Ce forum est-il devenu avant tout...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Ce forum est-il devenu avant tout...

Pathétique ?
4
50%
Ridicule ?
2
25%
Désespérant ?
2
25%
 
Nombre total de votes : 8

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » sam. juil. 09, 2011 10:10 am

Pour ma part, je ne jetterais pas le bébé forum avec l'eau du bain tétratrichotomie...

J'ai réagi sur le fil (maintenant fermé), simplement parce que j'étais surpris du procès d'intention et de la critique a priori de la démarche de l'initiateur. Il s'avère qu'il me manquait des données : les protagonistes avaient un historique, sur le forum, sur le net ou ailleurs, et un non initié ne pouvait pas comprendre les reproches formulés.

Du coup, c'est un peu le reproche que je ferais au forum, et c'est là que je rejoins partiellement Nébal : Dracosolis m'a dit que ce n'étais pas un forum de lecteurs, je veux bien mais il faudrait le mentionner lors de l'inscription... et d'ailleurs, j'en suis venu un moment à me demander si c'était un forum ouvert aux lecteurs - parce qu'il y a aussi des lecteurs derrière les livres.

Voilà peut-être un an que je traîne mes guêtres par ici, et j'y trouve de la finesse, de la vivacité, du contenu, des liens vers des sites de critiques ou autre, une ouverture vers les idées d'auteurs que j'apprécie ou que je découvre.

Je serais fort chagriné de me dire que je n'y ai pas ma place... Un forum, ce sont des anciens, des newbies, des boulets, quelques modérateurs et ... des robots pour mettre l'ambiance. Et tous (sauf les robots, qui ne semblent pas susceptibles pour l'instant) on droit à quelques coups de gueule mensuels...
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. juil. 09, 2011 10:17 am

En passant, d'ailleurs, j'en profite pour dire bravo à l'équipe du Forum, pour son beau travail, et notamment les nombreuses annonces d'articles, de parutions, de films, etc, faites avec rapidité et constance, en donnant des liens. Certes, tout ne m'intéresse pas (je m'en fiche un peu, de la sortie du dernier Harry Poter...), mais dans l'ensemble, j'y trouve plein de choses intéressantes et utiles.
Merci à tous !
Et aussi, merci de votre patience et votre tolérance vis à vis de tous les râleurs !

Oncle Joe

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. juil. 09, 2011 10:20 am

Sylvaner a écrit :Pour ma part, je ne jetterais pas le bébé forum avec l'eau du bain tétratrichotomie...

J'ai réagi sur le fil (maintenant fermé), simplement parce que j'étais surpris du procès d'intention et de la critique a priori de la démarche de l'initiateur. Il s'avère qu'il me manquait des données : les protagonistes avaient un historique, sur le forum, sur le net ou ailleurs, et un non initié ne pouvait pas comprendre les reproches formulés.

Du coup, c'est un peu le reproche que je ferais au forum, et c'est là que je rejoins partiellement Nébal : Dracosolis m'a dit que ce n'étais pas un forum de lecteurs, je veux bien mais il faudrait le mentionner lors de l'inscription... et d'ailleurs, j'en suis venu un moment à me demander si c'était un forum ouvert aux lecteurs - parce qu'il y a aussi des lecteurs derrière les livres.

Voilà peut-être un an que je traîne mes guêtres par ici, et j'y trouve de la finesse, de la vivacité, du contenu, des liens vers des sites de critiques ou autre, une ouverture vers les idées d'auteurs que j'apprécie ou que je découvre.

Je serais fort chagriné de me dire que je n'y ai pas ma place... Un forum, ce sont des anciens, des newbies, des boulets, quelques modérateurs et ... des robots pour mettre l'ambiance. Et tous (sauf les robots, qui ne semblent pas susceptibles pour l'instant) on droit à quelques coups de gueule mensuels...
euh j'ai dit qu'il y avait peu de SIMPLES lecteurs sur le forum, pas qu'ils n'étaient pas les bienvenus loin de là, welcome, le bar est à gauche en entrant juste avant le balcon fumeur.
maintenant oui il y a une histoire entre les forumeurs, c'est obligé, on ne peut pas toujours expliquer ce qui est le résultat de dix ou vingt ans de fréquentations mais rien ne t'interdit de poser la question, la plupart du temps, des gens te répondront ^^*
(rien n'est aussi agréable que de répandre un bon vieux ragot)
(sauf un ragot de cul tout neuf)^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » sam. juil. 09, 2011 10:21 am

Lensman a écrit :En passant, d'ailleurs, j'en profite pour dire bravo à l'équipe du Forum, pour son beau travail, et notamment les nombreuses annonces d'articles, de parutions, de films, etc, faites avec rapidité et constance, en donnant des liens. Certes, tout ne m'intéresse pas (je m'en fiche un peu, de la sortie du dernier Harry Poter...), mais dans l'ensemble, j'y trouve plein de choses intéressantes et utiles.
Merci à tous !
Et aussi, merci de votre patience et votre tolérance vis à vis de tous les râleurs !

Oncle Joe
Merci Joseph :-)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » sam. juil. 09, 2011 10:39 am

Salut,
Oh oui, supprimons les smileys, comme ça on augmentera juste les occasions de se méprendre sur le ton employé. :p
Question: y a-t-il des smileys dans les romans, les nouvelles, les articles de presse?
C'est toujours facile de se cacher derrière des masques jaunes. Mais cela rejoint finalement les remarques de Silmaril:
2) prendre le temps avant de répondre à quelque chose qu'on trouve stupide - que ce soit parce qu'on est en désaccord profond avec la personne (une de ces personnes qu'on souhaiterait voir partir du forum) ou parce qu'une personne de confiance (cf n°1) se trompe lamentablement. Il y a des choses plus importantes à faire que de montrer les erreurs sur Internet (si, si). Quand la tentation vous prend, pensez à un nounours rose.
3) privilégier les réponses construites, même courtes, au pur plaisir de la blague, lorsque le sujet semble un peu pris au sérieux. Attention, je ne dis pas qu'il faut s'empêcher de dire des conneries, sinon il n'y aura plus de forum très vite, mais disons prendre en considération le fait qu'après une dizaine de messages avec des contrepèteries, twitter ou FB seraient peut-être plus adaptés.
Un smiley, ça n'est pas une remarque construite. Mais bon, le problème ne se limite pas à cela, il est vrai.

Autrement, l'autre soucis de ce forum est la présence permanente de bots. Une fois de temps en temps, ça va, mais là, c'est presque tous les jours. Or il n'y a rien de plus efficace pour pourrir un fil, qui commence par une réflexion qui se tient, et hop, un bot arrive, et tout le monde rigole, et le fil part en couille. Cf. celui sur Treis de Norbert Merjagnan, sur lequel rien n'a pu se construire.

A+

Patrice

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » sam. juil. 09, 2011 10:47 am

Ce qui fait la différence entre un réseau social et un autre, c'est le nombre de personnes qu'on va retrouver sur ledit réseau.
Aujourd'hui, il me semble que ce forum est celui qui, en matière de littératures de l'imaginaire, rassemble le plus de monde. Donc, même si je n'ai pas toujours partagé la sensibilité des modos, il me semble déjà utile rien que pour ça.
En y ajoutant le fait que l'équipe d'ActuSF y partage pas mal d'infos, fouillant les autres sites pour notre pomme, le bilan est plutôt favorable.
Que quelques grincheux grincent des dents parce que, sur le forum du CC, c'était plus facile d'être méchants en bande organisée, ma foi, ça ne m'émeut pas plus que ça.
Ce forum est plus "public" que les autres, du fait de sa fréquentation. Du coup, on doit y supporter tous ceux qu'on aurait pu chasser facilement d'ailleurs en jouant les caïds. Perso, je trouve ça tant mieux.

(Un post n'est pas un article, les smilies sont un mode d'expression tout à fait valable quand on sait les utiliser. Un outil n'est jamais "mauvais en soi". Ne serait-ce que parce que tout le monde n'est pas écrivain... et quand bien même.)

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. juil. 09, 2011 10:51 am

dracosolis a écrit : je revendique en outre mon droit à déconner de temps en temps (bon d'accord 80 pour cent du temps), à ne pas me prendre au sérieux, ni les autres, et à faire des jeux de mots à la Eons.
80% seulement? Je revendique 100% (voire plus) 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » sam. juil. 09, 2011 10:54 am

Patrice a écrit :
Autrement, l'autre soucis de ce forum est la présence permanente de bots. Une fois de temps en temps, ça va, mais là, c'est presque tous les jours. Or il n'y a rien de plus efficace pour pourrir un fil, qui commence par une réflexion qui se tient, et hop, un bot arrive, et tout le monde rigole, et le fil part en couille. Cf. celui sur Treis de Norbert Merjagnan, sur lequel rien n'a pu se construire.

A+

Patrice
Il y a un nouvelle version du forum qui est en préparation. Il est techniquement quasi prêt (avec normalement moins de robots). On a juste un souci d'ergonomie et de couleur. Mais bon, j'espère qu'il sera en ligne à la rentrée.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. juil. 09, 2011 10:57 am

Patrice a écrit :Salut,
Oh oui, supprimons les smileys, comme ça on augmentera juste les occasions de se méprendre sur le ton employé. :p
Question: y a-t-il des smileys dans les romans, les nouvelles, les articles de presse?
C'est toujours facile de se cacher derrière des masques jaunes. Mais cela rejoint finalement les remarques de Silmaril:
.
question :
non.
les réponses de forum ne SONT PAS des articles, ni des romans, ni des nouvelles et n'ont donc pas à répondre à ces critères. Faudrait arrêter de péter plus haut que son cul.
et leur valeur ne se trouvera pas accrue d'être sans smilies.
il s'agit d'échanges entre les gens et les smilies ne servent PAS à se cacher mais à expliciter la réaction, le ton, l'intention.
On ne va pas vous prendre pour autant pour des kawaï kikou lol allez, remettez-vous.
perso, je trouve les smilies mille fois plus signifiants et construits que tes "a + patrice" qui ne servent strictement à rien, mais dont je me fous et que je ne t'interdirai pas, parce que eh bien c'est toi, c'est ton droit. (comme les oncle joe, d'oncle, ou mes lignes).
Tu ne veux pas en utiliser très bien, ne dégoûte pas les autres.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » sam. juil. 09, 2011 10:58 am

silramil a écrit :(nounours rose)

Nébal n'a pas dit "virer" Jacques A1h et Pontiac, il a dit qu'ils ne devraient pas "avoir leur place dans le forum". Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un euphémisme. Il veut dire que s'il y a (ce qu'on peut vaguement considérer comme) des trolls (mais je les trouve très modérés par rapport à ce que j'ai pu voir ailleurs) c'est parce que la qualité n'empêche pas de les voir.
Pontiac et Jacques Ah ne sont pas des trolls.

Et tu démontres que toi non plus tu ne peux pas appliquer ta propre règle ^^

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. juil. 09, 2011 11:01 am

Sinon, pour en revenir au fonctionnement du forum, je plussoie à retardement les félicitations d'Oncle Joe pour la partie Infos, je déplore les messages de bots dont Jérôme sait heureusement faire disparaître les pires et je crois que si le fil mérite d'être sauvé c'est à nous de le remettre dans sa ligne, mais il ne faut pas exagérer la nocivité des bots au niveau des discussions (leur capacité d'infecter le forum me paraît nettement plus grave).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. juil. 09, 2011 11:02 am

Sand a écrit :[

Pontiac et Jacques Ah ne sont pas des trolls.

Et tu démontres que toi non plus tu ne peux pas appliquer ta propre règle ^^
Laisse Sand, Sil fait ce qu'il peut pour rester du côté light de la force... Ce n'est pas très gentil de lui dire qu'on voit dépasser le sith sous le bizounours^^
Sybille a écrit : Que quelques grincheux grincent des dents parce que, sur le forum du CC, c'était plus facile d'être méchants en bande organisée, ma foi, ça ne m'émeut pas plus que ça.
Ce forum est plus "public" que les autres, du fait de sa fréquentation. Du coup, on doit y supporter tous ceux qu'on aurait pu chasser facilement d'ailleurs en jouant les caïds. Perso, je trouve ça tant mieux.
le forum du CC est MORT, je me demande pourquoi



@ georges
tu crois vraiment qu'on ne peut pas laisser mourir ce fil après avoir dit sur l'air des lampions que sa démarche était invalide ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » sam. juil. 09, 2011 11:06 am

Ca va bien de taper sur Pontiac ou Jacques AH. Ils sont comme ils sont. Moi ils ne me dérangent pas pas du tout.
Il y a un an c'était moi qui faisait figure de boulet et certaines de mes interventions déclenchaient l'ire de certains ici. Curieusement, les mêmes qui sont après les soit disant boulets. Curieusement, certains ne supportent pas la différence.
Je fréquente aussi les forums de JDR et je dois dire que l'ambiance y est beaucoup moins tendu qu'ici. Mais là bas aussi certains se plaignent de la mauvaise ambiance. Mais je dois dire que les débats sont beaucoup moins houleux que par ici.
Je sais que certains auteurs ou éditeurs ont quitté ce forum à cause de l'hostilité de certains à leur égard. Je considère que c'est un peu plus grave que la présence de prétendus boulets qui me paraissent plus des gens qui expriment tout haut le sentiment du lecteur de base plutôt que des multiples courants du fandom et ça gène quelques uns.
Modifié en dernier par Fabien Lyraud le sam. juil. 09, 2011 11:19 am, modifié 1 fois.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » sam. juil. 09, 2011 11:10 am

Salut,
le forum du CC est MORT, je me demande pourquoi
Essentiellement parce que le site lui-même est mort. Sinon, pour un mort, il s'y tient toujours quelques discussions intéressantes.

Sinon, sur ça:
les réponses de forum ne SONT PAS des articles, ni des romans, ni des nouvelles et n'ont donc pas à répondre à ces critères. Faudrait arrêter de péter plus haut que son cul.
et leur valeur ne se trouvera pas accrue d'être sans smilies.
Il ne s'agit pas de péter plus haut que son cul, mais juste de s'exprimer avec un peu plus de justesse de ton.
perso, je trouve les smilies mille fois plus signifiants et construits que tes "a + patrice" qui ne servent strictement à rien
Et puis d'abord, ma signature est plus courte que la tienne. Elle fatigue donc moins les yeux. Et toc.

A+

Patrice

Avatar du membre
efelle
Messages : 152
Enregistré le : ven. mars 16, 2007 1:10 pm
Localisation : 77
Contact :

Message par efelle » sam. juil. 09, 2011 11:11 am

dracosolis a écrit : les réponses de forum ne SONT PAS des articles, ni des romans, ni des nouvelles et n'ont donc pas à répondre à ces critères. Faudrait arrêter de péter plus haut que son cul.
Sauf qu'actuellement ce forum ressemble plus au salon de chat d'une petite poignée qu'autre chose....
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.p ... c&start=15

Verrouillé

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »