[Demande de conseil] Fantasy récente originale

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

kemar
Messages : 260
Enregistré le : jeu. déc. 11, 2008 8:53 am
Localisation : annecy
Contact :

Message par kemar » lun. mars 07, 2011 3:29 pm

"stalker", grosse déception pour moi... J'ai désespérement cherché un intéret tout le long du livre jusqu'à sa fin, où je l'ai refermé sans regret, sinon de l'avoir acheté.

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » lun. mars 07, 2011 3:49 pm

:cry: je ne me rends pas compte, quand j'aime (ou déteste) un livre que mon imaginaire n'est pas universel ....
Pour Stalker, ce qui m'a le plus touchée, c'est la métaphore du "pique-nique" et que, de ces "miettes", des hommes au bas de l'échelle rêvent et agissent, en atteignant pour moi, la vraie grandeur humaine ....

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » lun. mars 07, 2011 4:33 pm

Oui, mais, Justement, je comprend aussi me point de vue de Kemar,
La dimension humaine est effectivement très développée dans Stalker, mais ce n’est peut-être pas ce qu’on imaginait y trouver. On attendait sans doute plus de développement sur « les visiteurs », sur les phénomènes ou objets étranges trouvés dans la « Zone ». Au lieu de quoi, l’auteur met le focus sur le personnage du Stalker, sur sa psychologie et semble (enfin pas totalement mais presque) se désintéresser des visiteurs et de leurs artefacts. On imaginait un roman, on en trouve un autre, tout aussi passionnant, mais l’intérêt est ailleurs, ce qui évidemment, peut décevoir. (Cela dit, perso, j’ai beaucoup aimé Stalker que j’ai relu dans la nouvelle version)

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » lun. mars 07, 2011 5:41 pm

Salut,

Voir Stalker dans un fil sur la fantasy m'en bouche quand même un coin. Et même deux ou trois.

A+

Patrice

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. mars 07, 2011 5:43 pm

Patrice a écrit :Salut,

Voir Stalker dans un fil sur la fantasy m'en bouche quand même un coin. Et même deux ou trois.

A+

Patrice
Sur la fantasy récente qui plus est... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » lun. mars 07, 2011 6:01 pm

Quoi, il y a quelque part de la Gelée de sorcière – alors ! ;-)

Mais c’est vrai, je n’avais pas fait attention au fil – peut-être faudrait-il déplacer a partir du message de Kemar dans un fil plus approprié !

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » lun. mars 07, 2011 6:06 pm

:lol: mé-heuh, vous moquez pas!
Juste que je suis une grande fan de fantasy,
et que je crois que ce qui m'a enchantée peut ptêt intéresser d'autres amateurs de fantasy?
Comme je l'ai dit, ces découvertes sont récentes pour moi, grâce aux rééditions et aux conseils du forum ....
je "réinvestis" quoi!.... bon ... encore raté une occas de me taire ... dsl :oops:

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. mars 07, 2011 6:12 pm

Enfin, remarque, Arsénie, même si Stalker n'est ni "fantasy" ni "récente", le 3° qualificatif du fil s'applique parfaitement... :wink:
Modifié en dernier par bormandg le mar. mars 08, 2011 3:49 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. mars 08, 2011 1:19 am

Bon , pour la Fantasy originale , je m'y recolle :
d'abord et avant tout Le livre des glorieux défunts Malazéens d'Ericksson... mais c'est un piège car deux éditeurs français ont renoncé faute d'acheteurs , alors qu'à mon sens , c'est ce que le genre a produit de meilleur ces 20 dernières années .
ensuite , Chevaucheur d'ouragan , de Sam Neil , qui malgré son nom à consonnance anglophone , est français , et , à de nombreux égards , rejoint la complexité du précédent de façon convaincante .
Enfin , dans un style et une approche beaucoup plus ludiques et paillards , Sans âme , dont j'ai déjà parlé sur un autre fil qui lui est dédié .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Cyril
Messages : 35
Enregistré le : jeu. mai 15, 2008 11:07 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Cyril » lun. mars 21, 2011 11:33 pm

Pour ma part je n'aime pas trop la fantasy, mais je trouve que Mathieu Gaborit proposait une musique assez personnelle (même si pas exempte de défauts).
Je repense aux Abymes, aux Crépusculaires (en particulier les premières éditions en poche chez Mnémos avant la réécriture faite chez j'ai lu, peut-être plus cohérente, mais moins rapeuse et originale) et aux Féals...

Quant à savoir si c'est du fantastique ou de lafantasy urbaine je ne me hasarderai pas à trancher mais Le dernier magicien de M Lindholm m'avait assez impressionné.

Bon tout ça a quand même plus de dix ans...

Avatar du membre
Thibaud E.
Messages : 265
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 3:04 pm
Localisation : Paris

Message par Thibaud E. » mar. avr. 05, 2011 12:09 pm

Bonjour,

Je sais que c'est très mal, car ça sonne comme de la publicité déguisée... mais tant pis, j'assume ! Personne n'a parlé de Joe Abercrombie (la trilogie de La Première Loi, 1er tome en poche en esptembre), qui parvient à faire de la fantasy traditionnelle, tout en étant très original dans son traitement. Et dans une veine similaire, Scott Lynch, avec la trilogie des Salauds Gentilhommes.

Voilà, vous avez le droit de me conspuer, maintenant :roll:

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. avr. 05, 2011 12:16 pm

Je vérifie avant de poster, mais je ne vois pas Arachnae et Cytheriae (et les autres textes sur l'Archipel des Numinees) dans les propositions précédentes. Ou ai-je mal cherché?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mar. août 02, 2011 3:11 pm

La Cité noire, de Thomas John. Un récent gros coup de coeur (gros, aussi dans le sens de "pavé"). Premier volume d'une trilogie (pas de raison que je sois la seule à me morfondre en attendant la suite ;) )

Avatar du membre
Mors Ultima Ratio
Messages : 817
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 11:52 am
Localisation : Rosny sous Bois

Message par Mors Ultima Ratio » mar. août 02, 2011 4:09 pm

Thibaud E. a écrit :Bonjour,

Je sais que c'est très mal, car ça sonne comme de la publicité déguisée... mais tant pis, j'assume ! Personne n'a parlé de Joe Abercrombie (la trilogie de La Première Loi, 1er tome en poche en esptembre), qui parvient à faire de la fantasy traditionnelle, tout en étant très original dans son traitement. Et dans une veine similaire, Scott Lynch, avec la trilogie des Salauds Gentilhommes.

Voilà, vous avez le droit de me conspuer, maintenant :roll:
:lol: :lol: :lol:

Nan, nan, tu as raison d'en parler si le sujet si prête.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Simon
Messages : 372
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 3:38 pm

Message par Simon » mar. août 02, 2011 4:10 pm

Kushiel de Jacqueline Carey. Une intégration originale et assez réussie du SM dans un contexte fantasy assez classique.

Promis il y a pas de boulons. ;)

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »