Envie d'un bon space opera

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
lutin
Messages : 19
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 7:42 pm

Message par lutin » dim. sept. 25, 2011 9:54 am

Eons a écrit :
lutin a écrit :- La Stratégie d'ENDER, de Card, pour sa construction.
Sous réserve d'oublier le volume 4 (Les enfants de l’esprit), qui est une bouse.
Pas lu!! mais je retiens l'info. :lol:

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » dim. sept. 25, 2011 10:57 am

Jacques Ah ! a écrit :En matière de Space Opera, j'essaie de me faire quelques Perry Rhodan, mais c'est pas génial et je vous conseille Ben Bova (si c'est bien à celui auquel je pense avec "L'Homme des jeux"). ludwig van. :wink:
Perry Rhodan, c'est pas mal, mais c'est trop long. On devrait nous faire une version synthétisée de chaque cycle. J'ai abandonné au 83ème tome !
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. sept. 25, 2011 11:40 am

marc a écrit :
Jacques Ah ! a écrit :En matière de Space Opera, j'essaie de me faire quelques Perry Rhodan, mais c'est pas génial et je vous conseille Ben Bova (si c'est bien à celui auquel je pense avec "L'Homme des jeux"). ludwig van. :wink:
Perry Rhodan, c'est pas mal, mais c'est trop long. On devrait nous faire une version synthétisée de chaque cycle. J'ai abandonné au 83ème tome !
On devrait? Mais c'est ce que fait FN, en sautant tous les passages essentiels du roman pour n'en garder que les morceaux simples. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » dim. sept. 25, 2011 1:08 pm

lutin a écrit :J'ai lu quelques conseils et j'ajouterais

- La saga Vorkosigan, pour son univers et son humour.
- Warchild de Lowachee
- La Stratégie d'ENDER, de Card, pour sa construction.
- La Paille dand l'oeil de Dieu de Niven et Pournelle, pour un premier contact réussi et un société ET exotique.
- La saga Honor Harrington de Weber, pour ses batailles spatiales.
- La Flotte Perdue, de Campbelle, pour la même raison.
- Citoyen de la Galaxie de Heinlein pour Heinlein
- Forteresse des étoiles de Cherryh
- Destination ténébres, éventuellement, je l'ai pas encore lu.
Je trouve Campbell beaucoup moins clair que Weber pour ce qui concerne les batailles spatiales .
Quant à Cherryh , ce que j'ai préfèré d'elle en Space Op. , c'est plutôt la trilogie de Soleil mort , mais je ne sais pas si on la trouve ailleurs qu'au C.L.A.

Et puis on peut ajouter Enfants de la conquête de Friedman dont j'ai parlé ici :
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=15688
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » dim. sept. 25, 2011 2:55 pm

bormandg a écrit :
marc a écrit :
Jacques Ah ! a écrit :En matière de Space Opera, j'essaie de me faire quelques Perry Rhodan, mais c'est pas génial et je vous conseille Ben Bova (si c'est bien à celui auquel je pense avec "L'Homme des jeux"). ludwig van. :wink:
Perry Rhodan, c'est pas mal, mais c'est trop long. On devrait nous faire une version synthétisée de chaque cycle. J'ai abandonné au 83ème tome !
On devrait? Mais c'est ce que fait FN, en sautant tous les passages essentiels du roman pour n'en garder que les morceaux simples. :twisted:
Dans ces cycles, il y a tellement de fils secondaires que l'histoire principale n'avance pas. Ce qu'il faudrait faire c'est au moins diviser par 10 la taille de chaque cycle.
Puis, sortir des tomes de 500 à 600 pages (taille d'un Laffont A&D, et petite police de caractère sans interligne). Avec 4 ou 5 tomes, on arriverait à lire un cycle complet, et l'histoire serait toujours aussi lisible.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. sept. 25, 2011 7:00 pm

marc a écrit :
bormandg a écrit :
marc a écrit :
Jacques Ah ! a écrit :En matière de Space Opera, j'essaie de me faire quelques Perry Rhodan, mais c'est pas génial et je vous conseille Ben Bova (si c'est bien à celui auquel je pense avec "L'Homme des jeux"). ludwig van. :wink:
Perry Rhodan, c'est pas mal, mais c'est trop long. On devrait nous faire une version synthétisée de chaque cycle. J'ai abandonné au 83ème tome !
On devrait? Mais c'est ce que fait FN, en sautant tous les passages essentiels du roman pour n'en garder que les morceaux simples. :twisted:
Dans ces cycles, il y a tellement de fils secondaires que l'histoire principale n'avance pas. Ce qu'il faudrait faire c'est au moins diviser par 10 la taille de chaque cycle.
Puis, sortir des tomes de 500 à 600 pages (taille d'un Laffont A&D, et petite police de caractère sans interligne). Avec 4 ou 5 tomes, on arriverait à lire un cycle complet, et l'histoire serait toujours aussi lisible.
Avec rien du tout, tu atteins un sommet de lisibilité encore supérieur. :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. sept. 25, 2011 7:14 pm

Peut-être faut-il rappeler qu'en Allemagne, il s'agit d'une publication fasciculaire, depuis... des décennies, et je suppose qu'il n'est PAS demandé aux nouveaux lecteurs (on va partir de l'idée que les lecteurs ne sont pas seulement ceux du début, en train de vieillir doucement...) d'avoir lu TOUS les épisodes précédents (on commence à les compter par milliers, mine de rien...). Je suppose que des "cycles" se succèdent, qu'il y a des résumés, des rappels de ce dont le lecteur un peu nouveau a besoin, assez régulièrement...
Il est bien difficile de mettre en place un système pareil en France (il est bien trop tard...), même "simplifié", même "restructuré"...
Bon courage tout de même à Jean-Luc !

Oncle Joe

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. sept. 26, 2011 6:46 am

Lensman a écrit :je suppose qu'il n'est PAS demandé aux nouveaux lecteurs (on va partir de l'idée que les lecteurs ne sont pas seulement ceux du début, en train de vieillir doucement...) d'avoir lu TOUS les épisodes précédents (on commence à les compter par milliers, mine de rien...). Je suppose que des "cycles" se succèdent, qu'il y a des résumés, des rappels de ce dont le lecteur un peu nouveau a besoin, assez régulièrement...
Meme ainsi, ça devient dur d'entrer dedans tant l'univers s'est enrichi. C'est pour ça que VPM lance, à l'occasion des 50 ans de la saga, un "Perry Rhodan Neo" qui reprend la série à zéro, mais réécrite et actualisée (ça commence en 2036). Le premier fascicule sort le 30 septembre, c'est-à-dire cette semaine !

Ça fait hurler les anciens (qui crient au sabotage), mais ravit les jeunes.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. sept. 26, 2011 7:50 am

Eons a écrit :
Lensman a écrit :je suppose qu'il n'est PAS demandé aux nouveaux lecteurs (on va partir de l'idée que les lecteurs ne sont pas seulement ceux du début, en train de vieillir doucement...) d'avoir lu TOUS les épisodes précédents (on commence à les compter par milliers, mine de rien...). Je suppose que des "cycles" se succèdent, qu'il y a des résumés, des rappels de ce dont le lecteur un peu nouveau a besoin, assez régulièrement...
Meme ainsi, ça devient dur d'entrer dedans tant l'univers s'est enrichi. C'est pour ça que VPM lance, à l'occasion des 50 ans de la saga, un "Perry Rhodan Neo" qui reprend la série à zéro, mais réécrite et actualisée (ça commence en 2036). Le premier fascicule sort le 30 septembre, c'est-à-dire cette semaine !

Ça fait hurler les anciens (qui crient au sabotage), mais ravit les jeunes.
Tiens ! Finalement, c'est un peu comme pour les séries télé à succès, les comics...
Au fond, c'est tout à fait normal, le fonctionnement est très proche.
Ce qui est possible, et ce serait sympa, ce serait de continuer AUSSI pour les "anciens", tant qu'ils sont assez nombreux pour que ce soit à peu près viable... mais l'argent coûte cher, et l'enthousiasme risque de ne pas suffire...

Oncle Joe

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. sept. 26, 2011 8:38 am

Pour le moment, la série "classique" continue. Le #2615 sort en même temps que le Néo#1.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. sept. 26, 2011 12:11 pm

Lensman a écrit : mais l'argent coûte cher

Oncle Joe
Voila une phrase qui pose un paradoxe logique intéressant. :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » lun. sept. 26, 2011 12:21 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit : mais l'argent coûte cher

Oncle Joe
Voila une phrase qui pose un paradoxe logique intéressant. :wink:

L'Oncle serait-il un crypto-fan de Tééphone ?
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » lun. sept. 26, 2011 12:30 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit : mais l'argent coûte cher
Voila une phrase qui pose un paradoxe logique intéressant. :wink:
Tout ce qui est rare est cher.
L'argent est rare...

Comme les chevaux bon marché...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. sept. 26, 2011 12:34 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit : mais l'argent coûte cher
Voila une phrase qui pose un paradoxe logique intéressant. :wink:
Je ne vois aucun paradoxe. Essaie un peu d'obtenir un billet de 100 € pour moins de 100 € ! C'est pas donné… :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. sept. 26, 2011 12:37 pm

Eons a écrit :
bormandg a écrit :
Lensman a écrit : mais l'argent coûte cher
Voila une phrase qui pose un paradoxe logique intéressant. :wink:
Je ne vois aucun paradoxe. Essaie un peu d'obtenir un billet de 100 € pour moins de 100 € ! C'est pas donné… :lol:
C'est que tu n'es pas logicien et ne t'intéresses pas à la question de savoir à quel niveau de réflexion se situe l'argent (et il y en a au moins deux dans l'exemple proposé)...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »