Proposer une illustration indispensable (carte, plan...)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Répondre
Nicolas
Messages : 258
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 10:54 pm

Proposer une illustration indispensable (carte, plan...)

Message par Nicolas » lun. juil. 11, 2011 12:42 pm

Je termine en ce moment l'écriture d'un roman au début duquel j'aimerai placer un plan en coupe de l'appareil où se passe toute l'histoire.
Je ne sais pas dessiner, je n'ai donc qu'un brouillon qui servirait de base à l'illustrateur.

Quelle est la meilleure manière de procéder auprès de l'éditeur ?
Proposer mon brouillon, ou faire faire l'illustration dès maintenant ?

Dans la deuxième option, j'aurai un manuscrit plus présentable (et peut-être plus convaincant) mais cela pourrait donner l'impression à l'éditeur que je lui force la main sur l'identité de l'illustrateur potentiel... Et bien sûr ça serait risqué pour l'illustrateur, qui fournirait un travail pas forcément gardé au final.


Merci pour vos conseils !

sTeF

Message par sTeF » lun. juil. 11, 2011 10:54 pm

Pour "Le Déchronologue", je voulais proposer en début d'ouvrage une carte des Caraïbes précisant les différents lieux importants de l'histoire. Étant un piètre illustrateur, j'ai établi un brouillon qui a ensuite été retravaillé à ma demande et finalisé par l'illustratrice du roman - qui a donc fourni 2 illustrations pour le livre : la couverture et la carte intérieure.

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Message par thomasday » mar. juil. 12, 2011 5:21 pm

Pour mon cycle de nouvelles sur les dragons, il faut que je dessine une carte de mon écosse imaginaire afin de la communiquer à mon éditeur qui la fera refaire par un professionnel qui jurera sur l'honneur de détruire (une fois sa carte achevée) le document originel et non de le mettre en vente sur ebay.

Le plus simple c'est de faire un truc certes moche, mais lisible et utile. C'est ce que j'avais fait pour Le Trône d'ébène, en réussissant d'ailleurs à mettre une erreur dedans (corrigée sur l'édition Folio-SF).

TD

Nicolas
Messages : 258
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 10:54 pm

Message par Nicolas » mar. juil. 12, 2011 7:21 pm

ok
merci :D

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »