Lovecraft et les 70 ans de sa mort

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » dim. févr. 18, 2007 8:36 pm

Mon premier lovecraft, c'est le recueil la couleur tombé du ciel, c'est à dire la nouvelle éponyme, l'horreur d'innsmouth et 2 nouvelles dont je ne me rappelle plus ( dans l'une d'elles, on parlait des grands anciens je crois, des entités extraterrestres qui pouvaient voyager la tête coupée). J'avais 10 ans, je ne dormais pas chez moi, il était très tard, et j'ai vraiment eu la trouille!! Jamais un livre fantastique ne m'a fait aussi peur qu'un lovecraft, même 10 ans plus tard.
quote a écrit :J'ai connu un lecteur que les histoires de Lovecraft faisaient rire! je trouvais cela très inquiétant, c'était pour moi le signe qu'il manquait une dimension a cette personne. Une personne qui n'a pas peur et qui rit sur des histoires d'épouvantes, je trouve cela absolument terrifiant d'inhumanité.
Je ris devant les films de zombies, donc je suis fou ou pas normal, c'est ta conclusion? Je dirais que c'est plus comme au théâtre une question de distanciation, de 4e mur. Il y a des oeuvres, films ou livres, devant lesquelles on peut rester en dehors et rigoler des artifices déployés. C'est frustrant pour l'auteur, mais quand ça marche pas, ça marche pas!!
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » dim. févr. 18, 2007 9:14 pm

Je ris devant les films de zombies, donc je suis fou ou pas normal, c'est ta conclusion?
Ouais, c'est ça ;-)
Moi quand une histoire me plais ou me fait peur, je me met arpenter la pièce de long en large, a grand pas. tu trouve ça normal toi?
D'ailleurs en tant que lecteur de SF, et de fantastique on n'est déjà pas tout a fait normal!

PS: Je blague bien sur.

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » lun. févr. 19, 2007 9:29 am

J'ai été très impressionné par une histoire qui se passait dans un cimetière. Un type descend dans une tombe avec un téléphone de campagne (l'ancêtre du portable, en plus gros, avec un fil et un petit générateur autonome !) et l'autre reste en surface. Au bout d'un moment, après que HPL ait fait monter la tension, celui qui est resté dehors entend une voix indiciblement abominable dans le téléphone et qui dit (me souviens plus du nom alors je remplace par Jones) : "Jones est mort, pauvre fou !"

Cette nouvelle m'a hanté pendant pas mal de temps.

J'étais tellement fan de Lovecraft que j'avais baptisé DEXTERWARD le groupe que j'avais formé à l'époque, vers 1985 (rock'n'roll sixties garage fuzz surf punk) ! :D
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » lun. févr. 19, 2007 11:13 am

Jamais lu le texte ("Le témoignage de Randolph Carter" ?) mais j'ai souvent entendu parler de cette dernière phrase. Je crois que c'est un truc du style "Warren est mort, crétin".

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » lun. févr. 19, 2007 11:25 am

Salut,

Eh bien voilà. Petite expérience personnelle. J'étais au lycée, et un copain me dit: Lovecraft, c'est super. Ca tombe bien: Laffont fait paraître l'intégrale chez Bouquins.

J'emprunte tout à la bibliothèque, je lis tout.

Et maintenant je suis allergique. Je suis allé trop vite, trop loin. Simplement d'avoir lu trop de textes de cet auteur en un laps de temps trop court, je me suis lassé de ses tics d'écriture, de ces monstres indicibles et de ces horreurs innomables. N'en jetez plus, merci!

Bon, 15 ans plus tard, je veux bien réessayer.

A+

Patrice

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. mars 06, 2007 6:53 pm

Je ne sais plus si on l'a dit, mais un bon nombre de textes de Lovecraft en VO sont disponibles en intégralité ici :

http://en.wikisource.org/wiki/Author:H.P._Lovecraft
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. mars 07, 2007 8:40 am

Tiens, et si vous faisiez des voyages Lovecraft à Providence ?

Il y a un circuit spécial de proposé là :

http://www.cnn.com/2007/TRAVEL/DESTINAT ... index.html

John Hay Library: At Brown University, 20 Prospect St., Providence; http://www.brown.edu or 401-863-3723. Contains Lovecraft archives and the world's largest collection of Lovecraft letters, books and errata. A plaque dedicated to Lovecraft is on the grounds.

Halsey House: 140 Prospect St. A mansion that served as the fictional home of a character in the 1927 novella "The Case of Charles Dexter Ward."

Prospect Park on Congdon Street. Lovecraft's favorite letter-writing site.

"The Shunned House," 135 Benefit St. Inspired a short story of the same name.

Cemetery at the Cathedral of St. John, 271 N. Main St. A haunt for both Lovecraft and Edgar Allan Poe in earlier century.

Swan Point Cemetery, 585 Blackstone Blvd. Lovecraft's grave and family plot.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

la date anniversaire

Message par jerome » jeu. mars 15, 2007 7:54 am

C'est aujourd'hui la date anniversaire de sa mort. J'ai reçu ce matin par mail ce message :

"H.P. Lovecraft est mort. Une part occultée de sa correspondance remonte à la surface. Il était temps.

http://doublestyx.blogspot.com"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Re: la date anniversaire

Message par orcusnf » sam. mars 17, 2007 10:59 pm

jerome a écrit :C'est aujourd'hui la date anniversaire de sa mort. J'ai reçu ce matin par mail ce message :

"H.P. Lovecraft est mort. Une part occultée de sa correspondance remonte à la surface. Il était temps.

http://doublestyx.blogspot.com"
ah bon, il est mort? Roland Wagner aurait donc menti? Ah le bougre!!
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Laurent Kloetzer
Messages : 49
Enregistré le : lun. sept. 18, 2006 3:54 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: la date anniversaire

Message par Laurent Kloetzer » mar. mars 20, 2007 3:09 pm

orcusnf a écrit : ah bon, il est mort? Roland Wagner aurait donc menti? Ah le bougre!!
Ben non, Roland explique bien qu'il est mort à 101 ans, non?
Son article est surtout une rétrospective de la carrière d'un excellent écrivain de SF...

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »