Les 100 meilleurs livres de SF/Fantasy

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Les 100 meilleurs livres de SF/Fantasy

Message par marie.m » mar. sept. 27, 2011 9:24 am

Cet été, le site NPR a demandé à ses internautes de voter pour désigner les 100 meilleurs livres de SF et de fantasy. Plus de soixante mille personnes ont répondu et le classement est disponible ici.
Dans les dix premiers, on retrouve (dans le désordre) Dune, Le Seigneur des Anneaux, American Gods ou encore Fondation.

SF Signal propose à cet occasion un petit guide illustré afin de s'y retrouver... et de savoir quel livre nous sommes le plus à même d'apprécier.
Modifié en dernier par marie.m le mar. sept. 27, 2011 9:37 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mors Ultima Ratio
Messages : 817
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 11:52 am
Localisation : Rosny sous Bois

Message par Mors Ultima Ratio » mar. sept. 27, 2011 9:36 am

"American Gods" devant "Wheel of Time" et "Watchmen" ou les "Chrniques Martiennes", on croit rêver!


8)
Modifié en dernier par Mors Ultima Ratio le mar. sept. 27, 2011 11:42 am, modifié 1 fois.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mar. sept. 27, 2011 10:15 am

Et c'est parti pour un festival de "La Vengeance de Bouldar moins bon que La Bataille des Planètes ? Ils se droguent ou quoi ?"
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Mors Ultima Ratio
Messages : 817
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 11:52 am
Localisation : Rosny sous Bois

Message par Mors Ultima Ratio » mar. sept. 27, 2011 11:42 am

Florent a écrit :Et c'est parti pour un festival de "La Vengeance de Bouldar moins bon que La Bataille des Planètes ? Ils se droguent ou quoi ?"
mais avec une certaine élégance, tu ne trouves pas ?
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. sept. 27, 2011 12:50 pm

Pas trop mal, même si il y a de grands absents dans cette liste. Par contre, l'ordre. :?
Je vais en tenir compte pour les livres que je n'ai pas encore lu (parce que pas traduit ou pas sorti).
En tout cas, les classiques tiennent bien la route.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mar. sept. 27, 2011 1:17 pm

C'est dommage que les livres absents de la liste n'y soient pas.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. sept. 27, 2011 1:46 pm

rmd a écrit :C'est dommage que les livres absents de la liste n'y soient pas.
Et que les présents y soient? J'en vois qui sont absents.... Etc.... :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » mar. sept. 27, 2011 2:42 pm

Hypérion seulement 51ème... Ça craint !

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. sept. 27, 2011 2:49 pm

Ce qui me choque le plus, c'est le fait que certaines séries sont sélectionnées en entier, et d'autres ne sont représentées que par un volume, généralement le premier.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Simon
Messages : 372
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 3:38 pm

Message par Simon » mar. sept. 27, 2011 11:07 pm

J'ai l'impression que pas mal de votes sont allés sur des bouquins dont on a (seulement peut être) vu le film.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. sept. 28, 2011 8:39 am

Simon a écrit :J'ai l'impression que pas mal de votes sont allés sur des bouquins dont on a (seulement peut être) vu le film.
La Stratégie Ender? Fondation? etc....
Et pour les sér'ies de fantasy;, c'est encore pire.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

pyjama
Messages : 13
Enregistré le : sam. févr. 19, 2011 2:47 pm

Message par pyjama » mer. sept. 28, 2011 9:51 am

Je ne trouve pas que la liste ait un grand intéret même si elle contient quelques titres que je ne connais pas. C'est une liste quoi.

Par contre, j'aime beaucoup le "petit guide illustré". C'est bien foutu et assez drole je trouve. En tout cas, je le trouve chouette ce diagramme !

Simon
Messages : 372
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 3:38 pm

Message par Simon » mer. sept. 28, 2011 7:01 pm

bormandg a écrit :
Simon a écrit :J'ai l'impression que pas mal de votes sont allés sur des bouquins dont on a (seulement peut être) vu le film.
La Stratégie Ender? Fondation? etc....
Et pour les sér'ies de fantasy;, c'est encore pire.
Je n'ai pas dit pour tous les livres mais par exemple rien que dans les 35 premiers :
The Lord Of The Rings,
The Hitchhiker's Guide To The Galaxy,
A Song Of Ice And Fire Series,
Watchmen,
I, Robot,
Do Androids Dream Of Electric Sheep?,
A Clockwork Orange, Starship Troopers...

Je veux dire par la que je note une bonne présence dans le classement de bouquins adaptés alors que ce ne sont pas forcément les plus appréciés en tant que bouquins ne serait-ce que du même auteur.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. sept. 28, 2011 9:01 pm

Simon a écrit :
bormandg a écrit :
Simon a écrit :J'ai l'impression que pas mal de votes sont allés sur des bouquins dont on a (seulement peut être) vu le film.
La Stratégie Ender? Fondation? etc....
Et pour les sér'ies de fantasy;, c'est encore pire.
Je n'ai pas dit pour tous les livres mais par exemple rien que dans les 35 premiers :
The Lord Of The Rings,
The Hitchhiker's Guide To The Galaxy,
A Song Of Ice And Fire Series,
Watchmen,
I, Robot,
Do Androids Dream Of Electric Sheep?,
A Clockwork Orange, Starship Troopers...

Je veux dire par la que je note une bonne présence dans le classement de bouquins adaptés alors que ce ne sont pas forcément les plus appréciés en tant que bouquins ne serait-ce que du même auteur.
Il y a plusieurs cas dans tes exemples pour lesquels l'adaptation est largement postérieure à la reconnaissance du livre comme un des meilleurs, quand elle n'en est pas totalement conséquence. Le seul cas flagrant dans ton sens est A Clockword Orange.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. sept. 28, 2011 10:49 pm

bormandg a écrit :
Simon a écrit :
bormandg a écrit :
Simon a écrit :J'ai l'impression que pas mal de votes sont allés sur des bouquins dont on a (seulement peut être) vu le film.
La Stratégie Ender? Fondation? etc....
Et pour les sér'ies de fantasy;, c'est encore pire.
Je n'ai pas dit pour tous les livres mais par exemple rien que dans les 35 premiers :
The Lord Of The Rings,
The Hitchhiker's Guide To The Galaxy,
A Song Of Ice And Fire Series,
Watchmen,
I, Robot,
Do Androids Dream Of Electric Sheep?,
A Clockwork Orange, Starship Troopers...

Je veux dire par la que je note une bonne présence dans le classement de bouquins adaptés alors que ce ne sont pas forcément les plus appréciés en tant que bouquins ne serait-ce que du même auteur.
Il y a plusieurs cas dans tes exemples pour lesquels l'adaptation est largement postérieure à la reconnaissance du livre comme un des meilleurs, quand elle n'en est pas totalement conséquence. Le seul cas flagrant dans ton sens est A Clockword Orange.
Ah oui !
Mais combien l'ont lu , le bouquin de Burgess , si foisonnant en questions et en amorces de réponses ?
Le travail de la langue en lui-même est passionnant et amène quiconque a eu à se pencher sur l'évolutions des langues à se poser des questions sur les interpénétrations des langues et à ce que nous pouvons admettre afin de nous enrichir , des autres .
Un immense livre dont je persiste à penser que l'adaptation de Kubrik fut également immense mais sans être fidèle .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »