Si tu as lu ça dans mes propos, c'est que je me suis mal exprimée... ou que tu m'as mal compriseAldaran a écrit :Ce qui me gêne, dans tes arguments (ici et sur bien d'autres sujets), c'est qu'il y aurait des personnes capables donc ayant légitimement le droit de l'ouvrir et d'autres, incapables, qui feraient mieux de la fermer. Je trouve ça terriblement prétentieux.

Quand je dis que je suis attachée à la liberté d'expression, c'est que c'est important pour moi, pas que j'utilise l'idée pour m'y draper. La liberté d'expression de TOUS, qu'ils me soient sympathiques ou non, que je les trouve cons ou merveilleux.
Mais le truc qui va avec la liberté d'expression, c'est la liberté d'opinion, la liberté de penser que l'autre nous a convaincu ou que c'est un sacré imbécile.
Nous sommes sur un forum, j'ai tendance à négliger les "je pense que" ou "mon opinion à moi toute seule est que" parce que je trouve ça assez maladroit de penser que, sur un forum où l'on débat, chacun exprime autre chose que sa propre opinion.
Tu as le droit d'avoir ton opinion.La liberté d'expression appartiendrait à celui qui s'en empare le premier ?
Tout à fait.Pour finir, je suis tout à fait d'accord avec toi : un auteur est tout à fait en droit de dire ce qu'il pense d'autres romans, qu'il les ait aimés ou non. J'en avais discuté chez Scylla avec Jeanne et nous ne sommes pas tombés d'accord. Qu'elle estime qu'elle n'a pas "le droit" de critiquer le roman d'un "collègue" ne relève de rien d'autre que de la liberté d'expression. C'est son choix. On peut ne pas être d'accord avec elle.
Mais je tique quand Erion dit que l'auteur ne PEUT pas

Il peut, mais il a le droit de ne pas utiliser cette possibilité.