Duré d'attente pour les reprises en format poche

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » dim. août 07, 2011 9:35 pm

Cet article (en anglais) soulève pas mal de questions pertinentes sur la préservation des données numériques -- ce qui n'est pas sans rapport avec l'édition électronique.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » dim. août 07, 2011 10:24 pm

JDB a écrit :Cet article (en anglais) soulève pas mal de questions pertinentes sur la préservation des données numériques -- ce qui n'est pas sans rapport avec l'édition électronique.
JDB
J'avais ouï dire , je ne sais plus où , que pour les raisons évoquées par Sterling , on envisageait de graver de cristaux , mais de les graver en typo. !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. août 07, 2011 11:15 pm

Il est vrai aussi que pour les nouvelles générations, il y a une habitude de l'emploi du support informatique (numérique?) que les plus "anciens" n'ont pas forcément.
Par exemple, penser à "convertir" les documents à préserver de temps à autre, pour éviter de se retrouver avec des trucs que l'on ne peut plus lire. C'est une habitude que les "anciens" n'ont guère: les livres et autres documents papier tiennent généralement assez longtemps le coup, on ne se préoccupait pas tellement de les renouveler, mais de trouver de la place pour mettre les nouveaux...
Souvenez-vous aussi, pour les plus vieux d'entre nous, de l'époque où la seule manière de voir un film, c'était les salles de cinéma... (et la télé, qui passait toujours les mêmes films, et surtout pas les "raretés" que l'on voulait voir...)
Puis, il y a eu les VHS, que certains ont accumulés de manière furieuse (si, si...)
Le VHS a quasi disparu il y a peu (et d'ailleurs, c'était un support peu résistant au temps). J'en ai encore des paquets, que j'essaie de donner aux amis, mais personne n'en veut plus!!! Tout le monde s'est mis à accumuler les DVDs, support qui propose d'ailleurs un choix beaucoup plus considérable. Et on a tout racheté... Il reste que, la aussi, il faut sans doute songer à faire des copies (dans quel système ? aucune idée, mais les jeunes doivent savoir...).
Le problème est là: beaucoup plus, que dis-je, ENORMEMENT plus de faciliter pour se procurer et stocker les documents, MAIS il faut se faire à l'idée qu'il est nécessaire de les recopier à plus ou moins brève échéance.
Est-ce tellement un problème, au fond ? Si la civilisation s'écroule, sans doute... mais enfin, on aura alors vraiment d'autres chats à fouetter...

Oncle Joe

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. août 08, 2011 6:52 am

JDB a écrit :Cet article (en anglais) soulève pas mal de questions pertinentes sur la préservation des données numériques -- ce qui n'est pas sans rapport avec l'édition électronique.
JDB
Please Log In
:evil:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. août 08, 2011 8:19 am

Eons a écrit :
JDB a écrit :Cet article (en anglais) soulève pas mal de questions pertinentes sur la préservation des données numériques -- ce qui n'est pas sans rapport avec l'édition électronique.
JDB
Please Log In
:evil:
Là, pas compris ce qu'il faudrait comprendre... tu m'éclaires, Jean-Luc ?
Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. août 08, 2011 9:19 am

Eons a écrit :
JDB a écrit :Cet article (en anglais) soulève pas mal de questions pertinentes sur la préservation des données numériques -- ce qui n'est pas sans rapport avec l'édition électronique.
JDB
Please Log In
:evil:
Pas vu cette citation. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. août 08, 2011 10:50 am

Lensman a écrit :
Eons a écrit :
JDB a écrit :Cet article (en anglais) soulève pas mal de questions pertinentes sur la préservation des données numériques -- ce qui n'est pas sans rapport avec l'édition électronique.
JDB
Please Log In
:evil:
Là, pas compris ce qu'il faudrait comprendre... tu m'éclaires, Jean-Luc ?
Oncle Joe
Ben, c'est ce que me dit la page en lien en guise d'article… VDM !Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. août 08, 2011 11:11 am

Eons a écrit :
Lensman a écrit :
Eons a écrit :
JDB a écrit :Cet article (en anglais) soulève pas mal de questions pertinentes sur la préservation des données numériques -- ce qui n'est pas sans rapport avec l'édition électronique.
JDB
Please Log In
:evil:
Là, pas compris ce qu'il faudrait comprendre... tu m'éclaires, Jean-Luc ?
Oncle Joe
Ben, c'est ce que me dit la page en lien en guise d'article… VDM !Image
Tu dois être repéré.... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. août 08, 2011 11:27 pm

Les mystères du Net... Je suis tombé sur l'article sans bizarrerie...
Oncle Joe

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » mar. août 09, 2011 6:05 am

Eons a écrit :Ben, c'est ce que me dit la page en lien en guise d'article… VDM !Image
Tu peux consulter gratuitement le site du New York Times (et associés), mais pas plus de X fois par semaine. Peut-être as-tu dépassé ton quota (ça m'est arrivé lorsque l'actualité était chargée). Après, tu t'abonnes ou tu attends la semaine suivante.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. août 09, 2011 8:34 am

Mon quota utilisé est à zéro, puisque je n'y vais jamais… :shock:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. août 09, 2011 9:55 am

Eons a écrit :Mon quota utilisé est à zéro, puisque je n'y vais jamais… :shock:
Je viens d'y retourner, ça fonctionne pourtant très bien...

http://www.nytimes.com/2011/08/07/opini ... ef=opinion

Oncle Joe

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » mar. août 09, 2011 4:56 pm

dracosolis a écrit :
JDB a écrit :
Hoêl a écrit :Je suis peut-être naïf , mais des livres piratés , il y en a vraiment beaucoup ?
J'ai plutôt l'impression que ça intéresse des lecteurs qui , majoritairement , semblent se reporter sur des occases .
Et des librairies qui voient plonger leur chiffre d'affaire, il y en a beaucoup ?
Mais, si ça se trouve, ça n'a aucun rapport.
euh oui correlate tant que tu veux, moi j'aurais tendance à correlate le fait que la dépense des ménages s'est reportée sur tout autre chose, la bouffe et l'essence par exemple.
Oui, expliquer la seule baisse des ventes livres par le piratage, c'est comme l'explication de la baisse des ventes de musiques par le seul piratage. Certes, ça y participe, mais les ménages ont aussi des limites sur les dépenses qu'ils peuvent se permettre et quand les conditions ne sont pas bonnes, on réduit la voilure. Et comme les possibilités de dépenses dans la case "loisirs" sont toujours plus nombreuses...
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » mar. août 09, 2011 4:57 pm

Sand a écrit :Il me semble qu'un des problèmes, pour le secteur du livre, est que les conglomérats cherchent à sauver leur distribution avant toute chose. Marchera pas. Et ce qu'on aura consacré à cette vaine tâche ne pourra pas être consacré à renforcer l'édition ou la librairie, voire à ce qui est sauvable de la diffusion.
Oui, à l'heure actuelle les grandes maisons donne surtout l'impression de construire un mur (de sable) pour lutter contre la marée montante, alors qu'investir dans un bateau serait certainement plus profitable.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » mar. août 09, 2011 5:02 pm

Gérard Klein a écrit :Même aux ÉU, le CA numérique demeure très inférieur aux CA des hard covers.
Le CA, je ne sais pas, mais les ventes, sur Amazon, semble nettement dépasser celles du hardcover. Et comme c'est moins cher à l'unité, il n'est pas illogique que le CA soit moindre.
De mon point de vue, à nombre d'exemplaires équivalent vendus, la chaîne du livre numérique doit générer moins de CA que celle du papier. Sinon, c'est qu'il y a un problème.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »