disait-je, qui étaient loin d'être rares à la bonne époque, m'ont laissé de bons souvenirs et le sentiment d'avoir appris pas mal de choses dans les domaines les plus divers.

Donc râler contre un forum dont, n'en eussiez vous pas conscience, le niveau intellectuel reste encore et toujours bien au-dessus de la moyenne de la Toile, parce qu'il a le malheur de ne pas toujours être au top sur ce plan là, ça me semble une réaction d'enfant gâté, et surtout un signe, comment dire ça délicatement...(oh, et puis merde, je suis trop remonté ce soir) d'une certaine consanguinité du fandom. Si je voulais faire dans la provoc facile et gratuite, j'irais jusqu'à dire que ça rend très crédible le cliché du nerd autiste et asocial.

A naviguer entre les deux subcultures qui ont le mieux contribué à la construction de mon identité, et où la dimension sociale est importante (oui, c'est un truc qui complexe les français, moins les anglo-saxons, mais je vous épargner le recrachage de cours de CAPES sur la notion de culture, celui-ci m'eut-il ouvert les yeux sur pas mal de chose), je me suis toujours demandé pourquoi j'ai plus de facilité à affirmer "je suis métalleux" que "je suis sci fiste", la première identité culturelle eut-elle moins enrichi ma vie (si l'on excepte le plan social...nan mais c'est à méditer quand même, ça, en fait) que la seconde. Certains qui voudraient me charrier diraient que c'est pour être plus sexy auprès des filles, mais premièrement il m'en faudra bien plus que ça, deuxièmement je n'ai pas dit que cette hésitation s'exprime en société (en fait, j'ai carrément l'impression de n'être complexé que sur le plan personnel et introspectif. Mieux : de ne ressentir ce complexe qu'en ces lieux, au point de douter de mon amour de la SF à une période où je n'en ait jamais autant lu de ma vie), et finalement je crois bien que les causes sont bien plus profondes...ben oui, suis-je bête, c'est une histoire de déni, donc les causes sont métaphysiques.

(Tiens, peut-être que cette histoire de sex-appeal, qui a un coup dans l'aile aujourd'hui et j'en suis ravi, avait aussi des causes profondes ?)

Bon, j'arrête ma logorrhée, personne ne m'a lu (ça tombe bien, je n'écris pas pour être lu, j'avais juste besoin de péter un câble, comme ça, histoire de lâcher la soupape de temps en temps), et je retourne à des occupations plus intéressantes.
"vous avez appelé le pavillon d'eustache..." ^^
(voir "sur l'onde de choc" de john brunner) :)
à part ça je t'ai lu et je suis assez d'accord avec toi sans partager ton vécu :)

surtout sur le réflexe "d'enfant gâté" en fait
J'ajouterai deux choses, bon, Nébal, même si tu débranchais le respirateur à tous les vieux cons qui t'ennuient 8), tu obtiendrais quoi ?
un forum à toi tout seul où Kibu, soslan, sylvaner et toi discuteriez avec pontiac et jacques Ah, sans compter leurs petits frères robots^^
(désolée Sil, mais tu ES un vieux con par adoption^^)
super
enjoy
(ah mais non, tu penses peut-être que nous éliminés les VRAIS forumeurs fins, intelligents, rationnels, cultivés, viendraient s'ébattre avec vous ? ah merde, mon pauvre, c'est mal barré)
d'autre part y'a DEUX fils qui partent en couille sur le forum là en ce moment, seulement deux. Nos lifes et "comparaison n'est pas raison" par PJ.
tu vas survivre où il te faut une cellule de soutien psychologique ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. juil. 09, 2011 8:40 am

:lol: ah ben voilà, t'as rameuté le dirlo maintenant^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » sam. juil. 09, 2011 8:41 am

Il était temps...

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. juil. 09, 2011 8:48 am

Nébal a écrit :Il était temps...
m'étonnera toujours ça, ce besoin d'avoir un flic
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Re: Ce forum est-il devenu avant tout...

Message par jerome » sam. juil. 09, 2011 8:53 am

Nébal a écrit :Non, parce que je cherche le qualificatif le plus approprié...
Ok, rappel.

Actusf est un forum où nous vous apportons de l'info tous les jours (de la semaine tout du moins) et sur lequel les internautes échangent autour de l'imaginaire (et en particulier sur la littérature).

Par manque de temps (et parce que nous ne sommes pas des "animateurs"), nous ne pouvons pas (plus), intervenir dans les discussions (hormis quand il y a de grandes engueulades pour locker les sujets). Vous êtes donc responsables des propos échangés, de la qualité des discussions et de l'état d'esprit général.

Un dernier point, ce forum est ouvert. Cela signifie que tous les échanges peuvent être lu (et croyez moi ils le sont), par des gens qui ne sont pas forcément inscrits.

Merci de votre attention.

Jérôme
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Verrouillé

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »