Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
En même temps, c'est pas vraiment la question, m'enfin bon, je dis ça, je dis rien...Roland C. Wagner a écrit :Yep, même que tu aurais bien voulu le bouquin mais que tu ne pouvais pas verser une nouvelle avance, ce qui est compréhensible.GillesDumay a écrit :C'est Denoël. A la demande de Serge Brussolo qui dirigeait alors Présence du Futur. Quand je suis arrivé, les droits avaient déjà été rendus, si ma mémoire est bonne.Gérard Klein a écrit :RCW, ce n'est pas Brussolo qui t'a rendu les droits, mais Hachette. Que SB soit intervenu là-dessus est possible.
GD
T'inquiète, j'ai bien compris mais je n'ai tout simplement pas d'éléments d'analyse et n'y ai d'ailleurs jamais songé. Je constatais, c'est tout. Par contre, je me souviens d'un déjeuner avec Brussolo, dans un restaurant vide et entièrement blanc, nous étions seuls et lui était vêtu tout en noir. C'était du Brussolo. Nous avons parlé de littérature générale, notamment de François Nourissier. C'était un moment très agréable.Aldaran a écrit :Non. Du tout.XavierMauméjean a écrit :En gros, tu me demandes d'analyser un truc que je ne comprends pas en termes que tu comprends ?Aldaran a écrit :En fait, je trouverais assez intéressant que tu "analyses" ce "radicalement personnel". Pas trop fort, hein, on a pas tous les mêmes valises de savoir, dans le coin !
Mon ressenti à la lecture de Brussolo me fait penser que les personnes qui achètent ses romans le font pour avoir des sensations... le mot qui me vient, là, est "malsaines" mais je pense qu'il est trop fort aussi. Un peu comme sur le net, quoi, il y a des trillions de choses super intéressantes et enrichissantes mais la grande majorité va cliquer sur des trucs gore ou pire.
Ma demande est simple : je pense que tu as déjà réfléchi au phénomène Brussolo et le peu que je sais de toi me fait croire que tu peux en parler précisément et de manière juste. Ainsi que de cette manie à cliquer sur le "malsain" plus volontiers que sur l'intéressant. L'histoire des valises, c'est effectivement pour suggérer que tu le fasses en termes que je puisse comprendre. Bref, je demande l'avis de quelqu'un qui a plus de bagages que moi, histoire d'avoir un autre regard sur la question.
Aucune agression de ma part ici, ni de sous-entendu. Juste une impression qui demande confirmation ou non.
Maintenant, tu peux ne pas répondre, hein, ce n'est pas grave. Et je n'insisterai pas parce que les dialogues à sens unique, c'est assez gavant. Mais je trouverais ça dommage.
PS : Les conneries de Georges, je n'y prête pas attention sur les forums, seulement quand je le croise dans la vraie vie. Même si sa voix porte et laisse peu de place à celles des interlocuteurs, on peut le contrer. Ce qui est quasiment impossible ici, à cause des discussions multiples et communes à plusieurs sujets (c'est son grand truc, ça) entre autres choses.
Attention Xavier: je n'ai rien contre Brussolo, j'ai assez peu lu de lui et il y a des livres que j'ai appréciés. En fait je n'ai rien écrit contre Brussolo; j'ai seulement remarqué, et la longueur de ce fil le confirme, que son nom amenait toujours des controverses (auxquelles je me garde en général de prendre part, faute d'avoir assez lu de lui). Comme d'ailleurs le nom de Bragelonne, que personnellement j'apprécie assez pour éventuellement intervenir dans les discussions, en général en sa faveur, même si je n'apprécie pas tout ce qui paraît chez eux.XavierMauméjean a écrit :Aldaran a écrit :Mes excuses, le terme est fort et j'ai présumé de ce que tu pouvais penser des écrits de Brussolo.XavierMauméjean a écrit :Je te le confirme, tu te trompes. Où ai-je parlé de fascination ?Aldaran a écrit :et je me trompe certainement mais j'ai une mince idée de ce que tu peux trouver de fascinant
Je comprends encore moins ce que tu voulais exprimer dans ton message précédent.
Tout espoir est perdu de t'en voir dire plus sur ce sujet ?
Oui, en fait, parce que cela ne sert trop à rien, et je voulais au départ juste réagir à la connerie de Georges, par ailleurs le premier à s'indigner quand d'autres tiennent ce type de jugements. Mais je ne vais pas en faire une croisade....
Ah ?dracosolis a écrit :eh ben ça fait longtemps que je n'avais pas vu un tel tissu d'amalgames hardis présentés en guise d'argumentsBull a écrit :Je savais bien (en ecrivant cela) que tu ne pourrais pas t'empecher de le relever.Hihihidracosolis a écrit :J'adore les phrases qui commencent par :
"si je n'avais pas peur de faire ce que je vais faire quand même"
Plus serieusement :
Se permettre d'ecrire un livre dont le titre est "operation serrures carnivores", ce qui n'est meme pas du second degre, il s'agit de casser un coffre fort vivant et carnivore et etre prime pour cela, est pour moins assez inexcusable. Aussi bien pour l'auteur qui a ecrit la bouse que pour le milieu qui l'a selectionne comme le meilleur de la production SF de cette annee la.dracosolis a écrit :eh bé non en faitjeandive a écrit : encore une fois uniquement concernant ses oeuvres majeures )
même dans son mineur
sa bouse la plus infâme (y'en a) brussolo reste brussolo, plus grand nain que bien des géants
Un coup pareil a sorti de la SF (francaise en tout cas) un lecteur tel que moi.
Deux-trois livres par des "grands" comme cela, et c'est tout le genre qui est perdu pour toute une generation.
Cela va va dans tous les a priori negatifs qui peuvent etre associes a la science fiction.
Un lecteur entre dans une librairie, voit un livre avec un bandeau annoncant " Grand Prix de la SF francaise 1987", l'achete et se retrouve avec cette immondice dans les mains (je ne vais pas en retracer tous les defauts, je l'ai fait et refait dans les anciennes vies du cafard cosmique), et bien il met d'office la SF francaise dans la meme categorie que SAS et autres Gerard de Villiers.
Et ecrire que Brussolo est un grand ne fait qu'enfoncer le clou de la misere (de l'epoque ou de maintenant ?) de la SF francaise.
Non, vraiment, lire que Brussolo est un grand, sur ActuSF, de la part d'un auteur contemporain, ben cela me fait mal au sein mine de rien.
désolée Bull, mais je n'ai même pas l'énergie d'en faire l'explication de textes
ce qui voudrait dire que tu as lu suffisamment de GdV pour pouvoir identifier un GdV "de base" d'un GdV "grand crû" ? petit canaillou...Bull a écrit :Operation serrures carnivores=NIveau habituel d'un Gerard de Villliers de base.
la SF, on l'aime (aimait ?) aussi pour çaPourtant Grand Prix SF Francaise 1987. Bravo l'auteur et bravo la SF francaise.
Que tu trouves que l'auteur de la bouse la plus infame que j'ai jamais lu soit un "grand", et que meme ses dechets sont meilleurs que bien d'autres (reprendre plus haut l'expression exacte que tu as employe), ben je trouve ca assez decevant.
A ne pas s'etonner de la mauvaise reputation du genre si tout le monde a ton raisonnement.
La seule « question », c'est l'argent, le pognon, la fraîche, le blé, l'oseille, le fric, le grisbi, le flouze, la galette, la thune, etc.Nébal a écrit :En même temps, c'est pas vraiment la question, m'enfin bon, je dis ça, je dis rien...
Bien sur que tu en as le droit.dracosolis a écrit :OK.
si tu ne vois pas ce qu'il y a d'exorbitant dans ta démarche, on ne va pas aller loin.
Si je suis ton raisonnement en tant qu'auteur je n'ai pas le droit d'avoir des goûts que tu considères toi comme dévoyés au motif que j'engage toute la sf française ?
écoute, là, les bras m'en tombent.Bull a écrit :Bien sur que tu en as le droit.dracosolis a écrit :OK.
si tu ne vois pas ce qu'il y a d'exorbitant dans ta démarche, on ne va pas aller loin.
Si je suis ton raisonnement en tant qu'auteur je n'ai pas le droit d'avoir des goûts que tu considères toi comme dévoyés au motif que j'engage toute la sf française ?
Et moi j'ai le droit d'etre decu. Car cela me rappelle que ce meme ecrivain a recu de ses pairs (dont tu fais partie donc, meme si tu n'en es pas un porte parole officiel) un grand prix pour un livre ou un mechant manchot casse des vitres pare-balle a coup de boule avant de manger les diamants que ces vitres protegeaient.
Tout cela va dans la direction, meme si ce n'est pas une preuve scientifique, que cet auteur est sur-evalue par plusieurs autres auteurs de SF. Et si tu conseilles Brussolo a tes etudiants (et bien sur que c'est ton droit encore une fois), et que spontanement ils se penchent sur l'aspect SF de son oeuvre, choisissant par exemple un livre de SF prime. Ben ils tombent sur la bouse en question. Et la SF est, je pense, definitivement perdu pour eux, et probablement pour toutes les personnes a qui ils raconteront cette experience.
Car comme toujours, les mauvaies reputations, comme toutes les bonnes rumeurs, prennent d'autant plus facilement racine qu'elles vont dans la direction des a priori des gens.
"
-Ouhais, j'ai lu de la SF recemment. Un livre d'un auteur conseille en classe. Probalement son meilleur, il a eu un grand prix.
-Et c'etait bien ?
-Bah, c'etait n'importe quoi, comme d'hab.
-Ouhais, m'etonne pas, mais bon, c'est de la SF d'un autre cote hein."