Lancement du magazine Horizons Fantastiques
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Récemment, à mon bureau de poste, un chef (il avait des lunettes) me voit poster des lettres en écopli. Il me demande poliment s'il peut savoir ce qu'il y a dedans, je lui réponds un livre. Il m'explique, toujours poliment, il faut lui reconnaitre ça, que dorénavant on ne peut plus envoyer des livres en tarif lettre, ce qui me paraît peu logique mais bon... Il m'explique donc qu'il faut les envoyer en minimax, un peu plus cher. Bon.
Un autre jour, je vais à un autre bureau de poste. Bon citoyen, j'envoie un livre et je demande à l'employée un minimax. Elle me demande ce qu'il y a dedans, je réponds un livre. Et elle me répond qu'elle le prend en lettre mais que bon, normalement, un livre, maintenant, il faut l'envoyer en colissimo (prix minimum : 5,60€).
Un autre jour, je vais à un autre bureau de poste. Bon citoyen, j'envoie un livre et je demande à l'employée un minimax. Elle me demande ce qu'il y a dedans, je réponds un livre. Et elle me répond qu'elle le prend en lettre mais que bon, normalement, un livre, maintenant, il faut l'envoyer en colissimo (prix minimum : 5,60€).
« J’ai un projet, devenir fou. »
Charles Bukowski
Charles Bukowski
Oui c'est le discours à la poste.
Malheureusement pour eux, il y a de la jurisprudence qui dit clairement que c'est l'envoyeur qui décide si ce qu'il met dans l'enveloppe est "courrier" ou "colis" et le tarif qu'il souhaite (lent, normal, express).
Comme c'est beaucoup trop long d'expliquer à un employé qui ne fait qu'appliquer les consignes que les consignes sont illégales, j'ai trouvé la parade, je réponds toujours et en toutes circonstances, quel que soit le contenu de l'enveloppe : "des papiers" ; ça leur cloue le bec.
Malheureusement pour eux, il y a de la jurisprudence qui dit clairement que c'est l'envoyeur qui décide si ce qu'il met dans l'enveloppe est "courrier" ou "colis" et le tarif qu'il souhaite (lent, normal, express).
Comme c'est beaucoup trop long d'expliquer à un employé qui ne fait qu'appliquer les consignes que les consignes sont illégales, j'ai trouvé la parade, je réponds toujours et en toutes circonstances, quel que soit le contenu de l'enveloppe : "des papiers" ; ça leur cloue le bec.
- Eons
On m'a embêté un temps avec ça, j'ai toujours tenu tête. Et depuis qu'il y a eu la jurisprudence, je n'ai plus eu la moindre remarque (sauf une fois, une petite nouvelle qui voulait sans doute faire du zèle
).
J'ai même dernièrement réussi à obtenir le tarif courrier international économique, qui a (bizarrement) disparu des documents disponibles au public alors qu'il exsite toujours.

J'ai même dernièrement réussi à obtenir le tarif courrier international économique, qui a (bizarrement) disparu des documents disponibles au public alors qu'il exsite toujours.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
le législateur aime bien s'en mêlerSand a écrit :Malheureusement pour eux, il y a de la jurisprudence qui dit clairement que c'est l'envoyeur qui décide si ce qu'il met dans l'enveloppe est "courrier" ou "colis"...
article L1 du code de la poste et des communications électroniques "L'envoi de correspondance est un envoi postal ne dépassant pas deux kilogrammes et comportant une communication écrite sur un support matériel, à l'exclusion des livres, catalogues, journaux ou périodiques. Le publipostage fait partie des envois de correspondance."
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
- Eons
Sauf que, non seulement le tarif "courrier" de la Poste va jusqu'à 3 kg (6,40 € depuis le 1/7/2011 pour une lettre de plus de 2 kg, arf !), mais cet article est inapplicable car entrant en conflit avec le secret de la correspondance.MF a écrit :article L1 du code de la poste et des communications électroniques "L'envoi de correspondance est un envoi postal ne dépassant pas deux kilogrammes et comportant une communication écrite sur un support matériel, à l'exclusion des livres, catalogues, journaux ou périodiques. Le publipostage fait partie des envois de correspondance."
- Vladkergan
J'affranchis moi-même à la machine, ça limite les questions ennuyeuses, et les tentatives pas toujours fines de me faire avaler un prix plus élevé.
@Eons, je découvre la possibilité d'envoyer un colis livres et brochure international à un tarif autrement plus intéressant, mais d'après la page, c'est réservé aux entreprises non ?
@Eons, je découvre la possibilité d'envoyer un colis livres et brochure international à un tarif autrement plus intéressant, mais d'après la page, c'est réservé aux entreprises non ?
- Eons
Non, le tarif "livres et brochures" est utilisable par tout le monde. La seule contrainte est « le périmètre de l'offre », à savoir :
Offre d'affranchissement proposant des tarifs préférentiels et spécifiques strictement accordés pour l'envoi de livres et brochures à caractère éducatif, scientifique ou culturel.
Je sais, c'est difficile de comprendre la différence entre le service universel postal et les autres activités postales.Eons a écrit :Sauf que, non seulement le tarif "courrier" de la Poste va jusqu'à 3 kg (6,40 € depuis le 1/7/2011 pour une lettre de plus de 2 kg, arf !), mais cet article est inapplicable car entrant en conflit avec le secret de la correspondance.MF a écrit :article L1 du code de la poste et des communications électroniques "L'envoi de correspondance est un envoi postal ne dépassant pas deux kilogrammes et comportant une communication écrite sur un support matériel, à l'exclusion des livres, catalogues, journaux ou périodiques. Le publipostage fait partie des envois de correspondance."
Comme il est difficile de comprendre la différence entre une lettre (contenant) et une correspondance (contenu).
Comme il est difficile de comprendre que si l'article Article L3-2 du même code impose aux prestataire de service postaux de :
...
b) Garantir la confidentialité des envois de correspondance et l'intégrité de leur contenu ;
b bis) Garantir le secret des correspondances, ainsi que la neutralité des services postaux au regard de l'identité de l'expéditeur et de la nature des envois postaux ;
...
il leur donne bien évidemment le droit de s'assurer que le service qui leur est demandé est bien l'envoi d'une correspondance (défini par l'article L1) à défaut de ne pas pouvoir garantir cette confidentialité.
Un prestataire de service postal est en droit de refuser de réaliser la prestation demandée si le demandeur ne veut pas justifier (i.e. endosser la reponsabilité) que celle-ci rentre bien dans le champ légal défini : correspondance.
Je sais, c'est un peu con, mais c'est le monde merveilleux de l'imbrication des divers traité (union européenne, union postale universelle).
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
- Eons
En Belgique, ils ont réglé le problème : une "lettre" doit faire moins de 3 cm d'épaisseur, au-dessus c'est un colis. Peu importe le contenu.
Mais au moins, chez eux, à poids égal le tarif ne diffère pas drastiquement comme en France.
Mais au moins, chez eux, à poids égal le tarif ne diffère pas drastiquement comme en France.
je sais bien, mais le prestataire du service postal (même universel) est en droit de te demander de lui confirmer si ces "papiers" sont, ou non, une correspondance afin, justement, de savoir si il se trouve dans une situation dans laquelle il engage sa responsabilité au regard des garanties légalement associées au service postal d'envoi de correspondance (confidentialité ; secret) et la jurisprudence est constante dans ce sens (c.f. conditions générales de vente de La Poste, en particulier dernier alinea du 4.6.2)Sand a écrit :"des papiers"
et, de temps en temps, lorsque tu n'as pas affaire à un intérimaire, tu peux avoir en face de toi quelqu'un qui connait ces CGV et leurs pourquois ; un simple "des papiers" ne lui suffira pas...
- bormandg
Apparemment eux font payer leur travail, et non la vente au prix le plus fort possible d'une camelote sans valeur. Doivent pas avoir d'agents financiers.....Eons a écrit :En Belgique, ils ont réglé le problème : une "lettre" doit faire moins de 3 cm d'épaisseur, au-dessus c'est un colis. Peu importe le contenu.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."