Le Volcryn de George R.R.Martin

Les éditions Actusf, ce sont aussi des livres et des auteurs. Présentations.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » lun. avr. 04, 2011 5:29 pm

Lu.
Pas mal, j'aime bien l'idée des Volcryns qui sous-tend le récit (on voit où s'est nourri Peter Watts)... par contre, Martin a heureusement progressé dans son écriture depuis, parce que niveau personnages, c'est carton, et les descriptions, surtout dans le premier tiers, mon dieu, sont d'un monotone (c'était un homme grand, moche, etc., c'était un bidule, grand moche, etc, c'était une femme au physique gnagnagna, etc)... tout comme la progression du récit, limite assommante par moments.
Néanmoins, j'ai passé un moment agréable, avec mention bien pour le capitaine du vaisseau qui, dans le premier tiers, sauve les meubles et nous permet de ne pas lâcher le bouquin.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » sam. avr. 16, 2011 6:41 pm

Un bon article sur le blog de BlackWolf
Un court roman ou longue Novella qui offre un bon moment de lecture avec un récit agréable contant un voyage dans l'espace dont les protagonistes vont se retrouver confrontés à eux même dans ce huit-clos palpitant ou les personnages sont soignées et passionnants et où la plume de l'auteur est vraiment travaillée et efficace.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Priscilla
Messages : 635
Enregistré le : mar. janv. 18, 2011 9:47 am

Le Volcryn de Martin vu par If Is Dead

Message par Priscilla » mar. mai 03, 2011 11:11 am

If Is Dead.net publie une critique du Volcryn de George R.R. Martin. En voici un extrait :
:
L’ambiance du livre devient très vite inquiétante, on redoute à chaque page ce qu’il va bien pouvoir se passer. On a presque l’impression d’être avec les protagonistes, piégés entre quatre mur qui les protègent du vide intersidéral… Du moins, à priori. Avec une brochette de dix personnages et si peu de pages, vous vous doutez bien que l’on ne va pas spécialement s’accrocher aux personnages. Mais à vrai dire, cela importe peu. Ils ne sont pas caricaturaux et on va très vite réussir à tous les assimiler.

Si Le Volcryn n’est pas l’œuvre de George R.R. Martin qui m’aura le plus marqué, c’est sans aucun doute une lecture que je peux vous conseiller. Bien angoissant, claustrophobe à souhait, sa lecture vous ravira, avec de jolis twists tout au long de la découverte. Et franchement, pour 9€ et avec une édition aussi soignée de la part d’ActuSF, pourquoi se priver ?
Pour plus de détails, et la chronique en entier, c'est ici

Image
What would Malcolm Reynolds do ?

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » dim. mai 08, 2011 9:56 pm

Le Volcryn est un récit court mais dense et intense, la plume de George R.R. Martin est précise et prenante. Cette novella s’avère très sympathique ; à lire pour le merveilleux du space opera et la tension du thriller.
Sur Imaginelf
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » mar. août 09, 2011 9:25 pm

je signale l'avis de Julien du blog "Naufragés Volontaires"
Bref, une excellent novella pour G.R.R. Martin qui une fois de plus comble tous nos désirs : voyage, frisson, action, réflexion, etc. Un vrais plaisir à recommander!
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » ven. sept. 09, 2011 1:33 pm

L'avis de dabYo sur Ifisdead.net :
"Bien angoissant, claustrophobe à souhait, sa lecture vous ravira, avec de jolis twists tout au long de la découverte."

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mer. avr. 04, 2012 8:32 am

Le Volcryn fait partie des coups de coeur de la librairie Filigranes dans son dossier SF :
Dans une atmosphère qui n'aurait pas déplu à Ridley Scott et à son cher Alien, George R.R. Martin nous entraîne dans une aventure spatiale dont on ne sort pas indemne ! A lire !

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » lun. avr. 16, 2012 10:52 am

Le Volcryn est coup de coeur des Fnac Saint-Lazare et Lorient :
A bord de l'Armageddon, un groupe de scientifiques poursuit une race d'extraterrestres légendaire 'Les Volcryns'. Mais le capitaine du vaisseau Royd Eris n'apparait que sous la forme d'hologremme, et des tensions naissent ... Formidable roman de SF, angoissant, un genre de 'Dix Petits Négres' dans l'espace !
Bien avant la grande saga du Trône de fer, Georges R.R.Martin nous transportait déjà dans d'autres univers. Montez à bord de l'Armageddon et partez sous les ordres du très énigmatique Royd Eris à la recherche des insaisissables Volcryns.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » lun. mai 14, 2012 10:05 am

L'avis de Thom du blog Homeostasie :
Le Volcryn confirme tout le bien que je pensais de George R. R. Martin. Le contexte de space-opéra est un très bon prétexte (ça marche aussi dans l'autre sens) à ce huit-clos anxiogène, on ne sait pas sur quels pieds danser, normale vu le manque de gravité me direz-vous. Par exemple, on ne s'attarde pas à connaitre le passé des personnages, on les prend comme ils sont et on regarde leurs interactions avec les autres membres d'équipages et leurs réactions faces aux avaries et problèmes présents. On ne s’ennuie pas, ça se lit vite, on passe un très bon moment et c'est bien ça le plus important.
L'avis de Shaya A :
On est alors entraîné dans une sorte de thriller qui n'en est pas vraiment un, et qui y ressemble par ce côté angoissant.
C'est avec grand plaisir que j'ai lu ce petit roman, et que j'ai découvert la fin, bien surprenante !
L'avis d'Anudar de la Grande Bibliothèque :
L'intrigue est prenante, et le livre se lit très bien : il s'agit d'un page-turner où la surprise finale vient à point, expliquant le singulier du titre, et qui mérite bien son prix Locus.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » lun. août 13, 2012 11:39 am

L'avis de Xapur :
On s’éloigne alors d’un pâle amalgame de 2001, d’Alien et de 10 Petits Nègres, pour s’orienter vers une histoire plus originale et moins convenue. Au final, même s’il ne s’agit pas d’un récit majeur de GRR Martin, le Volcryn demeure un court roman plutôt bien mené, qui plus est, au format agréable des parutions ActuSF.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » lun. sept. 03, 2012 8:55 am

L'avis de Bad Tachyon sur son blog :
(...) le Volcryn, sans être exceptionnel, vaut sans aucun doute le détour.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » lun. nov. 19, 2012 10:48 am

L'avis de Cédric Ferrand sur Hugin & Munin :
Nouvelle efficace quoi que très classique dans le ton et dans la forme, Le Volcryn arrive à faire oublier qu'elle a été écrite il y a trente ans.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » jeu. janv. 03, 2013 10:56 am

L'avis de Linné Lharsson :
Au delà du suspens savoureusement distillé, une mystique tans-sude en fil de l’histoire de ce petit bijoux sobrement écrit avec quelques belles images.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » lun. juin 17, 2013 8:49 am

L'avis de Lord Arsenik :
Le bouquin se lit d’une traite, une fois pris dans sa spirale infernale vous ne pourrez plus le lâcher (d’autant que le rythme monte crescendo) ; je me suis lancé de cette lecture sans grande conviction et j’en ressors agréablement surpris et même franchement comblé (...) .

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mar. oct. 22, 2013 12:18 pm

L'avis de Spocky :
L’atmosphère devient de plus en plus intrigante et même au bout d'un moment étouffante. (...) Bien sur on se doute de comment cela va finir mais je me suis laissée prendre au jeu de qui allait mourir, comment ou quand. Je me suis laissée happer par le suspens, et finalement je me suis bien régalée.

Répondre

Retourner vers « Les éditions Actusf »