La SF, c'est nul (à la vente et en général)
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- dracosolis
- Messages : 7417
- Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
- Contact :
- Virprudens
- Messages : 1550
- Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
- Localisation : Exception raised
- bormandg
- Messages : 11906
- Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
- Localisation : Vanves (300 m de Paris)
- Contact :
C'est certainement plus facile que de les utiliser dans un roman de SF dont unepartie des lecteurs croient déjà savoir de quoi il s'agit...dracosolis a écrit : calme-toi Joe ou je t'engage pour expliquer les nanotechnologies aux enfants de 8 ans
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
- Messages : 11906
- Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
- Localisation : Vanves (300 m de Paris)
- Contact :
N'empêche que si on veut exposer au lecteur du 21° siècle ce qui sera évident, appris à la maternelle, pour les personnages du 22° siècle éventuel, faut bien trouver un moyen.Virprudens a écrit :Le dialogue d'exposition c'est nul.
Point.
Donc c'est parfait pour la SF.
Je suis en train de lire un roman qui se passe dans une Terre creuse et où les personnages, qui ne sont pas des humains et ont des caractéristiques physiques particulières, emploient naturellement le vocabulaire lié à leur conception du monde y compris leurs légendes, avec pour seule explication le lexique de fin de livre (en plus c'est un roman en castillan, alors quand je ne connais pas un mot ce n'est pas forcément un terme du lexique). Ben c'est pas évident....
Le système Zanzibar (rappels par des citations en début de chapitre) est peut-être plus apprécié de nos jours, mais pas toujours efficace.
Modifié en dernier par bormandg le mar. juil. 19, 2011 11:20 am, modifié 2 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
- Messages : 11906
- Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
- Localisation : Vanves (300 m de Paris)
- Contact :
3° loi de Clarke. C'est ce qui rend l'explication aux enfants de 8 ans tellement plus facile que celle aux lecteurs de hard science....Sand a écrit :Le scenhir n'a toujours pas pondu de définition satisfaisante de nanomatériau manufacturé, alors les nanotechnologies...
Mais c'est rigolo, ça permet de coller des miracles un peu partout.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- dracosolis
- Messages : 7417
- Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
- Contact :
Toujours personnellement, la technique consistant à ne pas expliquer ce qui est familier aux personnages me procure plus de plaisir. Je trouve ça plus cohérent et, à vrai dire, trop de détails pseudo-scientifiques me semble un peu vain.
Trop de dialogue d'exposition a un autre inconvénient à mes yeux, cela me fait un peu sortir du roman. Par exemple Heinlein, dont j'aime beaucoup les quelques romans que j'ai lu, semble utiliser de longs monologues didactiques où, manifestement, le personnage ne s'adresse pas à son interlocuteur mais au lecteur. Ce n'est pas inintéressant, mais ça crée une forme de coupure dans le récit. Encore que, j'ai un excellent souvenir de l'envol de Mars, qui doit grouiller de dialogues d'exposition. Bon, finalement, c'est peut-être la façon dont c'est fait plutôt que la méthode elle-même.
Concernant les experts, je ne considère pas que ce soit une fiction habile, alors ça ne modifie pas vraiment mon opinion sur la question (c'est pratique hein ?).
Trop de dialogue d'exposition a un autre inconvénient à mes yeux, cela me fait un peu sortir du roman. Par exemple Heinlein, dont j'aime beaucoup les quelques romans que j'ai lu, semble utiliser de longs monologues didactiques où, manifestement, le personnage ne s'adresse pas à son interlocuteur mais au lecteur. Ce n'est pas inintéressant, mais ça crée une forme de coupure dans le récit. Encore que, j'ai un excellent souvenir de l'envol de Mars, qui doit grouiller de dialogues d'exposition. Bon, finalement, c'est peut-être la façon dont c'est fait plutôt que la méthode elle-même.
Concernant les experts, je ne considère pas que ce soit une fiction habile, alors ça ne modifie pas vraiment mon opinion sur la question (c'est pratique hein ?).
- Virprudens
- Messages : 1550
- Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
- Localisation : Exception raised
- dracosolis
- Messages : 7417
- Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
- Contact :
- Virprudens
- Messages : 1550
- Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
- Localisation : Exception raised
- dracosolis
- Messages : 7417
- Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
- Contact :
c'est pour ça que Demolition Man, c'est de la Fantasy...Virprudens a écrit :Non. C'est un mystère irrésolu. Rien à voir.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
- dracosolis
- Messages : 7417
- Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
- Contact :